Résidence étudiante Les Allées Jean Griffon à Toulouse : Les coulissants Wicslide 65 s’illustrent en BBC

Dossier de presse

La résidence étudiante Les Allées Jean Griffon est composée de 239 logements, du T1 au T2, en R+8. Ce Bâtiment Basse Consommation (Scellier), édifié non loin du centre ville de Toulouse, est équipé de 283 châssis coulissants Wicslide 65 de Wicona, fabriqués et posés par Cancé Aluminium.
Ils contribuent à la performance et à l’esthétique du bâtiment à isolation thermique par l’extérieur et toit-terrasse végétalisé, signé Archigriff, Maître d’ouvrage, PM Promotion.
« La problématique de ce projet BBC était de réussir un bâtiment compact caractérisé par la répétitivité des ouvertures » résume l’architecte Jean-Marc Durin d’Archigriff. L’architecture de l’ouvrage, « simple et costaud » pour répondre à l’usage d’une résidence étudiante, a été volontairement graphique.
L’ITE imposait des ouvertures à « fleur de peau », en alignement de façade. Les exigences de pérennité et d’étanchéité à l’eau au nu des façades extérieures et un parti pris esthétique ont motivé le choix de l’aluminium.
Eiffage, entreprise générale en charge du projet, a proposé les coulissants Wicslide 65 de Wicona, version design droit.

Un chantier emblématique et instructif

Le façadier Cancé Aluminium, qui oeuvre avec Eiffage sur des projets d’envergure, a fabriqué et posé les 283 coulissants, à drainage caché pour les portes-fenêtres et visible pour les fenêtres : 660 m2 de surface vitrée. « Il était indispensable de mettre en oeuvre la gamme 65 pour répondre aux contraintes thermiques exigées par le label BBC », explique Jean-François Mores, responsable de l’Agence de Toulouse.
Les coulissants 2 vantaux posés offrent un Ujn de 1.5 W/m2.K. Le double vitrage est un 5/16 Argon/4 FE Warm Edge, Ug 1.0, sur toutes les façades. Il n’y avait aucune contrainte de facteur solaire ni de transmission lumineuse, grâce à la présence de volets coulissants.
La dimension moyenne des châssis est de 1,50 x 1,30 m.
Le Blower Door test fut passé avec succès.
Pour ce premier chantier en Wicslide 65 et en BBC, Jean-François Mores a apprécié la synthèse faite en début de chantier sur l’association ITE/ coulissants/ volets.
Le temps de fabrication a dépassé celui de la gamme classique de 15 % et le temps de pose (à l’aide de nacelles élévatrices) a augmenté du fait des exigences spécifiques à un chantier BBC et ITE, notamment en termes d’étanchéité.
Tremco Illbruck a délivré aux poseurs une formation sur site à la pose en ITE. La mise en oeuvre des coulissants Wicslide 65, vitrés en atelier, a requis l’utilisation de joints d’étanchéité Illmod 600 avec membrane Duo. « C’est un chantier symbolique pour Cancé Aluminium, puisque c’était le 1er BBC pour l’agence toulousaine et une opération d’envergure en nombre de châssis. C’est une bonne expérience, conclut Jean-François Mores : on en tire des enseignements utiles sur la gamme 65 de Wicona et sur la pose ». Satisfait de voir que les coulissants ont parfaitement répondu au cahier des charges imposé, le façadier a aussi réalisé le mur-rideau du hall d’entrée : 40 m2 en Mecano de Wicona, avec vitrage classique.

Un bâtiment « Signal »

Le rôle des coulissants gris anthracite (Ral 7016) dans l’isolation thermique et le confort été/hiver, essentiels en BBC, est complété par celui des volets persiennéscoulissants, à lames orientables. Ils assurent occultation ou tamisage de la lumière.
Compte tenu de la nature du bâtiment (logements étudiants), pas d’automatisation pour ces fermetures faisant aussi fonction de protection solaire.
Soucieux du confort de l’habitat, au-delà des calculs cartésiens, Jean-Marc Durin souligne l’intérêt de réfléchir sur l’énergie passive : « BBC rime avec bâtiment bien conçu et bien construit » ! La Résidence étudiante est un bâtiment « à l’inertie parfaite : épais et compact, il garantit confort d’hiver et d’été et consommation minimale à l’usage.
D’autant qu’il est équipé d’une chaufferie collective gaz ».
L’ITE se conjugue avec enduit mince ou bardage, intégrant des cellules photovoltaïques.
La conception performante de ce « bâtiment signal » se double d’un message architectural : « Comment traiter harmonieusement et animer une peau lisse verticale sans décroché ? » La réponse est donnée par coulissants et fermetures, dont les mouvements donnent vie au bâtiment.
La couleur contrastée des volets contribue à l’animation des façades : gris métallisé sur les 2 façades Nord/Sud et vert anis pour les 2 façades Est/Ouest. Cette teinte claire favorise le confort d’été en façade exposée au soleil et s’harmonise à l’environnement boisé de la résidence.
L’architecture des lieux est aussi satisfaisante parce qu’elle offre un rendu cohérent, conclut le patron d’Archigriff : volumétrie extérieure et logique de conception intérieure se répondent, esthétique et fonction s’accordent, pour garantir au bâtiment d’être vu et pérenne.

Une réalisation qui marque les esprits

Une résidence étudiante « assez unique », aux parties communes conçues comme celles d’un hôtel : pour sa première résidence étudiante, PM Promotion souhaitait une réalisation emblématique qui marque les esprits, indique son Directeur Patrice Duchêne.
Le label BBC s’inscrit dans sa logique d’éco-énergie.
Le bâtiment affiche une consommation de 44,5 kWh/m²/an.
Les performances sont atteintes grâce à l’ITE, aux coulissants performants, aux panneaux photovoltaïques en façade et solaires en toiture et au chauffage à gaz centralisé.
Les menuiseries contribuent aussi à l’image qualitative du projet : le maître d’ouvrage souhaitait plutôt des châssis en aluminium et a poussé l’exigence jusqu’à vouloir des coulissants. Ils optimisent l’usage des ouvertures en termes d’espace intérieur (débattement), par rapport à des ouvrants à la française.
Le rendu visuel des châssis Wicslide 65 de Wicona est soutenu par leur teinte gris anthracite. Les volets coulissants en aluminium conjuguent occultation et protection solaire pour un bâtiment principalement orienté Nord/Sud, mais dont les pignons Est/Ouest sont aussi percés de fenêtres.
À la différence des résidences étudiantes habituelles, celle-ci, inscrite dans le cadre du Scellier, est destinée à l’achat par des propriétaires et une gestion par syndic. Elle devait donc offrir des prestations visuelles de « qualité perçue » et un équipement technologique performant.
Le hall d’entrée de 5 m 50 de haut abrite une banque d’accueil en Corian. Il est éclairé par un lustre design
et s’orne d’une oeuvre d’art contemporain.
Chaque logement est soigneusement étudié pour l’usage le plus confortable.

Archigriff, agence d’architecture toulousaine 

L’Agence de Jean-Marc Durin, architecte DPLG, oeuvre tant en architecture qu’en urbanisme, en ordonnancement, pilotage, coordination et montage d’opérations.
Dédiée à 75 % au logement, privé ou public, dont quelques résidences étudiantes, elle conçoit aussi commerces, bâtiments sportifs et tertiaires. Forte de 25 collaborateurs, Archigriff travaille avec les maîtres d’ouvrages nationaux ou locaux intervenant dans la région.
Grâce à sa rigueur technique, économique et commerciale, Jean-Marc Durin fait passer son message architectural, caractérisé par une lecture très contemporaine des bâtiments. Il prône l’étude approfondie des projets en amont pour proposer une construction intrinsèquement belle, sans ajout ni surcoût d’embellissement. « Penser argent permet de parler architecture » !
Réalisant beaucoup d’opérations de travail urbain, Archigriffmise sur une lecture de la ville éloignée du star system.
Sa réalisation emblématique récente est l’aménagement de l’ancien site de Job à Toulouse, une grosse opérationd’urbanisme sur friche industrielle menée avec plusieurs promoteurs publics et privés et deux autres confrères : conception urbaine, bâtiments (650 logements), charte urbaine.
L’agence, qui a signé la 1ère opération BBC labellisée en Midi Pyrénées, réalise 90 % de ses projets en BBC.

Wicslide 65, le coulissant polyvalent en phase avec le BBC
• Module 65 mm (2 rails) ou 118 mm (3 rails)
• Coupe d’onglet ou coupe droite
• Ouvrants 24 et 32 mm
• Prise de vitrage de 10 à 32 mm
• Drainage visible ou caché
• Seuil PMR
• Design carré ou galbé
• Possibilité de pose en ITE
• Dimensions vantail jusqu’à L 1 500 x H 2 500 mm
• Uw = 1,5 W/m².K avec Ug =1,0
(châssis 2 vantaux L 2 300 x H 2 180 mm)
• Acoustique : TA,tr = 35 dB
(châssis 2 vantaux L 1 848 x H 2 180 mm)
• Essai AEV : A*3 – E*6B – V*A3
(châssis L 2 400 x H 2 150 mm)

Groupe Cancé

Spécialiste du métal dans le bâtiment, l’entreprise a été créée en 1961 par Robert Cancé, père de l’actuel président Christian Cancé, dont le fils Bertrand Cancé est directeur général. Après la construction de charpentes métalliques, l’activité menuiserie aluminium est lancée en 1983. Le Groupe Cancé regroupe 3 entités sur 11 sites : Cancé S.A.S. (constructions métalliques), Cancé Aluminium (menuiserie aluminium) et Cancé Métallerie.
Il oeuvre sur des projets industriels, tertiaires et des marchés publics. Le Parc des Expositions de Montpellier et le centre d’exploitation des bus de Tisseo à Toulouse figurent à son palmarès. Certification Qualibat pour les 3 entités.
Cancé Aluminium a réalisé un CA de 20,3 M€ en 2011. Les plus récentes opérations notables de l’Agence de Toulouse sont la réhabilitation de la Maison de la Recherche et la Valorisation (Université Paul Sabatier), 700 châssis à frappe Wicline 65, ouvrants à la française et à l’italienne, et, pour l’hôtel Pier, en centre ville, 1 100 m2 de façade mur-rideau Mecano en trame verticale.

PM Promotion, maître d’ouvrage

PM Promotion est la nouvelle entreprise lancée fin 2007 par Paul Mateu après le rachat de Paul Mateu Promotion par Cogedim. Elle est essentiellement orientée sur des opérations de logements, plutôt de dimensions modestes (30 à 40 logements) et de commerces, dans une optique qualitative.
Gérée par Pascal Mateu et dirigée par Patrice Duchêne, elle occupe 4 autres personnes. Son activité est centrée sur la région toulousaine mais ne s’interdit aucun territoire d’action (Bordeaux ou Paris) d’accès aisé à Toulouse où elle est située.
Après la Résidence étudiante Jean Griffon, la société a déposé 2 nouveaux projets importants de logements (plus de 10 000 m2 de Shon chacun) à Toulouse et Cugnaux.