WICONA initie un cycle de conférences-débats en France sur le thème « Ville de demain : défis et opportunités d’un nouvel urbanisme ? »

Communiqué de presse

1ère étape de ce tour de France le 24 septembre 2015 à Lyon

WICONA, spécialiste des systèmes aluminium pour le bâtiment initie un cycle de conférences-débats régionales en France sur le thème « Ville de demain : défis et opportunités d’un nouvel urbanisme ? ». La première table ronde se déroulera à Lyon le 24 septembre 2015 à 18h30 au Selcius. Ce rendez-vous, événement de prospective, d’échanges et de débats pour décrypter, imaginer et dessiner la ville intelligente de demain, est animé par 5 personnalités au coeur de ces enjeux de société.

Experte en solutions technologiques de qualité, WICONA se démarque aujourd’hui sur son secteur par une approche créative et sur-mesure des projets sur lesquels elle intervient. Aujourd’hui, la marque renforce sa position sur le marché en apportant à ses partenaires architectes, bureaux d’études ou clients une vision plus globale et prospective sur la ville de demain, les constructions en Aluminium et ce que sera l’urbanisme à court, moyen et long termes.

Des échanges denses autour de la mutation des espaces urbains

Cinq personnalités, experts reconnus, spécialistes seront réunis pour échanger, partager sur l’urbanisme et la construction comme solutions aux défis sociaux et culturels :

Carlos MORENO, professeur, spécialiste de la Ville intelligente, conseiller scientifique du Président de COFELY INEO, filiale de GDF SUEZ. Il est particulièrement connu pour ses réflexions, initiatives et applications autour de  la ville intelligente, durable et humaine.

Francis PISANI, journaliste français (radio France et presse), par ailleurs écrivain, essayiste, enseignant, consultant et conférencier (université de Stanford, Berkeley). Francis Pisani intervient sur le thème de l’impact social des nouvelles technologies et ses conséquences dans les réseaux qu’ils soient sociaux ou informatiques,  culturels ou scientifiques.

Manuelle GAUTRAND, architecte de renom ayant notamment réalisée le « C42», la  vitrine mondiale de Citroën sur les Champs-Elysées à Paris, la tour AVA à la Défense, le  Musée d’Art Moderne, d’Art Contemporain et d’Art Brut de Lille, la cité des Affaires à Saint  Etienne…

Jean-Loup METTON, Maire de Montrouge, ancien Président de la Commission des  Affaires sociales au Conseil régional d’Ile-de-France, président de la commission du  logement de l’habitat et de la politique de la ville au Conseil Général des Hauts-de-Seine  et très impliqué dans la construction du Grand Paris.

Patrice JOLIBOIS, Responsable du développement chez WICONA a une vision d’ensemble du marché des bâtiments publics et privés. A l’aide d’un service dédié aux  projets spéciaux, il est chargé de proposer des solutions techniques originales et sur-  mesure requises pour les grands projets architecturaux.

Les échanges et discussions promettent d’être riches et intenses au vu des questions posées :
– Quelles sont les nouvelles stratégies de construction pour les villes du futur ?
– Se dirige-t-on vers l’émergence d’un nouvel urbanisme ?
– Quelles sont les évolutions des paradigmes en place ?
– Quelles réponses l’urbanisme et le bâti peuvent-ils apporter face à l’évolution de la sociologie des villes ?
– En quoi le bâtiment est-il la première vitrine de la ville de demain?
– Quelles sont les nouvelles tendances architecturales, technologiques et solutions de construction pour bâtir la ville du futur ?

WICONA : un acteur engagé au service de la ville de demain

Réputée pour ses solutions aluminium innovantes, WICONA est un partenaire de tout premier plan pour les architectes européens et les bureaux d’études façades, qu’elle accompagne à toutes les étapes de leurs projets les plus ambitieux. En France, un service dédié à l’étude des solutions spécifiques permet par exemple de répondre aux demandes des prescripteurs.

Forte de ses expertises éprouvées, WICONA a toute capacité et légitimité à envisager la ville de demain tant d’un point de vue architectural, que culturel et sociologique, etc. Cette nouvelle approche confirme la politique menée par la marque jusqu’à présent et sa volonté d’être un acteur incontournable sur le marché.

Le calendrier des prochaines rencontres sera communiqué ultérieurement.

*Information pratique : RDV le 24 septembre 2015 à 18h30 au Selcius, 43 Quai Rambaud, 69002 Lyon.