Residence étudiante Les Allées Jean Griffon- Toulouse (31)

Lettre Référence

La résidence étudiante Les Allées Jean Griffon est composée de 239 logements, du T1 au T2, en R+8. Il s’agit du premier Bâtiment Basse Consommation réalisé par l’agence toulousaine, Archigriff en collaboration du maître d’ouvrage, PM Promotion. Il est équipé de 283 châssis coulissants nouvelle génération, Wicslide 65 de Wicona et d’un mur-rideau du hall d’entrée : 40m² en Mecano de Wicona. Edifié non loin du centre ville de Toulouse, c’est un bâtiment compact et graphique à isolation thermique par l’extérieur.

Les coulissants Wicslide 65 s’illustrent en BBC

Une résidence étudiante « assez unique », aux parties communes conçues comme celles d’un hôtel : pour sa première résidence étudiante, PM Promotion souhaitait une réalisation emblématique qui marque les esprits. Le maître d’ouvrage souhaitait plutôt des châssis en aluminium et a poussé l’exigence jusqu’à vouloir des coulissants. Ils optimisent l’usage des ouvertures en termes d’espace intérieur (débattement), par rapport à des ouvrants à la française. Le rendu visuel des châssis Wicslide 65 de Wicona est soutenu par leur teinte gris anthracite. Le façadier Cancé Aluminium, qui oeuvre avec Eiffage sur des projets d’envergure, a fabriqué et posé les 283 coulissants, à drainage caché pour les portes-fenêtres soit 660m² de surface vitrée. Leur mise en oeuvre a requis l’utilisation des joints d’étanchéité Illmod 600 avec membrane Duo.
Cette résidence étudiante est esthétique par la couleur contrastée des volets qui contribue à l’animation des façades : gris métallisé sur les deux façades Nord/Sud et vert anis pour les deux façades Est/Oues. Les contraintes thermiques exigées par le label BBC qui permet d’afficher une consommation de 44,5 kWh/m²/an, ont été satisfaites grâce à l’ITE, aux coulissants performants, aux panneaux photovoltaïques en façade et solaires en toiture et au chauffage à gaz centralisé.

Témoignage

” BBC rime avec bâtiment bien conçu et bien construit ! La Résidence étudiante est un bâtiment à l’inertie parfaite : épais et compact, il garantit confort d’hiver et d’été et consommation minimale à l’usage. D’autant qu’il est équipé d’une chaufferie collective gaz.”

Jean-Marc Durin, Archigriff

” Il était indispensable de mettre en oeuvre la gamme 65 pourrépondre aux contraintes thermiques exigées par le label BBC.Les Allées Griffon est un chantier symbolique pour Cancé Aluminium, puisque c’est le 1er BBC pour l’agence toulousaine et une opération d’envergure en nombre de châssis. C’est une bonne expérience, on en tire des enseignements utiles sur la gamme 65 de Wicona et sur la pose.”

Jean-François Mores, Cancé Aluminium

Solution produit

  • 283 coulissants 2 vtx de L 1,50 x H 1,30 m
  • Drainage caché pour les portes-fenêtres
  • Joints d’étanchéité Ilmod 600 avec membrane Duo
  • Pose en ITE
  • Ujn de 1,5 W/m².K
  • Double vitrage 5/16 Argon/4 FE Warm Edge