Nouveau siège social Financo – Brest (29)

Les choix architecturaux du nouveau siège de Financo (Groupe Crédit Mutuel Arkéa), traduisent une volonté affirmée d’allier harmonieusement esthétique et f²onction. Implanté à proximité de l’aéroport de Brest sur une Shon de 8070 m², les visiteurs y accèdent par un vaste hall d’accueil sur 2 niveaux, baigné de lumière naturelle. La partie sud du bâtiment donne sur un patio verdoyant délimité par deux bâtiments R+1 laqués blanc, partiellement sur pilotis. Un léger retrait de chaque rez de chaussée donne de la légèreté et de la pureté à la partie supérieure carrossée en blanc et percée de menuiseries et murs rideaux Wicona. Le projet devait offrir une grande modularité pour répondre aux besoins souvent évolutifs de l’entreprise.
Proposé par Kermarrec Promotion et imaginé par Pierre-Henri Argouarch du Cabinet A3, le siège de Financo arbore des rappels de son identité visuelle et constitue le premier signal architectural visible de l’agglomération brestoise en arrivant par l’Est.

Le nouveau siège de Financo récompensé par « La Pyramide d’Argent 2013 »

Le trafic conjoint de la voie express mitoyenne au sud et de l’aéroport de Brest ont créé des contraintes complexes à traiter lorsque l’objectif est de relever du statut BBC Effinergie. Le confort acoustique indispensable à des activités professionnelles souvent exercées par téléphone imposait aux menuiseries l’exigence de 35 dB, tout en restant dans l’épure des études thermiques, des facteurs solaires et de la transmission lumineuse. La réponse à ces contraintes a été apportée avec 750 m² de fenêtres Wicline 65HI et par quatre parois de 675 m² de murs rideaux Mecano 52 d’aspect grille, dont certains grands volumes pour le hall. Les façades sud et ouest sont protégées par 1900 mètres linéaires de brise soleil Wicsolaire blancs. L’ensemble fabriqué et posé par Brit’Alu sur un voile béton avec ITE. Les premiers tests effectués affichent d’excellentes performances. Certaines sont même au-delà des seuils définis. Ce qui vaut au siège de Financo d’emporter la « Pyramide d’Argent 2013 », catégorie Prix Spécial du Jury, décernée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Bretagne. Une distinction attribuée à la qualité, le savoir-faire, l’innovation et le confort de cette construction certifiée BBC Effinergie.

« Nous avions la double mission de trouver un concept qui autorise que les surfaces soient modulaires et réaménageables en fonction des évolutions et des développements de l’entreprise et d’autre part celle de conférer une écriture architecturale en relation avec la personnalité de Financo. Sur ce dernier point,
l’accent a été mis sur la transparence que notamment les menuiseries et les murs rideaux Wicona ont su traduire. Nous y avons ajouté les notions de pureté et d’honnêteté, apportées par l’important carrossage
blanc des principaux bâtiments.»

Pierre-Henri Argouarch – Cabinet d’architectes 3A

« Ce projet que nous avons proposé clé en mains à Financo s’achève à la satisfaction de tous. D’une part, les lourds défis liés à l’isolation thermique, acoustique et ceux des apports solaires et de la transmission lumineuse ont été relevés avec succès. Nous constatons que les performances attendues sont là : ce qui lui vaudra prochainement le label BBC Effinergie. D’autre part ce siège social est particulièrement qualitatif et toutes les équipes qui sont intervenues se réjouissent de la distinction qui vient de couronner leurs travaux : La Pyramide d’Argent 2013 décernée par le Fédération des Promoteurs Immobiliers de Bretagne ».

Denis Paing – Directeur Technique de Kermarec Promotion

• Nouvelle génération de fenêtres éco-conçues au design épuré.
  • Performances thermiques accrues pour répondre aux économies d’énergies des constructions BBC.
  • Versions : Fixes et oscillo-battante ouvrants cachés.
  • Finition des châssis et murs-rideaux : Gris platine satiné RAL 7036
  • Surface posée : 750 m²

• Nouvelle génération de portes vitrées aluminium Wicona à hautes performances thermique et acoustique.
  • Profil d’ossature : 65 mm.
  • Conçues pour des constructions BBC et pour un usage intensif.

• Murs rideaux serreur filant (brevet Wicona)
  • Aspect grille à trame horizontale et verticale.
  • Profil d’ossature de 52 mm.
  • Parties fixes et oscillo-battantes.
  • Vitrages à contrôle solaire et isolation phonique et, selon exposition, à isolation phonique seule.
  • Surface posée : 675 m².

• Lames de brise-soleil horizontales monobloc en aluminium installées en extérieur des façades exposées pour plus de confort et  d’économies de climatisation.
  • Finition : Blanc satiné RAL 9003 S.
  • Linéaire posé : 1 900 mètres