Maison des Communes – La Roche sur Yon (85)

Lettre Référence

“La maison des Communes de La Roche-sur-Yon réunit dans un même bâtiment de nombreux services dédiés aux élus et agents des Communes vendéennes. Les locaux du 65 rue Kepler abritent en particulier 4 salles de réunion et de formation et un amphithéâtre”, indique Jacques Poiraud, chef du bureau d’étude et responsable du dossier de l’agence DMT Architectes, lequel a remporté le concours lancé par le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Vendée, maître d’ouvrage.

Façades largement vitrées en éléments prêts à poser

L’entreprise Seralu – Bruno Vincendeau – spécialiste de la conception, réalisation et pose de menuiseries, façades et murs-rideaux aluminium, s’est vu confier le lot “enveloppe” du chantier. Le timing exigeant du chantier a tout naturellement conduit l’entreprise Séralu à préconiser le système par éléments Wictec EL de Wicona pour la façade menuisée de plus de 2000 m². Si ce système exige plus de travail en production, il est gage de qualité et de temps de pose réduit sur chantier. “L’intérêt majeur du système Wictec EL, pour l’architecte comme pour Bruno Vincendeau, est bien de réduire le temps de pose tout en assurant la qualité de la façade grâce à la préfabrication en atelier : ni pluie, ni poussière pour détériorer les éléments mis en oeuvre. Composés d’allège, imposte et châssis vision fixe ou italienne VEC, les modules déjà vitrés sont amenés sur pupitres et hissés sur la façade à l’aide de treuils. Leur accroche de type
“porte-manteau” est effectuée grâce à des pattes spéciales. Après deux mois et demi d’étude préalable du bureau d’études intégré de Séralu et 4 mois de fabrication, la pose a été réalisée entre novembre 2007 et avril 2008. C’est une solution de façade qui concilie 3 atouts indispensables : facilité de conception, simplicité d’assemblage en atelier et rapidité de mise en oeuvre sur chantier. L’équilibre entre protection solaire, apport de lumière et chaleur naturelles en hiver a été délicat à trouver. 500 m² de façade sont protégés par des brise-soleil bois, avec reprise de charge par une âme métallique.

Témoignages

“Notre objectif était de mieux répondre aux besoins de la fonction publique actuelle en concevant un bâtiment de haute qualité environnementale dans les délais stricts dictés par la date programmée du déménagement des différents services regroupés”.

Jacques Poiraud, chef du bureau d’étude et responsable du dossier, DMT Architectes

“C’est une belle opération, avec une technique particulière. Une belle référence sur la Vendée.”

Bruno Vincendeau, PDG de Seralu.

Solution produit

Façade par éléments

  • Solutions pour interventions réduites sur chantier
  • Préfabrication des modules avec cadres vitrés en atelier
  • Accroche de type “porte-manteau” des modules grâce à des pattes fixées sur, sous ou devant la dalle
  • Finesse des lignes et optimisation du clair de vitrage grâce à des masses d’aluminium réduites
  • Prise de volume de 22 mm à 44 mm
  • Reprise de dilatation : 5 mm horizontalement et verticalement
  • Dimensions maximales : L 3 000 x H 3 500 mm avec traverses et montants intermédiaires ou 200 kg / cadre