Mars 2018

PASSI’BAT 2018 :
Compte-rendu de la conférence WICONA : «fenêtre connectée et dynamique au service du smart building »

Communiqué de presse

Le 20 et 21 mars 2018 se tenait la 11e édition du Salon Passi’bat. Le concepteur-gammiste WICONA, spécialiste des solutions aluminium durables pour le bâtiment, y a organisé une conférence sur le thème : « fenêtre connectée et dynamique au service du smart building ». Revue de détails.

Dans le monde déjà majoritairement urbanisé, on prévoit que, d’ici à 2050, deux êtres humains sur trois vivront dans des villes. Mais si les villes attirent et créent de la richesse, elles sont aussi énergivores rappelle Patrick Lahbib, directeur innovation de WICONA. « Selon l’OMS, les villes consomment 70% des énergies disponibles et génèrent 70% des gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. En France, le secteur du bâtiment représente 45% de l’énergie consommée et il est responsable de 18,5% des émissions de gaz à effet de serre. »

A l’ère de la loi de Transition énergétique et de l’autoconsommation, et à l’aube de celle de la future réglementation bâtiment responsable, où les constructions produiront plus d’énergie qu’elles en consomment, les façades gagnent en importance. Notamment dans les aspects de gestion des apports solaires, de qualité de l’air intérieur ou de production décentralisée. Car, à l’avenir, les seules toitures ne suffiront pas à couvrir les besoins électriques de toute la population d’immeubles densifiés.

« Chez WICONA, notre crédo est d’apporter des réponses à ces nouveaux défis ou comment utiliser l’enveloppe du bâtiment pour à la fois réduire la consommation énergétique tout en garantissant le confort des usagers » explique Patrick Lahbib. « Nous envisageons l’édification des smart buildings comme un corollaire à la smart city selon quatre objectifs : le contrôle de l’efficacité énergétique, le confort de l’utilisateur, la réduction des coûts de maintenance et enfin la mise à disposition de services, tant pour les utilisateurs que les administrateurs du bâtiment. Nous considérons que la fenêtre constitue l’un des objets intelligents au service du smart building ».

Les 5 piliers du concept de Smart Window
La fenêtre est le premier pilier. « C’est un pré-requis mais les fenêtres ne doivent pas uniquement être comparées sous le prisme des performances thermiques affichées » prévient Patrick Lahbib. « Chez WICONA, nous avons une vision plus large. La menuiserie doit être un produit pérenne avec une empreinte écologique la plus neutre possible et garantir à la fois les apports solaire, la transmission lumineuse, l’étanchéité, la résistance mécanique, l’isolation thermique et acoustique et la qualité de l’air dans le bâtiment. »
Les fonctionnalités constituent le deuxième pilier. . Il s’agit ici d’ajouter des fonctionnalités à la fenêtre comme par exemple avoir des fonctions de contrôle solaire, de renouvellement d’air dans les locaux, notamment du freecooling les nuits d’été, des fonctions de sécurité via des systèmes de détection des intrusions, etc. « Pour répondre à ces fonctions, de nombreuses briques technologiques sont disponibles » précise Patrick Lahbib « Mais, notre vision de la Smart Window n’est pas un modèle figé. C’est un modèle à option qui doit pouvoir accueillir les briques technologiques les plus adaptées pour répondre aux différentes fonctionnalités voulues. »
– WICONA souhaite que la fenêtre puisse fonctionner de manière totalement autonome par le biais d’un vitrage photovoltaïque. Cette brique photovoltaïque intégrée dans la fenêtre doit également s’adapter aux différentes demandes et configurations. Elle peut au choix être transparente, opaque, en silicium, CIGS… et assure la production d’électricité rendant l’ensemble des fonctionnalités autonomes énergétiquement. Le système de stockage de batterie est quant à lui intégré et dimensionné de manière à permettre un fonctionnement optimal, même en cas de black out total pendant 5 jours.
La connectivité et le contrôle d’accès aux données du bâtiment au titre d’information, d’analyse, de supervision, de management pour les services de maintenance et de gestion du bâtiment constituent le quatrième pilier de la Smart Window. Pour des raisons évidentes de sécurité et de confort, la menuiserie peut être pilotée à l’échelle du bâtiment par la Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Elle peut également être ponctuellement commandée localement par l’utilisateur du bureau à l’ide de points de commandes ou à distance via une application. Mais selon Patrick Lahbib, « ce qui rend la fenêtre vraiment « smart » c’est sa capacité à réagir par elle-même grâce à un système d’apprentissage et de prédiction intégré. »
L’interopérabilité au service d’une intelligence plurielle
WICONA considère en effet que le concept de smart building est intimement lié à l’intelligence et à la domotique, et que l’ouverture des technologies est indispensable. La révolution digitale en cours pointe un nouveau monde dématérialisé dans lequel il s’agit non seulement de mettre en place une organisation partagée (en open source et IP), mais aussi de renforcer le confort des usagers et d’apporter de la valeur ajoutée aux équipements à travers une plateforme de nouveaux services. Dans cette optique, WICONA a décidé de rejoindre la Smart Building Alliance (SBA). L’association regroupe plus de 200 acteurs et crée des passerelles pour avoir des communications entre les différents équipements connectés du bâtiment. Pour Patrick Lahbib « Cette interopérabilité, c’est le passage d’un système fragmenté à un système ouvert, dont les avantages sont nombreux. D’abord une installation simplifiée, une gestion évolutive, des interactions bas niveaux et enfin le fait de concilier les durées de vie entre les technologies et le bâtiment, ce qui garantit une continuité de service. »

Fin 2017, WICONA a signé la charte d’engagement volontaire pour le déploiement des bâtiments connectés et communicants en France.

A propos de WICONA
Fondée en 1948, WICONA, marque du groupe Hydro, développe, conçoit et commercialise des systèmes aluminium pour le bâtiment : façades, fenêtres, coulissants, portes, garde-corps. Le concepteur-gammiste, présent dans 48 pays, adresse exclusivement le marché BtoB et propose aux architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage et d’oeuvre des solutions technologiques de qualité destinées à être mises en oeuvre dans des bâtiments tertiaires, collectifs, industriels, de santé, publics ou privés. En France, WICONA est implantée à Courmelles (02) et Bonneuil (94).