Mai 2016

Retrouvez WICONA lors du Salon de la prescription (UNTEC) du 25 au 27 mai 2016 à Mâcon

Communiqué de presse

WICONA participera au 20e salon de la prescription, organisé par l’Union Nationale des Economistes de la Construction (UNTEC), qui se déroulera du 25 au 27 mai 2016 au Parc des Expositions de Mâcon (71). L’occasion pour le concepteur-gammiste, spécialiste en solutions aluminium pour le bâtiment, de présenter aux différents acteurs du bâtiment et des travaux de la région ses solutions au service de la ville de demain et d’un urbanisme durable.

Parmi les solutions WICONA qui seront mises à l’honneur, vous découvrirez deux nouveautés ainsi qu’un incontournable de la ventilation naturelle des bâitments.

Protection solaire : nouveau volet coulissant WICSOLAIRE

Adaptés aux besoins des constructions modernes, en neuf ou en rénovation, les volets coulissants WICSOLAIRE répondent aux enjeux architecturaux et techniques des bâtiments : gestion des apports solaire, régulation de la température, ventilation naturelle… Destiné au marché du bâtiment tertiaire, collectif et résidentiel, le volet coulissant WICSOLAIRE de WICONA donne du rythme aux façades.

Cette nouvelle menuiserie est utilisable en brise-vue et/ou pour l’occultation des bâtiments, grâce à différents types de remplissages pleins ou ajourés, au choix. Les lames ajourées peuvent être orientables, ce qui permet de tirer profit des apports lumineux sans subir d’ensoleillement direct.

En version motorisée, le système, dissimulé dans un bandeau élégant ou intégré sur rail, assure le déplacement ainsi que le verrouillage/déverrouillage. Le déplacement latéral est silencieux et sécurisé : détection d’obstacle et interruption automatique. Le mode manuel permet quant à lui de pallier tous risques de panne en cas de coupure électrique. De plus, le volet coulissant, à condition d’être totalement fermé, offre un niveau de résistance renforcé face aux tentatives d’effraction.

Installé en applique ou sous linteau, le volet coulissant WICSOLAIRE dispose également de multiples combinaisons sur fenêtre et porte-fenêtre. Il est disponible dans toutes les finitions WICCOLOR.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions maximales : L 1 400 mm x H 2 400 mm
  • Poids maximal : 80 kg au total
  • Endurance > 25 000 cycles
  • Commande : télécommande filaire ou radio
  • Sécurité : anti pince-doigts
  • Quincaillerie
    • ​Verrou aluminium et gâche : réversible droite et gauche
    • Serrures à 1 ou 3 points d’ancrage, avec ou sans poignées de manoeuvre
    • Coquille de manoeuvre de type coulissant

Securite incendie : fenêtre WICLINE 65FP, la solution en C+D la mieux adaptée du marché !

La protection incendie est l’un des secteurs les plus sensibles du bâtiment. Pour limiter la propagation du feu par les façades, la réglementation prévoit l’application de la règle dite du C+D. A l’occasion du salon UNTEC, WICONA présentera sa dernière nouveauté : la fenêtre WICLINE 65FP.

C’est la solution en C+D la mieux adaptée du marché. En effet, ses profilés et composants proviennent de la gamme de fenêtre standard WICLINE 65 de WICONA, réputée parmi la meilleure du marché. Ceci lui permet d’afficher les mêmes niveaux de performances (AEV, Rw, comptabilité DTA) que sa consoeur en standard. Pour répondre aux Instructions Techniques requises par la réglementation incendie (IT249), il est possible de ne traiter l’allège qu’en pare-flamme E30 et de réaliser un châssis composé. Solution économique, la WICLINE 65FP offre également une fabrication aisée. L’insert de protection feu dans les profilés n’étant pas requise.

La fenêtre coupe-feu est disponible en ouvrant à la française 1 vantail avec quincaillerie visible ou cachée, en version OB ou à soufflet. Le remplissage peut quant à lui être effectué de deux manières :

  • En produit verrier sur la base d’un verre Pyrobelite 10 monté en isolant avec une contre face feuilletée avec intercalaire acier/aluminium/warm-Edge (fournisseur AGC). Dans ce cas, deux dimensions sont proposées : L 1 000 mm x H 2 800 mm ou L 1 835 mm x H 1 000 mm.
  • En panneau tôlé économique sur une surface maximale de 1,5m2.

Pour compléter son offre de protection incendie, WICONA présente également une cloison coupe-feu E30 pouvant atteindre 3 400 mm de haut et une largeur illimitée.

Désormais, le concepteur-gammiste propose une offre coupe-feu et pare-flamme complète (façade, fenêtre, porte et cloison) destinée à tous les bâtiments publics, hôpitaux, hôtels, établissements de santé, lycées, collèges, salles de spectacles et loisirs, en neuf ou en rénovation.

VENTILATION : ouvrant de ventilation naturelle WICLINE 75 evo

Destiné aux façades et grandes bandes filantes à châssis fixes, l’ouvrant de ventilation WICLINE 75 evo répond aux exigences d’éléments d’ouvertures étroits et hauts. Il assure une ventilation économique et adaptable tout en contribuant à rompre la monotonie architecturale des façades à châssis fixes, en y apportant un rythme visuel innovant.

L’ouvrant de ventilation WICLINE 75 evo se place idéalement au sein d’une structure de façade de type montants et traverses. Il s’insère facilement dans les cadres en bandes filantes WICLINE 75 et s’intègre parfaitement dans les façades murs‐rideaux WICTEC aux vitrages de grandes dimensions. Le concept de l’ouvrant d’un seul tenant permet une adaptation aisée pouvant aller jusqu’à des hauteurs de 3 mètres. Il est disponible en deux largeurs de 180 et 250 mm. Son ouverture peut être actionnée manuellement ou par un système motorisé totalement invisible.