Orion – Challes-les-Eaux (73)

Lettre Référence

 « Miroir, mon beau miroir » : des façades modulaires pour des bureaux exemplaires

Le contexte : symbiose architecture-paysage

Le parc d’activités des Drouilles bénéficie d’un cadre exceptionnel avec vue à 360° sur les massifs alpins. En profiter depuis les bureaux tout en faisant disparaître l’immeuble (R+2, 2300 m2) sous le reflet du ciel : tel est le parti pris par Diagonales Architecture. Occupant du site sur un niveau, l’architecte est aussi maître d’ouvrage en tant qu’associé de la société Quatuor aux côtés de dirigeants d’entreprises d’ingénierie du bâtiment : AMPC (économiste), HV Conseil (BE structures bois) et MMO (BE VRD).

Les enjeux : épure, performances et préfabrication

L’épure architecturale traduit les enjeux du projet. Côté performances énergétiques, la compacité du bâtiment, par ailleurs sans ouvrants, contribue à anticiper la RT 2020. Qualités de vie, de l’air et environnementale sont au rendez-vous avec le système de chauffage-rafraîchissement-ventilation (PAC sur boucle d’eau, ventilation naturelle orchestrée par un patio central) mais aussi le choix du bois en structure (planchers et cadres). Au plan esthétique, il s’agissait de libérer les façades de murs porteurs et d’obtenir un effet miroir homogène – le patio central, en revanche, joue la carte exclusive du bois en claustra horizontal. Des objectifs atteints grâce au système constructif mixte bois-métal et à la préfabrication – des panneaux (KLH) mais aussi des façades –, qui a accéléré le chantier et fiabilisé les performances du bâti, livré en décembre 2013.

Les solutions WICONA : homogénéité et technicité

L’effet miroir uniforme exigeait d’homogénéiser les bandes de vitrages horizontales avec le reste des composants de façades tout en intégrant le système d’occultation derrière les verres Wicline 65 Hi (pour la performance thermique). Mission remplie grâceaudispositifdefaçaderespiranteenverre extérieur collé (VEC) développé par Wicona. Les vitrages miroir adoptent la même sérigraphie étoilée – en référence à la galaxie Orion –, et les châssis la même teinte que les panneaux Emalit. 

Les bénéfices : rapidité et fiabilité

La trame verres-châssis a ainsi pu être entièrement préfabriquée en atelier, près de Lyon, sur un précadre en bois (développé en Haute-Savoie). Résultat : des performances fiabilisées, notamment en termes d’étanchéité, et un montage des façades quatre fois plus rapide qu’un système traditionnel.

 Témoignages

J.M. Demangel et Olivier Foucachon Diagonales Architecture – Challes-les-Eaux (73)

« Nous voulions un cube de verre lisse qui prendrait les couleurs des saisons et les accents du ciel, rythmé par les sérigraphies inspirées par la nébuleuse Orion. D’où l’importance clé des menuiseries ! Non seulement les solutions produits sont tout à fait satisfaisantes, mais nous avons aussi eu la chance de travailler avec un expert des façades modulaires préfabriquées de haute technologie. Le projet a été parmi les premiers sur ce site d’une douzaine de parcelles. Avec les constructions réalisées depuis, il participe d’un début de mouvement urbain intéressant. »

D. Allouis et D. Berthet, Allouis Face InTec – Vaulx-en-Velin (69)

« Nous avons anticipé au maximum les mises au point techniques avec les différents BET afin d’intégrer en atelier tous les constituants définitifs (châssis vitrés, VEC respirants, stores motorisés, câblages, systèmes d’étanchéité Breveté, tôleries d’habillage …) dans nos modules de façade préfabriqués (environ 20 m2 unitaire). Des transports spécifiques ont livré les modules sur le site avant qu’ils soient grutés, suspendus à des ferrures préalablement fixées au nez de dalle métallique tel un puzzle géant ; le tout en 20 jours seulement ! »

Solution produit

 Surface totale façades et châssis : 1 254 m2

 Façades VEC respirant : 280 cadres pour vitrage vision sérigraphié et 376 cadres pour verre miroir émaillé sérigraphié Emalit (allèges et impostes). 

 Châssis Wicline 65 HI fixes (280 unités).

 2 Portes Wicstyle 65 Grand Trafic 2 vantaux.

 2 portes Wicstyle 65 Grand Trafic 1 vantail.

 Teinte RAL 7005 satiné.