Pôle de Santé du Pays des Olonnes – Les Sables d’Olonne (85)

Lettre Référence

Le Pôle de Santé du Pays des Olonnes réunit sur un même site les établissements privés et publics d’hospitalisation et de soins : clinique, hôpital, maternité,… Les architectes de l’Agence DMT ont organisé le projet en posant comme principe l’hébergement des patients en étages supérieurs, au-dessus d’un socle administratif et technique irrigué par une rue traversante sur deux niveaux. Les façades de ce socle ont été traitées avec Mecano pour les façades extérieures et les patios et avec Wictec 50 pour le hall d’entrée et la cafétéria. Les vitrages ont été déclinés en de nombreuses couleurs pour moduler la lumière et l’ambiance intérieure sans pour autant perdre la vision d’un ouvrage lisse et monobloc.

L’expression architecturale d’une dualité professions médicales-patients 

Les niveaux 2, 3 et 4 de la clinique et du centre hospitalier, consacrés à l’hébergement, sont traités en volumes pleins avec des façades à parement stratifié bois percées de châssis Épure Wicona. Ils sont posés dans un encadrement en tube aluminium de 300 x 30 mm qui donne l’impression que le châssis est en embrasure. Ce cadre a permis d’installer un brise-soleil orientable à télécommande. Les lames du BSO de 250 mm ayant le même aspect que l’habillage de la façade, disparaissent en position d’occultation totale. Les deux volumes bois abritant les chambres du centre hospitalier sont connectés par deux liaisons, l’une publique, l’autre médicale et logistique, formant ainsi un “H” à deux barres. Les façades de ces deux volumes sont réalisées avec Mecano en bande filante horizontale : fixe et ouvrants à l’italienne VEC pour la partie vision et en bord à bord avec un serreur en partie haute et en partie basse pour l’allège. Des stores vénitiens sont intégrés dans les vitrages. Le mur-rideau Mecano a également été utilisé pour les façades des sept patios que comptent la clinique et le centre hospitalier, avec des vitrages réfléchissants qui apportent une lumière confortable tout en occultant l’intérieur des services situés en vis-à-vis. A contrario, les façades de l’entrée et de la cafétéria, dédiées à la plus grande transparence, sont traitées en bande filante horizontale avec la façade Wictec 50 “design industriel” dont l’épine fine rappelle l’acier. Toutes les façades extérieures du socle administratif et technique ont été réalisées avec le mur-rideau Mecano doté de vitrages à contrôle solaire Ipasol de valeurs et donc de couleurs différentes. Jaune, vert, bleu, le jeu des couleurs prend tout son éclat avec la prégnance du bleu franc des boîtes en décrochage qui abritent les chambres de la maternité.

Témoignage

“Nous avons souhaité créer un projet adapté au confort spécifique de deux populations : les soignants qui recherchent efficacité et proximité, les patients et leurs familles qui ont besoin de calme, de lumière et d’une orientation aisée. La rue intérieure à double niveau et les patios orientent ces flux et les répartissent sans croisement.
Cette organisation simple a permis d’offrir des conditions de confort optimales pour tous les patients, avec l’orientation des chambres Nord-Sud qui évite le rayonnement solaire Est et Ouest et facilite le contrôle de l’énergie.”

Gilles Menetrier, Architecte associé DMT Architectes

Solutions Produit

  • Mur rideau serreur filant à trame horizontal
  • En vertical, maintien des volumes par serreur ponctuel
  • Joint creux de 22 mm entre les montants
  • Ouvrants à l’italienne VEC :
    • étanchéité par joint EPDM
  • Stores vénitiens intégrés dans le vitrage

  • Mur-rideau bande filante horizontale
  • Ossature de 50 mm de large
  • Design de type industriel avec montants en épine fine