Janvier 2017

Quatuor 3 – Angers (49)

Lettre Référence

 Sous la résille, le verre

Le contexte : reconquête urbanistique et emblème architectural

Quatuor, ce sont quatre bâtiments qui donnent le La du dynamisme économique d’Angers. Déployé sur une friche en bord de voies, ce nouveau pôle emblématique de 20 000 m2 tertiaires et résidentiels (hôtel 4* et résidence étudiante) « affirme en lisière d’un centre-ville historique remarquable une opération hautement contemporaine et qualitative, dans les standards des grandes métropoles », souligne Philippe Camus, directeur régional du groupe Giboire. Confiée à l’architecte de renom Jacques Ferrier, la partition menée avec le nantais Urbanmakers joue des variations de hauteurs et de volumes : l’édifice résidentiel tout en courbes (6 000 m2 sur R+10) jouxtera trois prismes d’aluminium et de verre (14 000 m2 sur R+4, 6 et 7) logeant bureaux et commerces. Le premier opus, Quatuor 3, a été livré en 2016 sur 1 590 m2 en R+7.

Les enjeux : des “sculptures” de Haute Qualité Environnementale

Première pièce d’un nouveau « paysage “construit’’, végétal et partagé », selon le mot de Jacques Ferrier, Quatuor 3 répond, à l’instar de tout le programme, aux exigences de qualité inscrites dans les 14 cibles de l’association HQE (énergie, chantier, confort…). Sur un socle de parkings, commerces et parvis comme une « nappe paysagère », la conception bioclimatique se met au service du confort hygrométrique, visuel, acoustique, d’hiver et d’été, dans une enveloppe exceptionnelle. En effet, le bâtiment abrite ses façades vitrées WICONA haute performance sous une mantille/résille d’aluminium sculptant un prisme géant et aérien.

Les solutions WICONA : performances énergétiques et acoustiques

Pour satisfaire les exigences thermiques (Uw de 1,6 W/m2K) et acoustiques, l’entreprise Aluvair a mis en oeuvre la solution WICONA de mur rideau WICTEC 50, adaptée à la fois à la verrière, petite (12 m2) mais trapézoïdale, aux façades, hautes de 26 mètres (460 m2 au total), et à la différence de critères acoustiques selon les orientations : 36 dB pour trois d’entre elles et 39 dB pour celle côté voies ferrées – une performance validée en laboratoire sur les châssis WICLINE 65 HI de dimensions spécifiques et à ouvrants BO (avec condamnation à clé de l’ouverture à la française, réservée à la maintenance).

Les bénéfices : un ensemble contemporain durable

Quatuor 3 inaugure un ensemble qui fera date pour la combinaison remarquable de renouvellement urbain, de durabilité et d’esthétique dont WICONA a sa part, notamment par le jeu inédit entre les façades – toutes ouvertes sur la cité – et le subtil dispositif de résille. Le point d’orgue au chantier est attendu en 2018.

  Témoignages

Jacques Ferrier, Jacques Ferrier Architecture – Paris (75)

« Tels de grands prismes rappelant la sculpture Le Cube de Giacometti, les immeubles évoquent aussi le travail des artistes Christo et de Jeanne-Claude, qui emballent de toiles les monuments, et portent ainsi la part de rêve qui donne à l’ensemble sa personnalité. Les effets de profondeur sont obtenus par la mise à distance d’une résille métallique par rapport à la véritable façade. Sur le point précis de la gestion du chaud, du froid et des apports solaires, la forme et l’étanchéité de l’enveloppe, ainsi que les vertus isolantes des parois, limitent les déperditions thermiques du bâtiment ; en outre, la membrane composée de vide face aux vitrages et d’éléments de la mantille métallique, la résille elle-même permettent une protection accrue des usagers tout en offrant la possibilité d’ouverture des fenêtres. »

Rémi Jodeau, directeur du développement, Rachel Georgeault, chargé d’affaire, Aluvair – La Guerche de Bretagne (35)

« Premier point spécifique : au vu des dimensions particulières des châssis (1 950 par 1 350 mm, avec allège de 1 000 mm), nous avons décidé de valider en laboratoire leur performance acoustique (39 dB Ratr). Deuxième point : la coordination essentielle entre les menuiseries Aluvair (fabrication et assemblage en atelier puis pose des vitrages sur site), l’entrerise d’isolation par l’extérieur et la société chargée du montage de la résille. En effet, la fixation de la structure métallique de la résille sur la structure béton traverse le mur rideau, d’où une conception et une mise en oeuvre délicates quant à l’étanchéité de la façade. Enfin, en termes de timing, nous avons du veiller à un enchaînement rigoureux des tâches pour ne pas multiplier les moyens d’élévation entre les intervenants sur les façades. »

Solutions produits

 Mur rideau WICTEC 50, dont 460 m² en façade et 12m² en verrière

 252 châssis WICLINE 65 HI (840 m2), dont 18 en ouvrant pompier

 3 portes WICSTYLE 65 Coloris RAL 9006 satiné