Avril 2016

Théâtre Maurice Novarina – Thonon-les-Bains (74)

Lettre Référence

 D’une modernité à l’autre : la fidélité dans le renouvellement

Le contexte : une réhabilitation emblématique

Sur la rive du lac Léman, à Thonon – les – Bains, le théâtre Maurice Novarina fut, en 1966, l’une des premières Maisons de la Culture voulues par André Malraux. Instrument de démocratisation culturelle, il orchestrait la fluidité d’espaces multiples logés dans un polygone vitré appuyé sur un bâti en béton, réservé à l’administration. Cinquante ans d’usure et de remaniements plus tard, la ville a lancé une rénovation aussi technique qu’essentielle pour l’esprit du lieu : la réfection de l’étanchéité des toitures, le traitement des accès et, point clé, le remplacement de la façade vitrée, abîmée et véritable passoire thermique.

Les enjeux : revenir aux fondamentaux

Le maître d’ouvrage a validé la proposition de Wimm Architectes, mandataire attentif aux fondamentaux de la modernité, associé à Carine Bonnot (Silo Architectes), auteure d’une thèse sur l’architecte qui donne désormais son nom au lieu : Maurice Novarina (1907-2002). « Le projet, clairement identifié et avec un programme précis, s’est révélé à la fois fonctionnel, contemporain et très respectueux de l’oeuvre d’origine », souligne le maire de Thonon-les-Bains, Jean Denais. L’intervention technique a impacté l’aménagement intérieur (1 353 m2). Circulations et les prestations initiales ont été recrées, de même que les vues sur la ville et le lac. On a élargi l’emprise au sol en élevant deux murs-rideaux espacés de 1,20 m, l’un en façade, l’autre à l’intérieur sur trois ou deux pans selon les reconfigurations intérieures – à l’étage, deux grandes alcôves en verre créent des haltes-retraits dans la façade vitrée.

La solution WICONA : épure et transparence

Côté menuiseries, les architectes se sont orientés vers une solution répondant aux exigences d’épure initiale et de transparence radicale. Objectif : retrouver la finesse et le rythme serré de la façade d’origine tout en supportant les lourds, car très hauts (4 m), vitrages isolants extra-clairs et couche solaire Le dispositif de mur-rideau MECANO à trame verticale se déploie ainsi sur un total de 840 m2.

Les bénéfices : performance et convivialité

Au terme de 12 mois de travaux, le théâtre, tel un navire de verre en quasi lévitation sur l’espace public, est redevenu un lieu de culture et d’échanges confortable et convivial. De jour comme de nuit – avec les éclairages en forme de polyèdre conçus par C3-Cube –, la transparence enfin restituée joue pleinement son rôle d’ouverture et de lien avec la cité.

  Témoignages

Patrick Arrighetti, Wimm Architectes, architecte associé – 38, Grenoble

« La transparence était l’un des éléments de langage de Maurice Novarina ; ici, elle est d’autant plus un outil de médiation avec le public que nous avons opté pour un vitrage extra-clair, annihilant presque les frontières entre extérieur et intérieur en dépit des deux murs-rideaux. D’ailleurs, le rythme des montants a été longuement étudié pour garantir cet effet ; celui du murrideau intérieur est plus espacé : il se cale sur celui de la façade, très proche de l’originel, donné par celui des caissons pyramidaux du plafond (tous les 77 cm), en adoptant un rapport de un sur trois. Sur un plan strictement technique, le choix s’est porté sur des épines les plus fines possibles, qu’il a fallu percer de manière à placer les ailettes acier de l’extension ; à cet égard notamment, l’échange avec Wicona a été tout à fait probant. »

Gilles Arlot, Steelglass, gérant – 01, Neyron

« L’un des enjeux consistait à retrouver la pureté et la finesse du dessin de façade initial voulu par Maurice Novarina. Ainsi, l’ossature métallique a servi de support aux murs-rideaux et la structure alu est vissée sur le replat de l’épine en acier. Dans le même souci de reconstruction quasi à l’identique, nous avons posé les vitrages d’angle (en assemblage décalés) bord à bord. De hautes performances solaires et de transmission lumineuse, ils étaient aussi hauts et étroits (400 x 75 cm), donc très souples, exigeant une grande attention à la pose. Ceci dit, ce chantier est pour nous exemplaire tant par sa rapidité que par son rendu : on en a même fait le coeur de notre plaquette commerciale ! »

Solutions produits

 Façades et parois intérieures : murs-rideaux MECANO (en trames verticale)

 Châssis WICSLIDE 24

 Portes et ouvrants pompiers WICSTYLE 65 (bicoloration pour les portes)