Mars 2018

Protection incendie : Les solutions pare-flamme et coupe-feu

Les solutions de protection incendie, un choix vital

La protection incendie est l’un des secteurs les plus sensibles du bâtiment comme l’a tristement rappelé l’incendie de la Tour Grenfell à Londres en Juin 2017. La verticalisation des villes participe, en effet, à l’augmentation de la vitesse de propagation du feu et de la fumée. Un enjeu majeur de sécurité puisque chaque année en France, les secours interviennent 350 000 fois en moyenne sur des feux de bâtiments.

Le compartimentage

Un bâtiment ou un établissement est généralement découpé en plusieurs volumes correspondent à un local, un niveau, une cage d’escalier ou un secteur. Le compartimentage d’un bâtiment participe donc au même titre que la détection incendie ou l’extinction à la sécurité des personnes et des biens. Son rôle est primordial. Il cloisonne les locaux en cas d’incendie afin de garantir l’étanchéité aux flammes et aux gaz chauds dégagés dans ces zones ainsi qu’une isolation à la chaleur générée par le foyer et les flammes. II compartimente également les locaux à risques, les trémies d’escalier, les cages d’ascenseur… Les portes battantes, coulissantes ou les rideaux sont des éléments constituant un compartimentage.

La réaction au feu

La réaction au feu évalue la contribution d’un matériau au développement d’un incendie durant les premières phases en matière d’inflammabilité, de résistance à la température, de production de fumée et autre élément susceptible de contribuer à la propagation de l’incendie (classement Euroclasse NF EN 13501-2:2016 ou NF P92-501).

«La résistance au feu mesure, quant à elle, la durée pendant laquelle des éléments de construction complets (portes, fenêtres, cloisons…) permettent le compartimentage en conservant leurs propriétés mécaniques, d’isolation thermique et d’étanchéité (classement E ou EI, 30 à 60  minutes  pour  WICONA,  selon  arrêté  modifié  du 22/03/2004 du ministère de l’Intérieur et Système de classification européen NF EN 13501 » ajoute Fabrice Triaes, Directeur technique WICONA France.

Quels critères de choix ?

Les anciens critères « pare-flammes (PF) » ou « coupe-Feu (CF) », selon arrêté du 03/08/1999, ont été remplacés par « E » (Etanchéité au feu ou pare-flamme) ou « EI » (Etanchéité au feu avec Isolation thermique, également appelé coupe-feu).

Il s’agit de termes qui concernent la résistance au feu d’éléments de construction comme les murs, les planchers, les cloisons, les portes, les façades…). Ils contribuent ainsi à la protection de personnes et des bâtiments en cas d’incendie en empêchant l’apparition et la propagation de tout sinistre (feu ou fumée limitée) sur les parties non touchées des locaux concernés, l’extension du feu à des ouvrages voisins limitée. Ils facilitent également l’évacuation et la sécurité des équipes de secours.

Ainsi, souligne Fabrice Triaes, « l’élément de construction qui répond au critère « E » dispose d’une aptitude à empêcher le passage de flammes et de gaz chauds ou inflammables pendant un temps déterminé selon des conditions d’essais normalisés. Il favorise l’évacuation des personnes et limitent la propagation de l’incendie. »

En plus des qualités d’un élément de construction classé E, l’élément de construction qui répond au critère « EI » ne laisse pas passer une chaleur définie pendant un temps déterminé selon des conditions d’essais normalisés. Il doit aussi satisfaire à des critères d’isolation thermique parmi lesquels on trouve une élévation de température inférieure ou égale à 140°C ou à 180°C en un point particulier. Il favorise le confinement d’un incendie ou la création d’ilot de survie durant le laps de temps nécessaire à l’intervention des secours.

WICONA s’impose sur le marché de la protection incendie

Bilan positif pour WICONA

Acteur de référence sur le marché du bâtiment, WICONA déploie son expertise en solutions durables de systèmes aluminium et affirme son positionnement comme acteur clé de l’évolution des villes. A ce titre, la marque a décidé en 2013 de se lancer de manière plus agressive sur le marché français et a atteint les objectifs qu’elle s’était fixée : placer ses solutions sur le marché national, développer son réseau d’installateurs et renforcer son maillage géographique.

«Aujourd’hui, nous disposons, en France, de plus de 80 clients distributeurs », se réjouit Fabrice Triaes. « C’est un beau bilan. D’autant que notre politique de distribution est exigeante. En effet, pour nous assurer que nos clients maîtrisent nos offres solutions « feu » et leur fabrication, nous organisons un stage de formation dédié avant toute commande ». Cette formation est d’autant plus nécessaire que WICONA propose des produits dont certains sont assez techniques comme le système de cloison intérieur vitrée en bord à bord. « Notre succès s’explique aussi par notre offre elle-même. En moins de cinq ans, nous avons réussi à développer une offre pare-flamme et coupe-feu parmi la plus pertinente du marché sur les gammes façades, portes, fenêtres, cloisons, ensembles composés en aluminium à rupture de pont thermique » explique Fabrice Triaes avant d’ajouter : « les donneurs d’ordre sont par ailleurs sensibles à notre capacité à proposer des produits esthétiques, sûrs, de grandes dimensions et multifonctions embarquant d’autres fonctionnalités, comme l’antieffraction, l’isolation acoustique, l’isolation thermique, etc. »

Et demain ? « Nous voulons être reconnus comme un apporteur de solutions projets. Il ne faut plus seulement réfléchir en termes de produits. On se doit d’apporter à nos partenaires une offre qui leur permette de couvrir l’ensemble des besoins projet. Nous avons aussi la volonté de continuer à étendre notre maillage géographique pour disposer d’ici fin 2018 de +100 distributeurs », conclut Fabrice Triaes.

Des solutions de protection incendie reconnues et validées par le laboratoire Efectis

WICONA déploie une gamme de solutions de protection incendie parmi la plus large du marché.

Son objectif : prévenir les risques sur les bâtiments et les personnes et respecter les normes. En effet, quel

que soit le type d’établissement (Etablissement Recevant du Public, Etablissement Recevant des Travailleurs ou habitations), le respect strict de la législation autour de la protection incendie nécessite l’intervention de professionnels qualifiés. Au-delà des risques matériels d’un incendie, c’est le risque humain qui prime : brûlures, blessures, intoxications, décès.

La marque conçoit et commercialise ainsi des solutions de compartimentage EI 30 (coupe-feu 30 minutes) via une offre de portes et cloisons associées (WICSTYLE 77FP) ainsi que de façades aluminium avec les produits WICTEC 50 FP et WICTEC 60 FP. La cloison WICSTYLE 77 FP est également disponible en coupe-feu 60 minutes (EI60). C’est une nouveauté. Outre ces solutions coupe-feu, la marque propose une gamme de solutions pare-flamme E30 (cloisons, fenêtres et portes).

L’ensemble des éléments a été vérifié et approuvé par les équipes de développement et le laboratoire Efectis selon l’arrêté modifié du 22/03/2004 par le ministère de l’Intérieur.

Destinés à tous les bâtiments publics, hôpitaux, hôtels, établissements de santé, lycées, collèges, salles de spectacles et loisirs, que ce soit pour le neuf ou la rénovation, les solutions aluminium pare-flamme et

coupe-feu WICONA sont conformes aux réglementations d’accessibilité et conservent les performances initiales (AEV, isolation acoustique, thermique) des systèmes standard de la marque.

Détails de l’offre ci-après.

L’offre pare-flamme et coupe-feu WICONA

Tendance marche : vers des solutions vitrées, polyvalentes et esthétiques…

Les solutions de protection incendie évoluent pour multiplier les fonctionnalités et soignent leurs aspects. Les donneurs d’ordres sollicitent en effet aujourd’hui des produits multifonctions, notamment pour les établissements recevant du public comme l’explique Fabrice Triaes : « le marché s’oriente vers des produits tout-en-un, respectant les contraintes règlementaires tout en apportant une touche esthétique, avec une clarté maximale. Le marché plébiscite les solutions vitrées contribuant à la fois au confort, à la sécurité et à la réassurance des utilisateurs. Dans les villes, les parkings en fournissent un bel exemple. »

Pour répondre à ces besoins de polyvalence, WICONA offre la possibilité d’adjoindre à ses solutions coupe-feu, pare-flamme des fonctionnalités complémentaires, notamment liées à l’asservissement, la conformité, l’accessibilité PMR ou la protection de personnes via l’intégration d’autres fonctionnalités, comme l’antieffraction, l’isolation acoustique, l’isolation thermique…

Côté esthétique, WICONA observe une tendance à l’agrandissement des dimensions qui deviennent XXL. La recherche de lumière et de transparence se confirme aussi sur le marché de la protection incendie.

Les systèmes de façades et menuiseries WICONA autorisent les grandes dimensions. La fenêtre WICLINE 65 FP permet d’atteindre des dimensions allant jusqu’à 1 200 mm par 3 000 mm en fixe vertical (2 202 mm par 1 200 mm en format paysage). De plus, la possibilité de montage en dos à dos sans structure intermédiaire entre les châssis, en plus d’offrir une grande facilité pratique en termes de pose, est un formidable atout esthétique adapté aux bandes filantes.

Les accessoires cachés ou intégrés harmonieusement aux profilés confèrent à l’ensemble des lignes sobres et élégantes.

Les systèmes WICONA sont également appréciés pour leur souplesse d’utilisation. En effet, les solutions pare-flamme proposées en 65 mm sont issues de la structure standard de la gamme de fenêtres, portes et cloisons WICONA. Le module en 77 mm est quant à lui commun toutes les applications coupe-feu de portes et cloisons tandis que les solutions façades coupe-feu permettent une intégration dans les façades standard WICONA tout en conservant le design et les grandes dimensions. Ces procédés facilitent le quotidien des menuisiers et façadiers, et optimisent les process de fabrication et de pose.

Fabrication simplifiée

WICONA s’est attachée à concevoir des systèmes avec des process de fabrication et de mise en œuvre simplifiés. Ainsi, les performances coupe-feu et pare-flamme pour les produits issus de la gamme standard tels que la façade en 50 et 60 mm, et la cloison, la fenêtre et la porte en 65 mm sont atteintes par simple ajout d’accessoires.

Les accessoires à clamer sur les produits coupe-feu offrent une rapidité de mise en œuvre incomparable.

WICONA mise sur la formation

Si le marché du coupe-feu est en plein développement, c’est aussi un marché sensible, qui ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour s’assurer que ces systèmes soient fabriqués et mis en oeuvre dans les règles de l’art, WICONA prend les devants et forme ses clients.

C’est aujourd’hui le seul gammiste à garantir que ses produits soient posés par des professionnels formés à la protection incendie. A date, 79 entreprises ont d’ores et déjà suivi cette formation de deux jours. Une formation théorique (approches règlementaires, exploitation d’un procès-verbal), mais aussi pratique sur la fabrication des châssis FP WICONA, leur mise en oeuvre, le stockage, etc. « Le but étant que chaque participant transmette ces bonnes pratiques à ses équipes, en atelier comme en bureau d’études », explique Fabrice Triaes.

Le succès est au rendez-vous, WICONA accéléra le rythme de ses formations en 2018, mais tient à conserver un format ne réunissant que des petits groupes (huit personnes maximum) pour des sessions quasi personnalisées, privilégiant l’échange.

Des partenaires verriers de premier plan

WICONA a souhaité s’entourer de partenaires verriers de référence. Elle collabore ainsi avec deux géants mondiaux, dont la qualité et l’expertise technique sont éprouvées : Pilkington et AGC Glass Unlimited.

WICONA a notamment développé avec le leader mondial
du verre plat AGC une gamme complète aluminium et
verre allant du Pyrobelite EW30 au Pyrobel EI60 pour fixe,
bord à bord, fenêtre et porte. Les PV relatifs à ces produits
répondent aussi à la règle du C+D (IT 249) en limitant la
propagation du feu d’un étage à l’autre.

WICSTYLE®​ 65FP WICSTYLE® 77FP

Les nouveaux modules feu efficaces et competitifs

Les portes vitrées coupe-feu ou pare-flamme ont le vent en poupe. Les architectes recherchant davantage de lumière et de transparence, les produits techniques n’échappent pas à la règle. Produit technique, la porte pare-flamme mise désormais sur la transparence et des dimensions généreuses pour séduire, tout en remplissant son rôle sécuritaire.

Pour répondre à cette demande croissante des architectes et prescripteurs, WICONA étend sa gamme de porte en aluminium pare-flamme capable de résister aux flammes et aux fumées pendant au moins 30 minutes -classement E30- et propose un nouveau module avantageux composé d’une porte WICSTYLE 65FP E30 intégrée dans une cloison WICSTYLE 77FP classée EI 60. Ce module est destiné à tous les bâtiments publics, hôpitaux, hôtels, établissements de santé, lycées, collèges, salles de spectacles et loisirs, bureaux en neuf ou en rénovation. 

E30 WICSTYLE 65FP : nouvelle porte pare-flamme classée E30

Jusqu’à la WICSTYLE 65 FP, WICONA ne proposait dans son offre de porte avec une tenue au feu de 30 minutes qu’une solution : la WICSTYLE 77 FP. Aujourd’hui, la marque élargit sa gamme et présente une porte battante à un ou deux vantaux développée sur la base de profilés aluminium à rupture de pont thermique de 65 mm d’épaisseur, dimension standard la plus prisée par les concepteurs et bureaux d’études.

Avec cette nouvelle menuiserie certifiée par EFECTIS suivant les normes EN 1634-1 et EN 13501-2, WICONA propose une solution classée E30 à la fois compétitive, esthétique et simple à fabriquer et à mettre en œuvre. En effet, WICSTYLE 65 FP peut être fabriquée, en standard comme en sur mesure simplement par ajout d’accessoires spécifiques. Les profilés étant extraits de la gamme de porte standard WICSTYLE 65. Dès lors, rien ne distingue une porte WICSTYLE 65 classique de sa sœur FP si ce n’est sa spécificité de protection incendie. Au plan esthétique, elle conserve toutes les finitions, en anodisé et en laqué et accueille tous types de remplissage : vitrés clairs, sablés, sérigraphiés, etc.

Ses performances sont identiques : même transmission lumineuse, même isolation acoustique et thermique. Et la fabrication du châssis ne diffère pas. De grandes dimensions sont possibles ainsi qu’un large choix de ferrures (verrouillage mono et multipoints avec ou sans contrôle d’accès et asservissement, ouverture motorisée). Le poids maximal par vantail est de 200 kg.

Cloison EI 60 WICSTYLE 77FP

La nouvelle porte WICSTYLE 65 FP E30 peut être intégrée dans une cloison classée coupe-feu EI60 réalisée à partir d’une ossature en profilés WICSTYLE 77FP avec au choix, des vitrages Pyrostop 60-101 ou 60-201 Pilkington Pyrobel 25 simples, montés en isolant ou en panneaux pleins.

Porte E30 WICSTYLE 65FP

Caractéristiques techniques

  • PV de résistance E30 validé au laboratoire Efectis suivant les normes EN 1634-1 et EN 13501-2
  • Exécution dans les classes de résistance E30 simplement par adaptation avec des accessoires

– Profilés extraits de la gamme

WICSTYLE 65

  • Large choix de ferrures : verrouillage mono et multipoints avec ou sans contrôle d’accès et asservissement, ouverture motorisée
  • Sens du feu indifférent

Objectifs de performances

  • Poids maximal par vantail : 200 kg ƒƒDimensions maximales par vantail :

L 1 164 mm x H 2 582 mm (simple battant) ou L 2 041 mm x H 2 582 mm (double battant)

  • Thermique : Uw = Ud = 1,7 W/(m².K) avec Ug = 1,1 W/(m².K)
  • Essais A.E.V. :

– Perméabilité à l’air : classe 2 (A*4)

– Étanchéité à l’eau : classe 7A (E*7A) 

– Résistance au vent : classe C2 (V*C2) 

Cloison EI 60 WICSTYLE 77FP

Caractéristiques techniques

  • PV de résistance au feu EI60 validé au laboratoire Efectis selon EN 1364-1 et EN 13501-2
  • Ossature en profilés WICSTYLE 77FP et baies obturées par des vitrages Pyrostop 60-101 ou 60-201 Pilkington Pyrobel 25 simples ou montés en isolant ou panneaux pleins
  • Sens du feu indifférent

Objectifs de performances

-Dimensions maximales par vantail :

L illimitée x H 3 400 mm

Des chantiers emblématiques

Foyer et Ehpad La résidence du Bord de Mer, Calais (62)

Le foyer et l’EHPAD La résidence du Bord de Mer implantée près du centre-ville de Calais comprend des baies vitrées WICLINE 65 de WICONA toute hauteur (H 2,60 m).

La même gamme fournit fixes et fenêtres, y compris les 55 ouvrants à la française sur allège vitrée dont la disposition en quinconce imposait le respect d’un C+D avec tenue au feu d’une demi-heure (WICLINE 65 E30), pour la fabrication et la pose desquelles WICONA a formé l’entreprise Roger Dufeutrelle.

En tout, le chantier intègre 120 m² de châssis WICLINE 65 FP E30 en C+D.

  • Architecte : IODA Architectes (62)
  • Entreprise : Roger Dufeutrelle (62)

Tour Hémêra, Nantes (44)

Sur une parcelle de 2 300 m2 située en bord de Loire, la tour Hémêra se distingue par une mixité de constructions allant de maisons individuelles à une tour de 16 étages en passant par un immeuble collectif de 5 étages avec des logements sociaux. Une attention particulière a été portée aux ouvertures vers l’extérieur pour valoriser les vues. Si la tour comprend une vingtaine de typologie de logements, de plain-pied ou en duplex, tous disposent de larges baies vitrées donnant sur les balcons translucides. Leur conception tient compte des exigences thermiques de la RT 2012 dans un contexte très venté, ainsi que des contraintes spécifiques en termes de confort acoustique et de protection incendie.

En matière de protection incendie, la tour Hémêra est notamment dotée de 350 fenêtres et portes-fenêtres WICLINE 65 FP de WICONA, dont 60 en FP E30.

Une solution de protection incendie très compétitive avec un très large choix de vitrages simples ou isolants (vantail fenêtre : L 1200 x H 1700 mm ; cloison : largeur infinie x H 3 400 mm). Validée également pour le C+D conformément à I’IT249, cette offre permet l’assemblage des éléments dos à dos sans structure intermédiaire.

Archite : Berranger & Vincent (44)Entreprises : Secom Alu, La Mothe Achard (85). 

 A propos de WICONA 

70 ans d’expérience et savoir-faire

Fondée à Ulm (Allemagne) en 1948, WICONA conçoit, développe et fabrique des systèmes en aluminium pour le bâtiment : façades, fenêtres, coulissants, portes, garde-corps. Acteur de référence sur son secteur, la marque est réputée pour son haut niveau d’exigence en matière de fiabilité, de performances mécaniques, thermiques et acoustiques, de durabilité, ainsi que de recyclabilité. Elle est ainsi le partenaire naturel des architectes et bureaux d’études, avec qui elle collabore de façon étroite pour les aider à concrétiser leurs idées les plus créatives.

WICONA considère que l’empreinte écologique du bâtiment et son impact, responsables de 25%* des émissions de CO2 en France, l’engage en tant qu’industriel. La marque est engagée de longue date dans des actions visant à réduire son empreinte carbone. Elle a ainsi été le premier concepteur-gammiste à mettre en œuvre avec succès une rupture de pont thermique dans ses profilés aluminium utilisant des bandes isolantes en polyamide. WICONA est également le seul gammiste européen à avoir décidé dès 2014 de basculer ses approvisionnements de polyamide vers un polyamide 100% recyclé pour la production de ses barrettes de rupture de pont thermique des profilés. En 2017, Wicona a obtenu la certification « Cradle to Cradle », niveau bronze sur une gamme de solutions étendue allant des fenêtres WICLINE 65 et 75 à la gamme de portes WICSTYLE 65 et 75 et de portes coupe-feu WICSTYLE 77FP en passant par les façades WICTEC 50.

En France, WICONA est implantée à Courmelles (02) et Bonneuil (94).

WICONA, une marque du Groupe international Hydro

Le Groupe Norvégien Hydro, dont le siège social est à Oslo, est la seule entreprise d’aluminium intégrée au niveau mondial avec 150 sites de production dans plus de 40 pays, 35 000 employés et plus de 30 000 clients. Solidement organisé autour des secteurs de l’extrusion, de la conception de systèmes constructifs pour le bâtiment et de la mise au point de tubes de précision pour l’industrie, le groupe développe des solutions éco énergétiques aident à réduire les émissions de CO2 et atténuer l’impact environnemental de son activité.

* Source : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire