Lycée Victor Laloux – Tours (37)

Lettre Référence

La restructuration du Lycée des Métiers Victor Laloux à Tours a impliqué la rénovation de 4 000 m2 et la construction de 8 400 m2. Le chantier a été réparti sur trois ans car le lycée devait continuer d’assurer sa mission pendant la durée des travaux. Le choix des architectes pour une ossature bois recevant des menuiseries aluminium reposait sur un parti pris esthétique fort, mais aussi sur ce contexte de site occupé qui exigeait une solution chantier rapide, solution parfaitement maîtrisée par l’entreprise Mounier.

Ossature bois et façade Mecano Grille : accord parfait

Le bâtiment d’origine, une barre de plus de 140 m de long, sur quatre niveaux, a été démoli sur la moitié de sa longueur. Cinq bâtiments ont été construits dont un gymnase, des logements de fonction, deux bâtiments d’enseignement, un bâtiment administratif et laboratoires dentaires et un hall d’entrée ouvert sur un large patio arboré.
Le gymnase illustre parfaitement le principe constructif du lycée : une structure de huit portiques en bois lamellé-collé composés de fermes et de poteaux arborescents en bois s’appuient sur les socles en béton du soubassement. L’ossature des façades reçoit des parements en bois et un voile de béton poli avec réservation pour des châssis aluminium en façade Est, Sud et Nord. Un mur-rideau incliné à 15° est installé en façade Ouest en suivant un calepinage identique à celui de l’ossature bois. Le mur-rideau est inséré en pied sur le soubassement en béton et accroché en tête sur l’ossature bois. Des châssis à soufflet motorisés placés en haut du mur-rideau permettent une ventilation complémentaire du gymnase. Un débord de toitureimportant et des brise-soleil en bois qui dessinent le mot “sport” assurent la protection solaire de cette façade. La différence d’aplomb sur les façades des pignons est corrigée par des châssis aluminium de forme trapézoïdale.
Plus de 1 400 m² de bardage en bois lamellé-collé et 700 m2 de menuiseries aluminium équipent les façades  du lycée : 300 châssis Wicona dont plus de 200 châssis de forme différente (gamme Absys en 50 mm) et des murs-rideaux Mecano Grille, dotés de doubles vitrages isolants et de capots de différents aspects.

Témoignages

“Nous travaillons chaque fois que possible sur un mariage des matériaux bois, béton et aluminium, non seulement dans un traitement classique de façades et murs-rideaux aluminium toute hauteur associés à des façades bois ou béton mais aussi pour des murs intégrant des ensembles menuisés de 3 ou 4 châssis.
[…] Les projets de l’agence sont systématiquement l’objet d’une exécution pointilleuse et le lot aluminium a été particulièrement réussi par l’entreprise Mounier. Son responsable, François-Xavier de Puybaudet, a mené une réflexion pertinente sur le projet et sur sa mise en oeuvre, comme le prouve le mur-rideau avec fruit réalisé sur l’ossature bois du gymnase. “

Pierre Chomette (Sarl d’architecture Chomette-Lupi)

Solution produit

Mecano serreur filant

  • Capots clippés sur les serreurs filants aluminium équipés de joints EPDM.
  • Capot vertical en forme de U de 52 x 23 mm et horizontal de 52 x 15 mm de forme droite
  • Prise de volume : 32 mm
  • Vitrage : doubles vitrages feuilletés type 55.2/12 argon/44.2 LowE clair.
  • Performances thermiques :
    • Ucw façade 100 % vitrée : 1,4 W/m2. K avec vitrage Ug = 1,1 W/m2.K
    • Ucw façade 50 % vitrée : 1,1 W/m2. K avec vitrage Ug = 1,1 W/m2.K
  • Finition des menuiseries
    • RAL 7021 brillant