Janvier 2016

Retrouvez WICONA lors des Rencontres Régionales de l’Ingénierie à Toulouse les 10/11 février 2016 – stand 44

Communiqué de presse

WICONA participera aux 8e Rencontres Régionales de l’Ingénierie les 10 et 11 février 2016 qui se dérouleront au Centre de Congrès Diagora de Toulouse. L’occasion à nouveau pour le concepteur-gammiste, spécialiste en solutions aluminium pour le bâtiment, de présenter aux différents acteurs du bâtiment et des travaux de la région ses solutions au service de la ville de demain et d’un urbanisme durable.

L’expertise de WICONA dans le domaine de l’aluminium et du bâtiment la positionne comme un acteur clé de l’évolution des villes. Experte en solutions technologiques de qualité, WICONA se démarque sur son secteur par une approche créative et sur-mesure des projets sur lesquels elle intervient. Son ambition : devenir le premier expert en solutions aluminium intelligentes, pour offrir au marché du bâtiment de nouvelles manières de construire. Mais également, dans un contexte plus que jamais bousculé, apporter à ses partenaires de nouvelles perspectives de croissance.

Cette volonté se matérialise par les solutions en menuiseries, façades et protection incendie innovantes mises à l’honneur sur son stand n°44 :

• Façade lisse à vitrage structurel WICTEC 50 SG de WICONA

La façade à vitrage structurel WICTEC 50 SG est dotée de profilés aluminium de 50 mm, acceptant des épaisseurs de vitrages jusqu’à 64 mm. Ce mur-rideau de type VEC, qui affiche d’excellents coefficients d’isolation thermique de Ucw de 1,7 (W/m².K) en double vitrage et 1,2 (W/m².K) en triple vitrage, est la première façade lisse conforme à la réglementation sismique en France métropolitaine.

WICTEC 50 SG est conçu pour recevoir un vitrage structurel intégrant un profilé en « U » dans le joint d’un double ou triple vitrage. Les fixations de type « clameau », cachées dans la structure montants/traverses, verrouillent l’ensemble grâce à un dispositif (breveté) par quart de tour. Un cordon silicone de 23 mm permet une finition lisse de la façade et contribue à la rigidité du mur-rideau. Cette technologie exclusive ne nécessite aucun outil et simplifie la mise en œuvre. Complément indispensable du mur-rideau WICTEC 50 SG, le châssis ouvrant masqué WICLINE 90 SG, motorisé ou non, permet de créer de grandes surfaces vitrées sans rupture esthétique et d’assurer une ventilation efficace.

• Ouvrant de ventilation naturelle WICLINE 75 evo : une nouvelle manière de ventiler et de donner du rythme aux façades

Destiné aux façades et grandes bandes filantes à châssis fixes, l’ouvrant de ventilation répond aux exigences d’éléments d’ouvertures étroits et hauts. L’ouvrant WICLINE 75 evo permet d’assurer une ventilation économique et adaptable et de bénéficier d’une meilleure qualité de l’air intérieur. Il contribue également à rompre la monotonie architecturale des façades à châssis fixes en apportant un rythme visuel innovant.

L’ouvrant de ventilation WICLINE 75 evo se place idéalement au sein d’une structure de façade de type montants et traverses. Il s’insère facilement dans les cadres en bandes filantes WICLINE 75 et s’intègre parfaitement dans les façades murs‐rideaux WICTEC aux vitrages de grandes dimensions. Le concept de l’ouvrant d’un seul tenant permet une adaptation aisée pouvant aller jusqu’à des hauteurs de 3 mètres. Il est disponible en deux largeurs de 180 et 250 mm. Son ouverture peut être actionnée manuellement ou par un système motorisé totalement invisible.

• Sécurité : porte et cloison coupe-feu WICSTYLE 77FP

Cette année, WICONA renforce sa présence sur le marché de la protection incendie, qui est l’un des secteurs les plus sensibles du bâtiment. La marque élargit sa gamme coupe-feu WICSTYLE 77FP et lance une porte en classe E30 et un système de cloison intérieure vitrée en bord à bord (EI60), destinés à tous les bâtiments publics, hôpitaux, hôtels, établissements de santé, lycées, collèges, salles de spectacles et loisirs, que ce soit pour le neuf ou la rénovation.

Intégrable en façade, et notamment à WICTEC 50 FP, la porte coupe-feu WICSTYLE 77 FP est équipée de trois types de joint seuil : automatique, joint lèvre en EPDM ou solution sans système d’étanchéité. Dotée de profilés à rupture de pont thermique, elle peut accueillir, sans montant aluminium, le vitrage Pyrostop 30-10 simple ou monté en isolant, voire des panneaux pleins. La porte coupe-feu WICSTYLE 77 FP propose un ouvre-porte intégré ainsi qu’un système de contrôle radar de sécurité à l’ouverture. Ses dimensions maximales par vantail s’élèvent à L 1 400 x H 2 510 mm pour un simple battant et à L 2 557 x H 2 510 mm en configuration double battant. Ce système est destiné aux vantaux d’un poids maximum de 260 kg.

Enfin, des innovations en respirant seront également à découvrir.