Siège social d’Armor – Nantes (44)

Lettre Référence

Le quartier de Bas-Chantenay à Nantes est en cours de restructuration. Le promoteur BREMOND a missionné la société SNC-Lavalin comme bureau d’ingénierie ainsi que l’architecte urbaniste l’Atelier Grether pour mener à bien son projet immobilier de logements et bureaux. L’un des défis de cette opération concernait la restructuration de l’ancien bâtiment industriel à l’entrée du site en bâtiment tertiaire, futur siège de la société ARMOR. Malgré une isolation par l’extérieur non autorisée (bâtiment classé au patrimoine nantais), le programme donnait comme objectif un niveau BBC RT2005. Par conséquent, les menuiseries aluminium devenaient un des ouvrages majeurs dans le résultat thermique.

Performance et innovation

Pour atteindre les objectifs visés – thermique de 1,6 w/m²K, esthétique (reconfiguration des dimensions vitrées), mais aussi acoustique (voie ferrée passant à l’aplomb de la façade sud) – SNC-Lavalin a fait appel très en amont du projet à l’entreprise ALUVAIR et au fabricant WICONA. De nombreuses études comparatives ont été réalisées. L’entreprise Aluvair est un partenaire historique de Wicona, avec lequel l’échange et la confiance sont la règle. Le choix final proposé par Ange Broussot, Directeur Technique d’Aluvair s’est dirigé vers la gamme de fenêtres WICLINE 65 avec notamment un coefficient Uw de 1,4 W/m² K. Les châssis fixes et ouvrants cachés ont permis de retrouver l’esprit du projet initial avec des montants verticaux d’une grande finesse. Les produits performants et novateurs de Wicona ont étémis en oeuvre à l’automne 2011 sous la direction de travaux de SNC-Lavalin. Les travaux réceptionnés,
 la société ARMOR a emménagé dans le bâtiment en mars 2012. L’occupant a fait part très rapidement du confort thermique, acoustique* et de l’éclairage naturel important occasionné par les menuiseries aluminium. La manipulation aisée des ouvrants est aussi un critère fort appréciable malgré des châssis de dimension 1100 x 1 800mm avec ouverture en oscillo-battant et à la française pour le nettoyage.

Témoignages

“Un programme exigeant, des études comparatives très développées, une gamme de produits aluminium adaptés et enfin une mise en oeuvre exemplaire ont été le succès de ce projet. Longue vie désormais à ce bâtiment « LA PROUE » emblème de ce quartier de NANTES en pleine mutation.”

Hervé Usureau, Chef de Projets SNC-Lavalin

“Nous sommes pleinement satisfaits du produit posé, tant par sa qualité d’assemblage que par sa robustesse mais également par sa finesse et sa réelle élégance. Une vraie réussite pour ce bâtiment réhabilité qui traverse les époques.”

David Elain, Responsable Technique Groupe Brémond

Solution produit

Ouvrant caché

  • Dormant de 65 mm
  • Ouvrant de 75 mm
  • Dimensions maximum :
    • Largeur = 1600 mm – Hauteur = 2250 mm
  • Design des ouvrants droit et galbé
  • Doublage avec tapée rapportée de 100 à 160 mm
  • Dormants de dilatation
  • Conformité au DTU 36.5