Résidence Les Villégiales Ovalie – Montpellier (34)

Lettre Référence

Les Villégiales Ovalie font partie des nouveaux quartiers du sud-ouest de Montpellier où chacun peut vivre les bienfaits d’un habitat aux nouvelles normes écologiques. Cette copropriété à taille humaine offre de belles prestations (acoustiques, thermiques, eau chaude solaire…), couronnées par une certification BBC (<40Kw/m²/an), bien que relevant de la RT 2005. Elle abrite 49 logements et intègre au rez-de-chaussée 5 duplex traversants avec entrée autonome, et deux niveaux de parking en sous-sol. Sur une SHON de plus de 4 200 m², deux cages d’escaliers desservent, de part et d’autre de la construction, quatre et cinq paliers d’étages comportant chacun cinq ou six appartements. Cette pimpante réalisation a été conçue dans le respect de la richesse du site dont les douces perspectives ouvrent sur les plaisants paysages environnants et sur des massifs boisés.

Une architecture animée et vernaculaire appliquée à la ZAC

La conception des quatre façades, particulièrement animées et colorées, s’est déclinée sur les orientations d’une épure architecturale voulue bigarrée et vernaculaire pour tous les bâtiments d’habitation de la ZAC. Ces derniers affichent en conséquence une grande diversité de formes données aux volumes extérieurs, une variété de matériaux, une riche palette de couleurs…
Cette volonté, on la retrouve fidèlement dans la mise en scène extérieure des Villégiales Ovalie. La silhouette de l’édifice est agrémentée de nombreuses terrasses de différentes dimensions, toutes confortables et équipées de garde-corps dont les vitrages multicolores contrastent fortement avec le béton blanc et la peinture minérale environnante. Ça et là, quelques casquettes sont en surplomb de fenêtres et, sur la hauteur des deux derniers niveaux, s’ancrent deux « boîtes » grises bardées de zinc en franche saillie de la façade et en légère surélévation. Le rez-de-chaussée et le premier niveau sont habillés de panneaux Trespa multicolores ; les encadrements d’entrées traités en murs rideaux Wictec, le socle extérieur partiellement strié de bandes verticales est en béton sablé. Pas moins de 150 menuiseries aluminium Wicona équipent appartements et accès : fenêtres un et deux vantaux, murs-rideaux encadrant les portes d’entrée. De l’hétérogénéité des matériaux, des formes et des coloris sélectionnés avec soin pour cette construction, émane une évidente gaité, une dynamique et une vibration qui appellent les regards à s’attarder sur elle.

Témoignages

« Une attention particulière a été apportée afin d’atteindre des objectifs de haute performance d’isolation thermique, acoustique et énergétique, et accéder à la certification BBC. Cela se traduit par d’excellents arguments de vente pour les commercialisateurs du maître d’ouvrage. Parallèlement, en jouant le jeu des tendances architecturales souhaitées par la ZAC, nous avons conféré une esthétique et un charme très spécifiques aux Villégiales Ovalie ».

Marie Lebecq : Architecte DPLG, A+Architecture. Montpellier (34)

« Cet immeuble fût pour nous l’occasion de fabriquer et poser, pour la première fois, la nouvelle génération de menuiseries Wicline 65 HI. Elles répondent aux exigences des constructions BBC. Leur éco-conception permet d’atteindre des performances thermiques et acoustiques accrues grâce à un nouveau principe de coupure thermique. La fabrication et la mise en oeuvre ont été sans surprise ni difficulté”.

Bastien Bedos : Entreprise Bedos – Manduel (30)

Solution produit

  • Fenêtres Wicline 65 HI (hautes performances thermiques et acoustiques) un et deux vantaux sur allège. Ouvrant caché à la française.
  • Portes-fenêtres Wicline 65 HI (hautes performances thermiques et acoustiques) deux vantaux dont un fixe.
  • Les halls d’entrée sont équipés de Portes Wicstyle 50E vitrées pour trafic intense intégrées dans un mur-rideau Wictec 50 aspect grille avec capotage aspect VEP.
  •  Au total :
    • environ 150 menuiseries Wicona en finition RAL 7022 gris terre d’ombre.