Février 2016

UFR Sciences et Techniques de l’Université Blondel à Rouen/Seine-Maritime (76)

Lettre Référence

 Pharaonique réhabilitation de façades

Le contexte : moderniser un site de référence

Rouen, Unité de Formation et de Recherche de l’Université Blondel sur le campus de Mont-Saint-Aignan, construit de 1959 à 1963. 18 000 m2 de locaux à restructurer, accueillant fonctions d’accueil et d’enseignement, laboratoires, amphithéâtres, salles de réunion, bibliothèque et espaces de convivialité. Plus 600 m2 de bâtiment neuf.

Les enjeux : l’efficience énergétique en point de mire

Objectifs du chantier : réorganiser la distribution verticale, l’aménagement intérieur et les circulations entre zones publiques à l’avant (enseignement) et privées à l’arrière (recherche). Imaginer surtout une nouvelle façade à l’enveloppe isolante, primordiale pour la performance BBC Effinergie Rénovation 2009 attendue. Un symbole fort de la transformation du bâtiment en outil fonctionnel.

La solution WICONA : transparence et respirabilité

La problématique du confort d’été – sans climatisation – était cruciale au Sud. Sur un socle végétal et un rez-de-chaussée en retrait, un volume de verre monolithique déploie sa façade respirante Mecano VEC avec lame d’air 60 mm. A chaque niveau, elle intègre des châssis respirants à stores à lamelles orientables et rétractables incorporés, motorisés et pilotés par pièce, avec 1 châssis sur 2 ouvrants à l’italienne pour désenfumage ou ventilation et des châssis pompier. Allèges et linteaux sont habillés de verre sérigraphié dessinant un jeu de lignes, textures et couleurs à forte identité graphique, motif inspiré des strates géologiques. Le nouvel amphithéâtre, totalement fermé, est revêtu d’alu naturel serti Kalzip. Les façades Nord, Est et Ouest sont rythmées par les châssis alu filants Wicline 65 à ouvrant caché avec allèges revêtues de mélèze, à la patine uniforme en toute orientation. Les châssis oscillobattants sont protégés du soleil par des stores toiles extérieurs en Soltis 92 (Serge Ferrari) logés derrière ce bardage finement structuré.

Les bénéfices : performance et design

Les vitrages SGG Planistar en façades exposées et SGG Planitherm sur les autres ont contribué à atteindre les performances attendues : Uw 1.8 (réel 1.6), Ug 0.40 et acoustique 35 dB. Les coloris des gammes WICONA, RAL 9006 et anodisé naturel, répondent au gris des protections solaires. La façade respirante couvre 1 350 m2 et la centaine de châssis en bande filante affiche des dimensions moyennes de 1 500 x 1 600 cm. Moderne et originale dans son dessin comme dans sa réalisation technique, la nouvelle façade conjugue qualité architecturale avec haute performance thermique et acoustique.

  Témoignages

Bernard Maillet, Associé et Directeur Général Délégué de l’Agence Patriarche & Co

« Après désamiantage, la transformation de cette barre de 5 niveaux, avec façade monotone et monumentale en peignes, est un acte de création. La recherche de transparence, d’ouverture et le respect de la nature ont guidé sa conception. L’idée : recomposer la façade principale pour révéler une image moderne. Et l’adapter aux exigences contemporaines techniques, fonctionnelles, esthétiques. Deux difficultés principales ont dû être surmontées. D’abord la mise au point de la sérigraphie des vitrages, directement à l’usine AGC en Allemagne : adaptation des couleurs de l’outil industriel de sérigraphie à nos références de teintes (rouge), en modifiant notre dessin colorimétrique. Côté mise en oeuvre, le plus délicat a été d’obtenir un mur-rideau ultra-plan sur façades préexistantes. En interne, une équipe importante a été mobilisée pour les études préalables et 4 personnes ont suivi le chantier durant 1 an. »

Éric Chalmey, Gérant de Aluminium Verre Acier à Franqueville-Saint-Pierre (76)

« Le choix de Wicona a été dicté par l’exigence d’une façade respirante, que n’offre pas tous les gammistes. Outre le système respirant Mecano version VEC, la gamme Wicline 65 OC répondait aux exigences du chantier et offrait l’intérêt de travailler avec un partenaire unique. Sur certains profils, nous avons réalisé des filages sur mesure pour faciliter la mise en oeuvre et favoriser économie et intelligence du chantier. Un dormant spécifique ITE Wicline 65 OC a permis de poser les menuiseries en applique extérieure et de limiter les ponts thermiques tout en habillant parfaitement le bâtiment d’une grande façade vitrée. Sur des marchés techniques où il y a moins de concurrence, il faut monter en gamme. L’appui technique de WICONA et leur accompagnement réactif ont été appréciables. »

Solution produit

 Mur rideau Mecano.

 Mur rideau Mecano respirant VEC et lame d’air 60 mm.

 Châssis Wicline 65 ouvrant caché, italienne, et châssis pompier.

 Teinte Ral 9006 et anodisé naturel.