Rénovation des façades de la DIRECCTE – Montpellier (34)

Lettre Référence

Rénover les 2 tours de bureaux de la Direction Régionale des Entreprises, de la Consommation, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi à Montpellier, dans le quartier Antigone, face aux Halles Jacques Coeur, a constitué un vrai challenge pour le cabinet d’architecte mandataire Jean-Louis Michel. Avec des objectifs BBC et HQE, il fallait revoir l’aménagement intérieur de ce bâtiment des années 70 tout en conservant l’esthétique des façades originelles en murs-rideaux et pierre. La fabrication et pose des 2800 m² de façades vitrées a été confiée à la société Barsalou à Narbonne qui a choisi le système de façade Mecano VEP avec châssis respirants fixes et ouvrants sur les parties vision. 

Façades respirantes pour rénovation BBC

Les travaux de dépose et pose des façades se sont déroulés en 2 phases : d’abord sur un tour inoccupée pendant que l’autre restait en activité, y compris l’accueil au public, ensuite sur l’autre. Une équipe de 2 à 4 personnes a travaillé 5 semaines/façade. Le système Mecano respirant VEP mis en oeuvre par Barsalou offre un compromis optimal entre système respirant, intégration de stores motorisés et, dans ce cas précis, mise en place sur précadres solidarisés devant les allèges existantes en béton de 0,85 m non conformes à la protection des personnes. L’entreprise a fabriqué précadres, ossatures, cadres ouvrants et fixes avec store intégré et cadres émaillés rapportés sur les bandes filantes. La pose de la nouvelle façade a été pointue : pose au laser des précadres fabriqués au mm, joints creux assurant la jonction des façades, absence de jeu entre parties émaillées et celles assurant la vision sur l’extérieur. Question développement durable, une démarche HQE a été intégrée avec un objectif énergétique BBC. Cibles privilégiées : 3, 4 et 8 (chantier à faible nuisance, gestion de l’énergie, confort hygrométrique) au niveau très performant, et les cibles 7, 9, 10 et 13 (gestion de l’entretien et de la maintenance, confort acoustique, confort visuel et qualité sanitaire de l’air) au niveau performant. Le coefficient CEP passe de 184 à 67 KW ep/m².an et sera inférieur de 11% au CEP de référence pour une rénovation BBC. Le DPE passe de classe C à B. La solution Mecano façade respirante prouve ici ses hautes performances et sa parfaite légitimité dans les bâtiments BBC.

Témoignages

« Ces bâtiments sont, dans ce quartier, comme la figure de proue des constructions tertiaires de la fin des années 1970. Nous avons décidé de conserver cette empreinte architecturale typique. Dans le même temps, nous avons cherché à maximiser la trame des murs-rideaux pour faciliter l’aménagement intérieur des plateaux de bureaux. Nous avons beaucoup travaillé avec le maître d’ouvrage sur l’ergonomie des lieux – il fallait répondre au mieux aux besoins des utilisateurs – avec en priorité le confort visuel, donc l’apport en lumière naturelle. Au départ, nous étions partis sur des fenêtres avec ouverture à l’italienne, une option qui ne satisfaisait pas les utilisateurs en raison de leur préférence pour des ouvertures plus classiques, à la française. Nous leur avons donné satisfaction. »

Jean-Louis Michel, architecte

« Spécialistes des rénovations en site occupé, nous avons mis en place une organisation spéciale pour ce chantier en plein centre ville : dépose à la pince à désincarcérer pour limiter le bruit, zone de stockage limitée, mise en oeuvre depuis une plateforme élévatrice.
La solution Mecano 52 respirant que nous connaissons bien, a été utilisé ici dans sa version VEP afin de rappeler l’aspect de la façade d’origine. Après étude, nous avons décidé de réaliser une pose en bande filante qui présente l’avantage d’accorder des tolérances lors de la pose. A chaque niveau sont ensuite installées des demi-épines d’ossature puis des cadres simples émailles sur bandes filantes. »

Christophe Demoncheaux, Responsable Travaux – Barsalou

Solution produit

En partie vision, Mecano respirant VEP

  • Simple vitrage extérieur 6 mm réfléchissant Stopsol Supersilver clair trempé, lame d’air ventilée de 60 mm intégrant un store vénitien (sauf au nord), et double vitrage intérieur 4 mm trempé/18 argon/33.2 FE
  •  476 châssis fixes
  •  416 ouvrants à la française, L870 x H1340 mm
  •  Performance thermique
    • Uw = 1,5 W/m².K, Sw hiver = 0,3, Sw été = 0,19
  •  Performance acoustique :
    • RA,tr = 38 dB

Mecano VEP en partie allège, avec panneau émaillé

  •  964 cadres fixes