Mars 2016

WICONA propose un configurateur déstiné aux bâtisseurs

Communiqué de presse

WICONA adopte une double approche du BIM…

Le travail de modélisation pour WICONA a démarré il y a un peu plus de deux ans. Une base de données BIM contenant des objets de la gamme de produits WICONA est disponible sur le site WICONA www.Wicona.fr et sur https://www.bimstore.co.uk/manufacturers/wicona.
Parmi eux, on retrouve la façade WICTEC 50 et les solutions menuiseries aluminium à frappes ou coulissantes telles que les fenêtres (WICLINE) et les portes (WICSTYLE) de WICONA.

Aujourd’hui, WICONA va plus loin et adopte une double approche du BIM :

  • Pour les projets de construction simples, WICONA met à disposition des concepteurs de bâtiment sa bibliothèque BIM de produits au format « Revit » pour insertion directe dans leur projet. Ces objets sont paramétrables de manière limitée.
  • Pour les murs rideaux, façades et verrières, WICONA a développé Wic3D, un logiciel spécifique présenté en avant-pemière à BATIMAT 2015.
    Ce logiciel WIC3D est un outil simple et innovant spécialement conçu pour les architectes, prescripteurs, fabricants, menuisiers et façadiers. Il leur permet de produire rapidement des dessins 2D et 3D ; ainsi que des rendus 3D réalistes de façades architecturales en aluminium.

… et lance WIC3D : le premier configurateur BIM spécialisé dans l’aluminium

Développé à la suite de consultations menées avec des architectes, WIC3D se veut être un outil de dessin 3D simple d’utilisation grâce à de nombreux objets déjà configurés. Il est compatible avec les logiciels de CAO utilisés par les architectes.

WIC3D permet aux concepteurs de bâtiments de concevoir rapidement et précisément leurs projets en y incorporant les façades WICONA, les brise-soleil WICSOLAIRE, les fenêtres WICLINE et les portes WICSTYLE. Il offre également la possibilité de les partager avec les menuisiers aluminium qui pourront les importer, intervenir dessus et les exporter en toute simplicité en garantissant la pertinence et l’efficacité des systèmes constructifs aluminium mis en oeuvre.

  • Ainsi, une construction 3D créée sous Sketchup® peut être importée sous WIC3D pour produire un rendu 3D à l’endroit requis.
  • Les dessins d’élévations en 2D peuvent être importés comme modèles pour créer des rendus 3D ; et aussi être exportés pour être réutilisés dans les principaux logiciels de CAO tels qu’AutoCAD®, Bentley®, Archicad® et ADT®.
  • Les rendus 3D peuvent être exportés dans différents formats pour être réutilisés avec Sketchup® ou avec Autodesk 3ds Studio Max®.

Dans le logiciel de chiffrage et d’étude techniques WICTOP, le menuisier peut ouvrir directement le projet et en éditer tous les détails techniques jusqu’au devis, qu’il peut envoyer en retour à l’architecte. Quand l’offre est validée par l’architecte, il ne reste plus qu’au menuisier qu’à générer la commande et à la transférer à WICONA.

WICONA permet en connectant les différents acteurs de la construction une chaine de production plus efficace et une expérience pour les professionnels plus simple.

Les + :

  • Accès aux informations facilité pour tous les intervenants du chantier.
  • Utilisation de plans en 3D compatibles entre les différents logiciels « métiers »
  • Pas de ressaisies, de pertes ou d’altérations de données durant le transfert de plans.
  • Exploitation de l’ensemble des données au delà de la durée d’un projet et de la durée de vie d’un bâtiment.

Télécharger gratuitement le module d’essai du configurateur WIC3D sur : www.wic3d-wicona.com/fr/