Mars 2017

Simplicité et efficacité : libérez les espaces avec la porte repliable WICSLIDE 75 FD de WICONA
3 questions à Pierre Dammé, directeur marketing de WICONA France

Communiqué de presse

Parmi les grandes tendances architecturales actuelles, la recherche de grandes dimensions, la volonté d’agrandir les espaces de vie ou de gagner en modularité restent des enjeux majeurs. Pour répondre à cette demande, WICONA enrichit son offre de portes aluminium et présente la porte repliable WICSLIDE 75 FD.

Cette menuiserie se distingue par ses très grandes dimensions pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de haut et 12 mètres de long !

Sûre, performante, esthétique, facile à fabriquer et à installer, elle peut être utilisée en cloison de séparation pour des espaces de conférences, en vitrine escamotable dans des showrooms comme les concessions automobiles, dans des salles de spectacles pour une modularité maximale ou encore en fermeture de terrasses pour des hôtels et restaurants. Mise en oeuvre vers l’extérieur, la porte repliable WICSLIDE 75 FD permet une ouverture totale prolongeant ainsi les espaces de vie aussi bien sur le marché du résidentiel collectif de haut standing que celui de l’immobilier tertiaire.

Grande hauteur et largeur de passage

Guidé par un kit chariot inférieur et supérieur, doté de 4 roulettes inox, chaque vantail peut supporter un poids allant jusqu’à 150 kg. Ce dispositif, réglable et totalement dissimulé, permet d’intégrer jusqu’à 10 vantaux, d’une hauteur maximale de 3 mètres et d’une largeur d’1,20 mètre chacun.

Au total, cette porte peut atteindre 12 mètres de long pour une ouverture de plus de 10 mètres.

Applications variées

La porte repliable WICSLIDE 75 FD est disponible en deux versions : standard ou toile épaisse pour des dimensions XXL. Elle offre ainsi une diversité de configurations pour s’adapter à tous les besoins et libérer les espaces en toute simplicité.

Différents types d’ouvertures sont possibles, de 3 à 10 vantaux, avec une ouverture centrale pour marquer la séparation de deux espaces en s’ouvrant en deux parties à droite ou à gauche ou une ouverture latérale pour une ouverture panoramique.

L’emplacement des vantaux en position ouverte peut quant à elle s’effectuer à l’extérieur pour conserver intacte la surface habitable ou à l’intérieur pour effacer le seuil dedans/dehors depuis l’extérieur.

Design actuel et souci du détail

Les finitions de la porte repliable WICSLIDE 75 FD sont soignées afin d’obtenir une harmonie visuelle en position fermée comme ouverte. Les profilés sont affleurants et leurs masses vues sobres et équilibrées. L’habillage en noir des champs verticaux des vantaux, jusqu’aux caches-rainure, paumelles, kit chariot (roulettes), vis et joints offrent une discrétion absolue des quincailleries et un rendu parfaitement homogène à l’ensemble.

Deux types de poignées sont proposées : la poignée extraplate en inox pour un aspect contemporain et des poignées de tirage noires, invisibles, montées sur les paumelles et pas plus larges que les joints, garantissant une intégration discrète et optimale sur les ouvrants.

Pour une sécurité optimale, la porte repliable WICSLIDE 75 FD fonctionne avec un système de fermetures à 3 points avec une clé sur le vantail de service et 2 points hauts et bas sur les vantaux mobiles. De plus, des butées magnétiques assurent un maintien de la porte repliable en position ouverte. Le dispositif intègre également un guide haut et bas assurant une meilleure stabilité de la tige de crémone. Le seuil PMR est encastrable.

Performances accrues

La porte repliable WICSLIDE 75 FD peut atteindre un coefficient d’isolation thermique Ud de 1,4 W/m².K avec un Ug de 0,7 W/m².K en triple vitrage (3 vantaux : L 3.45 x H 2.18).

Sa résistance au vent de classe 4 – soit jusqu’à environ 210 km/h – convient parfaitement en zones exposées tant en bord de mer qu’en hauteur pour des logements ou bureaux implantés dans des immeubles hauts.

Les + produit

Au delà des aspects qualité et performances de son offre portes, qui est l’un des produits phares de la marque, WICONA inscrit la simplification au coeur de sa démarche auprès des fabicants-installateurs. Ainsi, la porte repliable WICSLIDE 75 FD se veut particulièrement facile à fabriquer et à installer : nombre de références reduit, réversibilité des profilés, réglage vertical et latéral au niveau des roulettes et des dormants pour une pose et une manoeuvre parfaite, etc.

Commercialisation : avril 2017

Caractéristiques techniques

Applications : Jusqu’à 10 vantaux – Ouverture intérieure ou extérieure, vantail principal en position centrale ou latérale

Dimensions maximales :
– Version WICSLIDE FD 75 toile épaisse : H. 3 m x L. 1,2 m / vantail
– Version WICSLIDE FD 75 standard : H. 2,65 m x L. 1,2 m / vantail

Poids max. / vantail : 150 kg/vantail
Module : 75 mm
Fermeture : 3 points avec clés
Prises de volumes : 9 à 60 mm
Performances thermiques :
– Ud = 1,7 W/(m2K) avec Ug = 1,1 W/(m2K) – porte 3 vantaux L. 3,45 m x H. 2,18 m en double vitrage
– Ud = 1,4 W/(m2K) avec Ug = 0,7 W/(m2K) – porte 3 vantaux L. 3,45m x H. 2,18m en triple vitrage

Performance AEV : Air = Classe 4 ; Eau = Classe 8A ; Vent : jusqu’à classe C3
Effort de manoeuvre : Classe 1 (inférieur à 100 N)
Résistance mécanique : Classe 4
Endurance : Classe 2 = 25 000 cycles