Février 2017

WICONA FRANCE : bilan 2016 et perspectives 2017
3 questions à Pierre Dammé, directeur marketing de WICONA France

Communiqué de presse

Quel bilan dressez-vous de l’année 2016 ?

Pour WICONA France, 2016 a été une année particulièrement dynamique, marquée par une progression notable du chiffre d’affaires, en hausse de + 6 à + 8% dans un marché qui se situe aux alentours de + 1% à + 1,5%. Deux segments de marché tirent principalement ces résultats : les fenêtres et les façades. WICONA récolte ainsi les fruits d’une stratégie d’entreprise renforcée en 2014 qui se traduit, d’une part, par un maillage territorial beaucoup plus fin auprès des architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’étude… D’autre part, par un positionnement résolument affirmé comme fournisseur de solutions globales. Notre métier a évolué. Au-delà de notre rôle de concepteur-gammiste, spécialiste des systèmes constructifs en aluminium, nous accompagnons nos clients tout au long du projet et apportons des solutions globales, qu’il s’agisse de solutions logicielles (BIM, WiC3D, Wictop), de solutions produits en gamme ou de solutions spéciales via des créations sur-mesure. Cette activité permet de créer la différence et de se démarquer sur plusieurs chantiers comme le Tribunal de Grande Instance de Paris (cabinet d’architecture Renzo Piano) pour lequel nous avons fourni 450 châssis et environ 7 000 m2 de façades, une création 100% sur-mesure.


Le salon BAU a récemment fermé ses portes, que pouvez-vous nous en dire ?

Le bilan est positif. Nous enregistrons une importante hausse de la fréquentation de 20% sur le stand et visiblement l’accueil réservé par les clients a été très satisfaisant. Cette année, 4 grands thèmes étaient à l’honneur : le projet, les façades, les grandes ouvertures sans oublier le numérique sous tous ses aspects (BIM, logiciels, connectivité) qui progresse à grand pas. En la matière, notre conviction est qu’il y a de vraies synergies à trouver avec l’ensemble des acteurs de l’enveloppe du bâtiment disposant de produits avancés en acoustique, thermique ou connectique… Les solutions les plus performantes méritent le meilleur de la technologie, c’est pourquoi nous nous devons d’associer à nos produits les « composants » reconnus comme tels, qu’il s’agisse de vitrages, d’occultations ou de tous les éléments périphériques à la menuiserie. C’est ce que nous avons voulu présenter sur ce stand, plus ouvert et tourné vers ces nouvelles technologies…


Quels sont les enjeux pour 2017 ?

L’objectif pour 2017 est tout tracé : travailler sur la profondeur de notre offre, conforter notre position pour les solutions les plus pertinentes en accompagnant nos clients par la création et les projets avec des adaptations spécifiques et dédiées, ceci doit nous permettre d’accentuer l’élan entamé en 2016. Préparer Batimat tant du côté produits que des démarches innovantes fait aussi partie des enjeux de 2017.
L’année commence sous de bons auspices, huit chantiers avec des menuiseries et façades WICONA sont en lice pour la 4ème édition des ArchiDesign Club Awards. Nous sommes satisfaits de constater que de plus en plus de projets sont sélectionnés d’une année sur l’autre. Cela témoigne d’une reconnaissance des professionnels du secteur pour nos solutions. Le premier trimestre sera par ailleurs marqué par le lancement d’une nouvelle porte repliable WICSLIDE 75 FD…