Siège Groupe Apicil – Lyon (69)

Le bâtiment du groupe Apicil accueille 650 salariés sur une surface de 18 500 m2 répartie sur 3 bâtiments R+4. Ceux-ci sont implantés en peigne sur le quai Sedaillan : les jardins entre bâtiments affirment la continuité de la végétation depuis la Balme jusqu’à la Saône. Un grand volume vitré les lie, qui constitue l’accueil du site. Réalisé en vitrage extra clair, il met en scène les jardins et la Saône depuis la rue Joannes Carret. Les architectes, Bruno Dumetier avec Annick Joubert, ont conçu un projet résolument ancré sur des valeurs de citoyenneté et d’écologie, qui répond à la démarche socialement responsable du maître d’ouvrage et son voeu de développer et de communiquer sur ces valeurs. Nous étions en 2007. Quelques mois plus tard le Grenelle de l’environnement lançait les premières consultations.

Une architecture citoyenne et écologique

Les objectifs de performances thermiques et de qualité de vie que se sont fixés les architectes et le maître d’ouvrage sont atteints, avec des coefficients thermiques inférieurs de 20 % à la RT 2005*, grâce notamment aux façades aluminium Wictec 50 de Wicona. Des brise-soleil orientables assurent le confort d’été en façade sud. L’atrium, ne nécessitant pas le même niveau de confort thermique, est réchauffé en hiver et tempéré en été par l’air issu des bureaux. Le projet valorise aussi la qualité de vie, avec une crèche, un restaurant d’entreprise et des terrasses bois de 400 m2 avec plantations et bancs qui offrent un panorama sur la Saône et les balmes. Sur les rues, deux façades grises enserrent les 3 bâtiments. Elles sont réalisées en mur-rideau Wictec 50 avec châssis à ouvrant caché sur allège vitrée.
Le capot serreur en épine de 150 x 15 mm permet de loger les coulisses des Brise-Soleil Orientables, les lambrequins étant constitués de cassettes. La laque grise est en finition métallique sablée pour éviter tout effet de brillance et pour renforcer l’effet matière. Les autres façades, de couleur brune en finition métallique sablée, sont réalisées en Wictec 50 avec un remplissage bois sous verre et des ouvrants
oscillo-battants toute hauteur (900 x 2 700 mm). Des coursives et une passerelle qui relie les bâtiments entre eux au deuxième niveau permettent une ouverture sur l’extérieur depuis chaque bureau et un cheminement particulièrement apprécié en été. Des brise-soleil constitués de 6 lames de verre translucide en parfait aplomb des garde-corps acier et verre des coursives soulignent la régularité du geste esthétique calme et apaisant créé par les architectes.

Témoignage

“Tout l’intérêt de ce projet résidait dans le fait que le maître d’ouvrage étant également l’utilisateur, nous échappions au traditionnel programme de bureaux en blanc. Nous pouvions ainsi concevoir cet immeuble de bureaux pour que les utilisateurs profitent au mieux d’un site privilégié et d’un confort de travail réel dans les bureaux et les espaces annexes : un maximum de lumière naturelle, des ambiances thermiques et lumineuses confortables et économes en énergie. Tous les espaces sont très ouverts sur l’extérieur : la Saône et les jardins que nous avons créés entre les bâtiments, dans la continuité des balmes. Les trois terrasses situées au niveau 4, en bois avec bancs et plantations ainsi que les coursives extérieures sont également des points majeurs de ce projet passionnant car mené pour un maître d’ouvrage soucieux du confort de ses salariés, avec une entreprise de qualité, réactive et sûre : Lenoir Métallerie.”

Annick Joubert, Cabinet Dumetier Design

Mur-Rideau