Siège social Groupe Legendre – Saint Jacques de la Lande (35)

Lettre Référence

L’agence d’architecture Unité a conçu un bâtiment dépouillé, en verre et en béton brut lazuré, “matière grise” du groupe Legendre, spécialiste des constructions en béton. Les deux matériaux verre et béton mettent parfaitement en scène la frontière intérieur-extérieur avec laquelle joue l’architecte Anthony Rio. « La disparition des menuiseries est finalement l’essentiel » explique-t-il. « On produit des ouvertures et un apport de lumière mais on fait disparaître l’aluminium avec des châssis de 4 400 x 1 500 mm plus grands que l’ouverture. Nous avons cherché la bonne échelle de percement pour donner l’illusion intérieur-extérieur et nous avons créé un biais de 15° sur les 4 tableaux des ouvertures pour amplifier le rapport intérieur-extérieur. » Et ça fonctionne : la perception des façades varie en fonction du ciel et des heures…

Aux frontières de la matière grise et du verre

L’immeuble de 8 niveaux semble prendre appui sur le parking aérien établi le long de la rocade. Le pignon sud-ouest en surplomb de cette rocade est constitué d’un mur-rideau de verre toute hauteur sur les 5 niveaux. Les autres façades sont percées d’ouvertures régulières dans lesquelles sont insérés des châssis fixes de 4 400 x 1 500 équipés de stores intérieurs. Les profils aluminium sont masqués par le béton mais le remplacement des verres reste évidemment accessible. Les châssis de 360 kg ont été posés à la grue puis vitrés de l’intérieur. Grâce à ces ouvertures l’occupant des lieux bénéficie d’une vue panoramique avec une allège béton de 720 mm de haut au lieu des 1 000 habituels, « car dans un bureau, on vit assis » précise Antony Rio, soucieux de l’usager avant toute chose. Deux murs-rideaux portés par une structure triangulaire en câble inox enveloppent sur 3 niveaux les entrées principales sud-est et nord-ouest. L’importance et l’optimisation des apports solaires par les menuiseries Wicona équipées de vitrage haute performance aboutissent à une performance thermique moyenne de Uw = 1,4 W/m2.K avec un facteur solaire moyen de Sw = 0,29.Et la consommation primaire enregistrée sur ce bâtiment est de 32 kW/m2/an !

Témoignages

« Nous ne cherchons pas à reproduire ce qui existe ni à produire une image mais à créer un ouvrage dont l’humain a besoin. Le geste architectural est à cheval entre poésie et science et l’humain est au centre de chaque dispositif constructif que nous concevons. Nous devons dépasser le savoir, concevoir avec imagination. Nous avons d’ailleurs mené une réflexion totale avec l’entreprise en nous demandant chaque fois pourquoi nous faisions tel ou tel choix. »

Anthony Rio, Architecte Agence d’Architecture Unité

« Le maître d’ouvrage, M. Legendre, nous a sollicités dès l’esquisse du projet pour connaître la faisabilité de menuiseries de grandes dimensions qui puissent faire garde-corps et assurer le contrôle solaire. L’architecte souhaitait quant à lui mener un chantier sans déboire, au plus près de sa conception. Mission réussie, avec nos équipes et avec les menuiseries Wicona, notamment Wicline 65 que nous avons été les premiers à utiliser ! »

Ange Broussot, Directeur Technique Aluvair

Solution produit

  • 1320 m2 de châssis fixes de 4 400 x 1 500
  • Dormant 65 mm avec barrette double chambre
  • Double vitrage faisant garde-corps : feuilletés phoniques et contrôle solaire extérieuret glace intérieure.
  •  Un ouvrant pompier caché est inséré dans 23 châssis.

  • Deux murs-rideaux de 140 m2 chacun sur les entrées principales et un mur-rideau de 300 m²
  • sur le pignon sud-ouest surplombant la rocade et un mur-rideau de 150 m² sur le silo parking.
  • Double vitrage faisant garde-corps avec feuilletés phonique (coté rocade) et contrôle solaire extérieur et glace intérieure.
  • Vitrage feuilleté simple sur mur-rideau parking.
  • Performances acoustique : RA,tr 35 dB et RA,tr 42 dB (rocade)