aout 2014

L’Ombrière Wicsolaire de Wicona : une solution innovante de protection et de régulation solaire

Communiqué de presse

WICONA, concepteur-gammiste de systèmes aluminium pour le bâtiment, propose sa nouvelle gamme d’ombrières aluminium WICSOLAIRE. Cette solution innovante de protection et de régulation solaire horizontale offre des surfaces d’abri importantes pour les terrasses de café, les préaux, les zones fumeurs, etc.

WICSOLAIRE répond parfaitement aux exigences architecturales des bâtiments actuels et aux impératifs économiques et écologiques de réduction de consommation d’énergie des constructions HQE et BBC. Ainsi l’ombrière WICONA ajuste et régule, à la demande et avec précision, l’apport de lumière naturelle, en freinant l’importance de l’ensoleillement et en limitant très sensiblement les besoins de climatisation des pièces adjacentes.

OMBRE ET LUMIÈRE

La mission de l’ombrière est de délivrer une lumière naturelle, sans éblouissement ni excès de chaleur, afin de créer un espace de vie agréable, également à l’abri de la pluie. La simplicité des réglages permet d’ajuster la position des lames mobiles en fonction de la course et de l’intensité du soleil.

La structure de l’ombrière offre de multiples possibilités d’implantation : adossée à la façade, isolée, couplée, en angle ou entre deux murs… Elle peut s’installer sous toutes conditions climatiques et résiste aux vents les plus extrêmes. Elle est modulable grâce à sa motorisation silencieuse intégrée. La gestion de l’orientation des lames peut s’effectuer à distance. La motorisation est programmée et reliée à un système de gestion centralisé.

CARACTÉRISTIQUES DE WICSOLAIRE

Dimensions
– version 1 module : 4 500 mm x 6 551 mm
– version 2 modules : 7 000 mm x 4 016 mm
– principe modulaire avec couplage en largeur et en profondeur.

La structure
Périphérique et tubulaire, elle assure le support des lames orientables et la réception des eaux de pluie. L’assemblage est composé de pièces d’angles en inox, fixées dans les alvéovis des profils, qui servent également à la fixation en partie haute des poteaux. La structure horizontale reçoit une cornière de finition en partie supérieure afin de masquer totalement les lames et le système de manoeuvre.

Les poteaux
Les poteaux aluminium de 140 mm, affleurants ou décalés, en forme de « L », et fixés sur la terrasse avec des platines inox, se composent de deux parties :
– la partie tubulaire : structure verticale reliée à la structure horizontale,
– la partie à clipper sur les poteaux tubulaire afin de masquer la descente d’eau PVC.

Les lames
– lames en aluminium extrudé 100 % recyclable, disponibles en deux modèles : lames courbes ou plates,
– positionnement parallèle ou perpendiculaire à la façade,
– joint haute résistance pour assurer l’étanchéité de la toiture lorsque les lames sont fermées,
– orientation des lames jusqu’à 130° afin d’optimiser la lumière.

Moteur intégré
– motorisation inox étanche à l’eau et à la poussière,
– possibilité de raccordement à un système de gestion centralisé,
– fermeture automatique des lames en cas de pluie et de vent et selon la température extérieure.

Toiture
– lames orientables motorisées reliées à la structure 24V primaire au moyen d’axes inox et de paliers,
– évacuation des eaux de pluie en périphérie jusqu’au poteau d’angle choisi.

De nombreux accessoires, en options, sont également intégrables : capteurs de pluie, de vent et de température, store zippé, chauffage infrarouge, éclairage, panneau coulissant, auvent frontal.

Au delà de la performance de ses systèmes constructifs, WICONA allie l’esthétisme à la fonction. Ces ombrières affichent des lignes raffinées qui s’harmonisent aux diverses architectures régionales et, plus particulièrement, à toute construction de facture contemporaine. Une riche palette de coloris sablés ou satinés offre l’embarras du choix.

Avec WICSOLAIRE, WICONA participe activement aux performances économiques des constructions BBC ou HQE, sans compter la valorisation du patrimoine bâti.
L’ombrière WICONA permet désormais de vivre sous un soleil « choisi », en totale harmonie avec l’environnement naturel.