La KfW se voit décerner le prix du plus bel immeuble de grande hauteur du monde

Dossier de presse

L’immeuble “West Arcade” du siège de la KfW à Francfort, équipé d’une façade spéciale WICONA, a reçu le “Prix du plus Bel Immeuble du Monde CTBUH 2011” décerné par le Council on Tall Building and Urban Habitat. Le CTBUH a évalué la conception, les innovations techniques appliquées, l’efficacité énergétique ainsi que les impacts du bâtiment sur la ville et sur ses habitants.

Déjà promu comme étant l’un des immeubles de bureaux les plus efficaces du monde sur le plan énergétique, le siège « Arcade Ouest » de la KfW ne devrait consommer que la moitié environ de l’énergie nécessaire pour un immeuble de bureaux standard en Europe, et un tiers de l’énergie consommée par un immeuble de bureaux aux États Unis.
Pour répondre à ce cahier des charges, une construction sur mesure à double façade assemblage modulaire a été spécifiquement conçue par WICONA.
Le bâtiment tient compte de l’orientation des vents dominants et les exploite pour assurer la ventilation naturelle contrôlée des bureaux grâce à sa façade double peau.

La conception attrayante de la façade avec ses éléments de trois couleurs, exécutée sous forme de façade à double peau dans un système d’assemblage modulaire, a été mise au point par WICONA afin de répondre au cahier des charges.
Le nouvel immeuble complète l’ensemble préexistant de la « Kreditanstalt für Wiederaufbau » (KfW) qui date des années 1970, 1980 et 1990. La société Sauerbruch Hutton Generalplanungsgesellschaft Berlin GmbH a remporté le premier prix d’un concours auquel ont participé 19 cabinets d’architectes. Le client a choisi ce projet pour des raisons de développement urbain, d’architecture, de fonctionnalité et d’environnement.

Une façade à double peau en aluminium encercle la tour de bureaux et ses 13 étages. La construction de la « façade intérieure » s’appuie sur le système de fenêtres WICLINE 77 à ouvrant caché ou vitrage fixe. Les châssis pivotants de couleur, qui s’élèvent sur toute la hauteur de l’étage, s’ouvrent vers l’extérieur pour laisser la lumière et le soleil pénétrer dans les bureaux.

Cette partie de la double façade en aluminium crée une enveloppe thermique et permet la ventilation naturelle.Les volets de ventilation s’ouvrent et se ferment en fonction de la direction du vent et garantissent une ventilation thermique optimale.
En collaboration avec les professionnels de la société FKN façade GmbH & Co. KG à Neuenstein, une construction spéciale a été développée pour la « façade externe ». Le plan du cabinet d’architectes Sauerbruch Hutton combine forme, couleur et durabilité.

L’immeuble a déjà remporté l’été dernier le prix CTBUH, au niveau européen. Avec une consommation d’énergie de base de 98 kWh/m2 par an, l’immeuble « Arcade Ouest » détient l’une des normes environnementales les plus abouties au monde, en ce qui concerne les immeubles de bureaux.
Selon Peter Murray, membre du jury, « la forme aérodynamique de l’immeuble s’intègre parfaitement dans le contexte environnant tout en s’y détachant fortement de par l’utilisationludique de la couleur. Alors que de nombreux bâtiments utilisent la couleur pour habiller un bâtiment par ailleurs ordinaire, elle contribue ici à donner une valeur supplémentaire à ce qui est déjà en soi un bâtiment remarquable ».
« Nous sommes très heureux que ce bâtiment extraordinaire ait reçu ce prix. Nous considérons l’immeuble Arcade Ouest comme un symbole et illustre parfaitement qu’il est possible de combiner très haute efficacité énergétique et architecture spectaculaire », a déclaré Ulrich Schröder, Président-Directeur général de KfW BankenGruppe.

« KfW ne se contente pas de promouvoir activement l’efficacité énergétique, mais elle pratique également la gestion responsable de l’environnement et de l’ambiance dans ses propres bâtiments.
Et si nous recevons également un prix pour tous ces efforts, c’est encore mieux ».
Le siège social du CTBUH est à l’Institut de technologie de Chicago, dans l’Illinois. Cette organisation tournée vers l’international soutient les échanges entre architectes, ingénieurs et concepteurs d’immeubles de grande hauteur. Le prix a été reçu par Axel Hinterthan (KfW), Matthias Sauerbruch et Louisa Hutton (Sauerbruch Hutton) dans le « Crown Hall » de Chicago, conçu par le célèbre architecte allemand Mies Van der Rohe.