Immeuble Sofilo – Marseille (13)

Lettre Référence

Construit face au port de Marseille, le siège de la direction régionale EDF dessine un volume sobre et compact de 22 m de haut sur 54 m de long dont la légère courbe accentue l’orientation sud-ouest de l’ouvrage. Le dernier étage en attique représente également une vitrine technologique pour EDF en donnant à voir les éléments techniques de récupération d’eau de pluie et de production des flux chaud et froid distribués dans les bureaux.

Une persienne pour inviter la lumière, pas le rayonnement solaire

La couleur blanche, le bois du plancher, le métal des coursives et les raidisseurs de la charpente acier évoquent une esthétique proche des constructions navales. La façade principale est constituée d’une première peau en menuiseries Absys avec stores extérieurs puis d’une charpente métallique équipée de brise-soleil Wicsolaire qui atténue le rayonnement solaire tout en préservant la luminosité qui s’ajoute à la lumière naturelle apportée par trois patios. « Il s’agit là d’une persienne typiquement marseillaise, géante car à l’échelle du port de Marseille » explique l’architecte Alain Ferran. « Cette persienne est l’expression même de l’architecture du bassin méditerranéen qui s’inscrit depuis toujours dans une démarche de développement durable ».

Alain Cravere, chargé d’affaires de la société PIC Provence, a conçu cette persienne géante avec Jean-Luc Hautebranc, responsable du support technique de Wicsolaire. « L’architecte souhaitait équiper la charpente métallique avec des lames en 600 mm de large mais nos simulations par rapport à l’ensoleillement nous ont amenés à préconiser des lames de 400 mm x 68 mm qui préservent mieux la vue sur la mer » précise Alain Cravere. « Cette dimension était suffisante puisque la façade des bureaux est équipée de stores extérieurs qui permettent d’atténuer la lumière en fonction des besoins des usagers. Les mêmes raisons nous ont amenés à préconiser un calepinage en hauteur à 23 lames plutôt que les 28 initialement prévues. » 

Témoignages 

« Tous nos projets relèvent de l’architecture méditerranéenne qui, à l’opposé de l’association verre et acier, protège les ouvrages du rayonnement solaire sans pour autant occulter la luminosité. Avec ses patios et sa persienne géante, l’immeuble Sofilo illustre ce principe architectural qui optimise le confort d’été et préserve la vue sur la mer. »

Alain Ferran, architecte

« La mise en œuvre des produits Wicsolaire est simplissime. Pour l’immeuble Sofilo nous avons reçu les lames de brise-soleil (aile d’avion monobloc de 400 mm x 68 mm) en barres de 6 m par paquets d’une douzaine d’éléments parfaitement emballés, ce qui est appréciable. Nous les avons ensuite posées et vissées entre les poteaux de 400 mm x 200 mm sur des sabots plats quasiment invisibles. »

Solution Produits

Wicsolaire est une gamme complète de lames de brise-soleil aluminium : lames aile d’avion monobloc de 100 à 300 mm, lames ailes d’avion composées de 350 à 600 mm, lames capots ogives de 175 à 300 mm, lames ventelles, lames rectangulaires, etc.

Afin de faciliter la conception-fabrication de ces brise-soleil, Wicona a publié un catalogue technique avec les abaques de dimensionnement qui permettent de déterminer la longueur des trames, l’espace entre les lames, leur inclinaison, en fonction du projet, de sa localisation, de la pression des vents, de la charge de neige, etc. Les abaques ont été créés à partir de tests en soufflerie validés par le CSTB.

Wicsolaire, c’est aussi un service

La cellule support Wicsolaire en charge du brise-soleil permet d’élaborer des solutions optimisées pour tout type de projet, des plus sobres aux plus audacieux, que ce soit avec la gamme standard Wicsolaire ou en développant des créations spéciales. Les brise-soleil peuvent également être livrés en prêt-à-poser avec les notes de calcul.