Janvier 2018

WICONA présente le logiciel d’expertise acoustique :
WICACOUSTIC

Communiqué de presse

Dans le domaine du bâtiment, les nuisances sonores telles que les bruits de circulation, d’équipements ou de voisinage sont une source de désagréments pouvant dégrader la qualité de vie, voire engendrer des répercussions directes sur la santé des occupants. Selon une enquête IFOP1, plus de 9 Français sur 10 considèrent que le bruit représente un enjeu de société et près de 2 français sur 3 estiment être plus exposés au bruit dans leur vie quotidienne qu’auparavant. Avec la verticalisation des villes et la densification urbaine, l’acoustique se retrouve au coeur des enjeux actuels du bâtiment et des choix
constructifs.

Des dispositifs actuels complexes

Les dispositifs actuels permettant d’évaluer la performance acoustique d’une menuiserie sont longs et coûteux. En effet, aujourd’hui, une performance acoustique est obtenue suite à un essai normalisé impliquant des coûts et du temps de fabrication. La performance obtenue n’est alors valable que pour la maquette réalisée : gamme, dimensions, type de vitrage… Autant de tests que de configurations différentes sont nécessaires. D’autre part, certains tests comme les tests en grandes dimensions peuvent poser des difficultés dans leur réalisation. Les extrapolations à partir de tests existants sont possibles mais sans garantie.

Les calculs selon la norme produit ont également des limites. En effet, si l’annexe B de la norme NF EN14351-1+A1 propose une méthode d’évaluation de la performance acoustique d’une menuiserie, son champ d’application reste limité. Elle ne prend pas en compte les remplissages opaques, les châssis composés, les menuiseries de plus de 4,6 m2 et les performances visées supérieures à 34 RA, tr pour la fenêtre. Les règles d’extrapolation sont volontairement sécuritaires.

: la solution acoustique développée par WICONA
Pour pallier ces contraintes, WICONA a développé en collaboration avec le groupe GAMBA Acoustique, bureau d’études international en acoustique et vibrations, WICACOUSTIC : un logiciel permettant d’évaluer de façon précise la performance acoustique d’une menuiserie, quelle que soit sa configuration.

Ce logiciel d’expertise acoustique est destiné aux architectes, prescripteurs, bureaux d’études, menuisiers et façadiers et doit leur permettre d’optimiser leurs choix de menuiseries.

WICACOUSTIC est doté d’une capacité d’évaluation avec une précision à plus ou moins 1 décibel, soit la même précision que pour un essai normalisé de laboratoire. Il offre plus de souplesse aux
professionnels du bâtiment et leur permet vérifier directement et d’optimiser, en quelques clics, leur choix dès la phase de conception. Le logiciel WICACOUSTIC représente un gain de temps, en plus d’économies considérables. Fiable et intuitif, il a été conçu, dans un premier temps, pour les châssis à frappe et fixes, et sera ultérieurement enrichi pour s’adapter aux portes et coulissants. En plus de l’évaluation acoustique, WICACOUSTIC permet de modéliser des menuiseries complexes (fenêtres sur allège avec des fixes latéraux…) et de grandes dimensions.

Un résultat en quelques clics

1. L’utilisateur débute la saisie par le choix du produit et de la série souhaitée, puis il sélectionne le châssis : simple ou ensemble composé surmesure.

2. Il renseigne ensuite les dimensions de l’ouvrage et sélectionne son type de remplissage (solution vitrée ou panneau plein) à l’aide d’une base de données vitrages et panneaux prédéfinie. A ce stade, le logiciel permet de visualiser la performance acoustique et de modifier les dimensions du châssis. L’utilisateur peut également écouter l’atténuation acoustique générée.

3. Edition d’un rapport personnalisable. Une fois ces éléments saisis, le logiciel WICACOUSTIC fournit instantanément les indices d’affaiblissement acoustique européen Rw (C ; Ctr) et américain STC de la menuiserie ainsi que l’indice usuel Ra, tr d’affaiblissement du bruit du trafic routier. Il trace la courbe d’affaiblissement acoustique pour l’ensemble du spectre fréquentiel, de 100 à 4 000 Hz. Le logiciel permet également d’éditer les données obtenues sous forme de rapport à remettre au client. Tous les résultats ont été étalonnés avec des essais acoustiques réalisés en laboratoire sous la supervision du Bureau d’études GAMBA.

Les + de WICACOUSTIC :

– Optimisation des coûts : le choix de la gamme et du vitrage est en complète adéquation avec les performances acoustiques souhaitées. Ainsi, il n’est plus nécessaire de choisir un vitrage surperformant et onéreux.
– Simplicité d’utilisation : grâce à son interface intuitive et ergonomique, inutile d’être un expert acoustique pour évaluer la performance d’une fenêtre.
– Étendue d’application : le logiciel permet d’obtenir, toujours avec la même précision, la performance acoustique d’une menuiserie quelle que soit la dimension ou la typologie du remplissage, mais également dans le cas d’un ensemble menuisé complexe (plusieurs ouvrants, parties fixes).
– Précision : la sophistication des algorithmes de calcul permet de garantir un résultat avec une précision de +/- 1 dB, du même ordre que la dispersion qui existe entre les résultats obtenus dans différents laboratoires.
– Rapidité d’évaluation : quelques clics suffisent à définir la menuiserie à évaluer et le résultat est instantané.