Mai 2015

Les réponses adaptées de WICONA à la conception des bâtiments de santé

Dossier de Presse

WICONA, partenaire d’excellence des établissements de santé

WICONA, 60 ans d’expérience dans le domaine de la santé

Les progrès de la médecine, les évolutions de la prise en charge des patients (diminution de la durée moyenne de séjour, développement de l’ambulatoire, création de parcours de soins), vieillissement de la population, évolution des exigences et des attentes des patients sont autant de facteurs qui imposent d’adapter l’offre de soins aux multiples contraintes en constante évolution. La mutation du secteur en cours impacte les structures d’accueil, qui doivent également évoluer pour s’adapter aux nouvelles techniques de soins et modes de prise en charge.

Le concepteur-gammiste WICONA, spécialisé dans la fabrication de profilés en aluminium pour le bâtiment participe à la recomposition du parc de soins en France (établissements de santé, bâtiments medico-sociaux) grâce à des systèmes constructifs en aluminium adaptés.

Apports en lumière, espace de travail en ambiance naturelle, bio-construction… l’aluminium est le matériau incontournable pour répondre parfaitement à tous les projets de constructions en neuf et en rénovation. Il trouve sa place naturellement dans tous les établissements de santé, privés ou publics, et conjugue à souhait design et performance.

Acteur européen de premier plan, WICONA offre des solutions façades et menuiseries aluminium (fenêtres, portes, systèmes coulissants, garde-corps, protections solaires) de qualité pour répondre aux exigences de l’architecture hospitalière d’aujourd’hui et de demain tout en permettant d’assurer l’efficience et la pérennité de l’outil mis à disposition des professionnels de la santé et du public.

La marque est en effet devenue l’un des principaux partenaires des constructeurs dans le domaine de la santé en séduisant ses clients par sa capacité d’écoute et son aptitude à adapter sa réponse technique aux contraintes et aux besoins exprimés afin de garantir le confort, la sécurité et la qualité de prise en charge des patients. La fonctionnalité des produits et la diversité des solutions développées que se soit en matière d’apports lumineux, de ventilation réglable, d’ouverture automatisée des fenêtres, de protection solaire, d’étanchéité à l’air, de gestion des variations de température, etc.. ainsi que la constance dans l’accompagnement proposé ont forgé la réputation et le succès de l’entreprise.

Au-delà de son catalogue de systèmes constructifs, l’entreprise se démarque par des créations spécifiques et « sur-mesure », adaptées aux projets les plus audacieux dans le respect des normes actuelles et à venir. Pour cela, WICONA s’appuie sur un service dédié aux projets spéciaux chargé de proposer des solutions techniques originales et sur-mesure requises pour les grands projets architecturaux.

Avec son expérience de plus de 60 ans, WICONA est aujourd’hui particulièrement reconnue pour son expertise dans le domaine de la santé. L’entreprise a en effet conduit de très nombreux projets dans ce secteur, qu’il s’agisse d’hôpitaux publics ou privés, d’établissements de soins spécialisés ou de maisons de retraite.

Nos réalisations récentes : 

  • Centre hospitalier Le Vinatier, Bron (69)
  • Centre Hospitalier Régional d’Orléans (45) : 1er Hôpital Régional certifié HQE en France
  • Centre hospitalier Intercommunal de Créteil (94) Lauréat des ArchiDesignClub Awards 2015, catégorie santé.
  • Extension du centre hospitalier de La Timone à Marseille (13)
  • Clinique Psychiatrique du CHRU de Nîmes (30)
  • Hôpital Robert Schumann à Metz (57)
  • Hôpital Valenciennes (59)
  • Pôle de Santé du Pays des Olonnes, Les Sables d’Olonne (85)
  • Clinique Via Domitia (34)
  • Clinique du Parc (69)
  • Hôpital de Lagny (77)
  • CHU Purpan (31)
  • Hôpital de Belfort – actuellement en cours de construction

Centre hospitalier Le Vinatier, Bron (69)

Un bâtiment labellisé HQE

Centre hospitalier Le Vinatier, restructuration complète des unités psychiatriques

Etablissement lyonnais référent en psychiatrie et santé mentale, le centre hospitalier Le Vinatier a fait l’objet d’une restructuration complète de son site. Élaboré avec le soutien de l’État dans le cadre du plan Hôpital 2012, ce projet avait pour ambition d’accompagner la nouvelle organisation des 3 pôles de psychiatrie d’adulte au sein d’un vaste ensemble de 33 500 m² afin d’améliorer la fluidité et le confort des patients et du personnel soignant.

Inauguré en Juin 2014, ce projet d’envergure met en oeuvre plus 1 400 ouvrages de menuiseries aluminium (fenêtres et portes) signés WICONA fabriqués et installés par son client : la société Gauthier SAS basée au Puy en Velay (43). Ce nouvel ensemble vient d’être certifié NF HQE Bâtiment Tertiaires dans sa phase réalisation.

En complément de cette démarche environnementale, le centre hospitalier Le Vinatier s’est également engagé pour l’obtention du label Bâtiment Basse Consommation Energie (BBC), visant, grâce à des systèmes énergétiques innovants, la réduction des consommations en énergie primaire de 50% par rapport à la réglementation actuelle.

Des créations sur-mesure pour un projet d’envergure

Edifié en 1876, le centre hospitalier Le Vinatier s’étend au sein d’un grand domaine naturel et boisé de plus de 70 hectares. L’architecture des trois pôles, confiée à l’agence Michel Beauvais et associés, s’insère dans cet espace végétal historique et met en valeur les bâtiments existants.

Compte tenu de l’activité de l’établissement, des exigences fortes et des contraintes strictes devaient êtres respectées afin de garantir la sécurité des patients et des agents. Aussi pour répondre au mieux aux particularités du projet, le concepteur gammiste WICONA a développé 8 produits spécifiques pour les menuiseries du Vinatier (profilés en aluminium, accessoires et joints pour les 1 200 châssis de fenêtres et 210 châssis de portes mises au oeuvre au sein du centre hospitalier). 

Ces développements inédits illustrent parfaitement la volonté du groupe d’apporter aux architectes et aux spécialistes du métal des solutions techno-logiques de qualité, sur-mesure et adaptées permettant de réaliser des constructions innovantes, conformes aux réglementations en vigueur.

Plus de 1 400 menuiseries aluminium WICONA

Ces créations sur-mesure s’illustrent notamment au travers des fenêtres déployées dans chacune des chambres du centre hospitalier. Elles se composent de deux parties, une partie « vision » transparente sécurisée laissant passer la lumière et une partie opaque intégrant un ouvrant de ventilation naturelle vertical de 11 cm de large, conformément à la réglementation, permettant d’aérer et de réguler la température intérieure de la pièce.

Pour garantir la sécurité des patients, le maître d’ouvrage tenait à ce que la partie « vision » transparente de la fenêtre soit sécurisée et que les patients ne puissent ni accéder à la parclose ni au joint de vitrage. Dans ce contexte, WICONA a proposé la mise en oeuvre d’un profilé d’ouvrant à la française doté d’une parclose extérieure et d’un joint intérieur enfilé dans le profilé intégrant un talon rigide. L’ouvrant de ventilation à haute isolation thermique mis en oeuvre est une adaptation du système WICLINE 75 evo de WICONA, dont l’ouverture est commandée à distance.

Aux exigences de sécurité, le chantier se distingue également par des particularités esthétiques et architecturales. Le principe d’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) retenu par l’architecte nécessitait une fois la fenêtre installée dans l’embrasure prévue à cet effet la mise en oeuvre d’un joint qui permette d’épouser harmonieusement la maçonnerie et d’absorber les tolérances. Les équipes techniques de WICONA ont donc développé un joint de finition intérieur gris, vissé et clipsé, assurant la finition entre la menuiserie et le joint maçonné.

Les portes ne sont pas en reste sur ce chantier. Le Vinatier fait partie des premiers établissements en France à bénéficier de la nouvelle gamme de portes en aluminium WICSTYLE 65 de WICONA, parfaitement adaptées aux besoins d’une nouvelle génération de bâtiment destinés à limiter la consommation d’énergie. Des portes-battantes ouvrantes intérieure/extérieure à un ventail ou deux vantaux ont été mises en oeuvre selon les besoins. La plupart intègrent des paumelles à 3 lames permettant des remplissages et reprise de charge allant jusqu’à 200 kg.

En tout, ce sont 1 410 châssis en aluminium WICONA qui ont été posés par la société Gauthier SAS.

Zoom sur les 8 articles créés spécifiquement par WICONA pour Le Vinatier :

  • Création de 3 dormants répondant à des environnements maçonnés différents.
  • 1 profil d’ouvrant
  • adaptation du système d’ouvrant de ventilation 75 evo de 11 cm pour répondre à la réglementation en vigueur
  • Accessoire : 1 bouchon d’extrémité
  • 1 joint de finition intérieur
  • 1 meneau

Une opération couronnée de succès, placée sous le signe de la coopération

Le chantier représentait des volumes de profils très importants et a imposé une rigueur et une organisation sans faille. La société Gauthier SAS a donc mis en place une approche spécifique et demandé à WICONA le développement de créations spéciales. Parmi les contraintes figurant au cahier des charges, la recherche de solutions efficaces et faciles à mettre en oeuvre visant à limiter le nombre d’opérations et ainsi à optimiser le temps de pose et/ou de fabrication.

Olivier PALOMBIERI, responsable du projet chez Gauthier SAS déclare « Pour l’ouvrant de ventilation de 11 cm de large, WICONA a par exemple développé un profilé qui ne requiert quasiment pas de main d’oeuvre lors de la fabrication en atelier. Une astuce qui nous a permis de gagner entre 30 et 45 minutes de montage par châssis ! Autre idée, WICONA a développé un profil intégrant une reprise de finition intérieure. Le couvre joint, directement intégré dans le profil, a permis aux équipes un gain de temps significatif lors de la pose des menuiseries. » avant d’ajouter « L’assistance de WICONA lors du lancement en production dans nos ateliers a par ailleurs été particulièrement appréciée ».

Cet ouvrage est actuellement le plus gros chantier réalisé par la société Gauthier SAS. Olivier PALOMBIERI précise « Ce chantier a mobilisé l’ensemble des membres de l’entreprise. Huit personnes ont assuré la fabrication et l’assemblage complet des menuiseries dans nos ateliers durant 5 mois avant d’être acheminées sur le site de Bron. La pose des portes et fenêtres à quant à elle mobilisée jusqu’à six professionnels durant cinq mois au plus fort de l’activité. »

Selon Olivier PALOMBIERI « Le succès de cette opération tient également au fait que la société Gauthier SAS à, dès les prémices du projet, souhaité impliquer l’ensemble de ses partenaires fournisseurs, avec lesquels une véritable relation partenariale a été nouée. Ensemble, nous avons su trouver des réponses adaptées à chaque situation et atteindre les objectifs fixés par le maitre d’ouvrage. Preuve en est, les résultats des tests d’infiltrométrie menés sur les trois bâtiments sont inférieurs aux objectifs fixés par le label Bâtiment Basse Consommation Energie (BBC) » avant de conclure « Avec le centre hospitalier Le Vinatier, Gauthier SAS prouve sa capacité à mener à bien des chantiers d’envergure. »

Centre Hospitalier Le Vinatier, faits et chiffres clés

  • Maître d’ouvrage : Centre hospitalier Le Vinatier, Bron (69)
  • Architecte : Agence Michel Beauvais et associés
  • Architecte associé : Atelier 4+
  • Mandataire : groupement d’entreprises LAMY – LEON GROSSE
  • Entreprises (client fabriquant et installateur des systèmes Wicona) : Gauthier SAS (43)
  • Surface : 33 500 m2 SHON
  • Début des travaux : 2011
  • Livraison : 2014

Extension de l’hôpital de La Timone à Marseille (13)

Double marché de choix pour WICONA

Bâtiment Médico-Technique (BMT) de la Timone : la haute technologie centrée sur l’urgence

Le centre hospitalier de la Timone à Marseille a pris une nouvelle dimension avec l’ouverture, fin 2013, d’un nouveau bâtiment médico-technique (BMT) sur 55 000 m2 et 7 niveaux, adossé à l’établissement phocéen. Il constitue à ce jour l’un des plus importants chantiers hospitaliers de France. La Timone est aujourd’hui le troisième centre hospitalier universitaire de France par sa taille et son activité.
Le BMT regroupe dans un même lieu l’ensemble des activités centrées sur les urgences dans des espaces confortables, fonctionnels et baignés de lumière naturelle. Les technologies de dernière génération développées en son sein en font une référence régionale et nationale. WICONA est intervenue sur ce chantier emblématique via la mise en oeuvre de façades et de menuiseries extérieures en aluminium adaptées, permettant de conjuguer lumière naturelle et performances thermiques optimales.

La Timone 2 : un défi architectural

168 T de charpente acier, 3 400 m2 de mur-rideau alu, 3 200 m2 de menuiseries alu, 3 300 m2 de bardage ventilé en tôle d’alu, 5 100 m de brise-soleil en profilés de terre-cuite… La Timone 2 constitue un défi architectural, qui conjugue une approche urbaine, architecturale et fonctionnelle.
La conception du projet, assurée par Samir FARAH, architecte, et le Bureau d’Etudes JACOBS France, est caractérisée par la volonté d’ancrer l’ouvrage dans son environnement, l’ouvrir sur la ville en réduisant l’impact du bâti, valoriser la notion d’accueil, de technicité et de fonctionnalité dans l’espace et dans le temps. Voulant éviter l’effet monolithique de l’ancien bâtiment, l’agence a opté pour une architecture multiple : colonnades donnant au parvis générosité et panache, brise-soleil en terre cuite animant la façade sud…
Ce nouveau bâtiment médico-technique est irrigué par la “rue hospitalière” adossée au bâtiment principal.
Il développe des plateaux parfaitement modulaires distri-bués par des axes secondaires qui favorisent et optimisent les liaisons entre secteurs.
La double peau de la façade Sud garantit aux blocs opératoires positionnés en périphérie du bâtiment, pour bénéficier d’ouvertures sur le paysage, un éclairage naturel et une qualité thermique parfaitement maîtrisés.

Les façades Wictec 50 de WICONA s’inclinent sur la Timone 2

Le lot menuiseries extérieures, façades et protections solaires a été mis en oeuvre par le groupement d’entreprises Métalsigma Kyotec, clients et installeurs WICONA. Tous les murs-rideaux ont été traités en Wictec 50 de WICONA y compris la façade inclinée dont les profilés exigeaient un aluminium spécifique 6060-95 (norme NF EN 755-2) car considéré comme site exposé à plus de 20 m du sol. Les caractéristiques mécaniques élevées de cet alliage ont permis de répondre aux fortes contraintes de flèche et rupture pour le dimensionnement des ouvrages. L’occasion pour le concepteur-gammiste WICONA de démontrer la maîtrise de son outil industriel pour offrir une solution adaptée aux exigences, même sur la nature de l’alliage. L’inclinaison du mur-rideau permet d’éviter un effet de corridor étroit au rez-de-chaussée tout en respectant les distances (règlementation incendie) par rapport à l’ancien bâtiment. Les liaisons verticales se greffent sur cette artère tridimensionnelle ; des coursives à chaque niveau facilitent la maintenance.
Le système de fenêtres Wicline 65 est le deuxième produit WICONA largement utilisé sur toutes les autres façades des bâtiments de Timone 2. Que ce soit derrière les brise-soleil métalliques de la façade d’entrée, dans les cours intérieures ou sur toutes les autres façades à parement blanc abritant les blocs opératoires et les hébergements, Wicline 65 allie hautes performances thermiques et éclairage naturel maîtrisé.

Bâtiment Médico-Technique (BMT) de la Timone, faits et chiffres clés

  • Maître d’ouvrage : Assistance Publique – hôpitaux de Marseille
  • Maitrise d’oeuvre Architectes : AART-FARAH
  • Bureau d’études : JACOBS France
  • Entreprises (clients installateurs des systèmes Wicona) : Metalsigma Tunesi SpA, Kyotec Group
  • Surface : 55 000 m2
  • 480 personnes ont travaillées sur le chantier
  • 30 entreprises sous-traitantes.
  • Montant de l’opération : 255M€
  • Début des travaux : 2009
  • Livraison : fin 2013

Clinique psychiatrique du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes (30)

Quand l’architecture garantie le confort, la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients

Un bâtiment à la hauteur d’un projet médical innovant

Répondant aux besoins d’une psychiatrie moderne, le bâtiment de la clinique psychiatrique du Centre Hospitalier Universitaire (CHRU) de Nîmes est à la fois ouvert sur le site et offre les meilleures garanties de sécurité et de respect de la personne. Le bâtiment privilégie les chambres individuelles, la richesse des espaces de vie et des espaces thérapeutiques. Il dispose de fonctionnalités permettant d’assurer la surveillance des patients hébergés dans les meilleures conditions de sécurité, notamment pour les pathologies lourdes. Ce nouveau bâtiment a été l’occasion de repenser le projet médical pour proposer des prises en charge spécialisées et personnalisées dans un bâtiment fonctionnel et bien intégré dans un site remarquable.
L’architecture fonctionnelle du nouveau bâtiment rend possible une hospitalisation spécifique pour tous les âges de la vie. L’ergothérapie, la musicothérapie, la psychomotricité, le sport, la cuisine thérapeutique, l’esthétique et d’autres pratiques de soins non médicamenteuses ont leurs espaces dédiés et jouent un rôle important au sein de cette nouvelle organisation.

La conception du bâtiment privilégie l’insertion dans le site et la qualité environnementale

Le bâtiment privilégie les matériaux présents sur le site avec la pierre sèche et le bois, il s’intègre en douceur à l’environnement de garrigue. La sécurisation des espaces extérieurs s’appuie sur la configuration naturelle du terrain adossé à la colline Carémeau. L’intégration au dénivelé du terrain permet des accès de plain pied sur deux niveaux du bâtiment en rez-de-chaussée bas et rez-de-chaussée haut. L’orientation du bâtiment privilégie des accès tournés vers l’extérieur au nord. Les accueils des consultations et des hospitalisations sont distincts, facilitant ainsi l’accès ambulatoire au bâtiment mais aussi l’intimité, la sécurité et le confort du patient. Les espaces d’hébergement et les espaces d’agrément sont tournés vers la pinède au sud. Le pôle de psychiatrie bénéficie d’un accès voirie direct tout en s’intégrant au campus hospitalo-universitaire nîmois. Une liaison terrestre existe entre la psychiatrie et la logistique de carémeau.

Les systèmes en aluminium WICONA : au coeur du bâtiment

Les volumes clairement découpés du bâtiment avec trois entrées spécifiques qui percent le soubassement facilitent la lisibilité des espaces. Chaque entrée est pourvue d’une façade Mecano Grille WICONA de
300 m2 où de fins panneaux émaillés bleus, verts, craie ou basalte, alternent avec de larges panneaux de verre.

Les trois volumes sont reliés entre eux par deux murs-rideaux Mecano de WICONA à trame horizontale. La symbolique spatiale de la proposition architecturale s’inspire de la gestuelle de la main, avec au creux de la paume les espaces centraux, porteurs de l’énergie du bâtiment et des fonctions essentielles : l’accueil, la guidance, l’invitation à la rencontre. De grands patios percent chaque plot et diffusent une douce lumière tamisée par les brise-soleil qui protègent les baies les plus exposées.

Eric Pasquale, Conducteur de travaux de la société SMAC AIX, client et installateur des systèmes WICONA explique « Mecano nous a permis de réaliser à la fois les larges façades de type grille, les façades à trame horizontale, les murs-rideaux pour les patios qui assurent le maintien des brise-soleil à lames orientables ainsi que les châssis fixes intégrant les portes. Toutes ces menuiseries sont en totale cohérence esthétique avec les ensembles menuisés fixe + ouvrant Wicline que nous avons installés sur les autres façades de l’ouvrage. »

Le projet s’inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale à travers différents critères tels que l’Intégration dans le site, la recherche du meilleur compromis entre les conforts thermiques d’été et d’hiver et le confort visuel avec un éclairage naturel prépondérant dans l’ensemble des lieux de vie, circulations comprises.

Si les menuiseries WICONA aux lignes fines et épurées qui font la part belle au clair de vitrage ont mis en lumière ce projet conçu pour le bien-être de ses usagers, les matériaux environnants n’ont pas pour autant été délaissés, notamment la pierre des murets utilisée pour le soubassement minéral et les lamelles de bois qui habillent les volumes supérieurs de l’ouvrage.

Clinique psychiatrique du CHRU de Nîmes, faits et chiffres clés

  • Maître d’ouvrage : CHRU de Nîmes
  • AMO : CITADIS / SEGARD
  • Architectes : AIA Associés, Lyon (69)
  • Entreprise (client installateur des systèmes Wicona) : SMAC Aix, Aix-en-Provence (13)
  • Surface : 8 200 m2 SHON
  • Capacité d’accueil : 125 lits
  • Début des travaux : 2010
  • Livraison : 2013