Immeuble de bureaux Valvert – Valence (26)

Lettre Référence

Situé sur le parc technologique de Rovaltain, à 200 m de la gare Valence-TGV, l’immeuble Valvert développe sur 4 niveaux 7 200 m2 de bureaux destinés à la location. Avec une architecture constituée de façades porteuses en béton armé qui procurent une forte inertie, une isolation thermique des façades et toitures par l’extérieur, une ventilation double flux, une pompe à chaleur, des panneaux photovoltaïques et des ouvertures en système respirant Wicona, l’immeuble Valvert a obtenu la certification HQE et le label BBC.

La cité radieuse du tertiaire

Cette architecture rationnelle repose sur une volumétrie classique de larges cubes de profondeur différente et alignés en façade rue. L’un de ces cubes affiche une teinte orange sanguine éclatante en façade côté cour.
Cette volumétrie sobre est rehaussée par de très belles découpes assorties de couleurs fortes ou de finitions bois, découpes qui confèrent à l’immeuble une esthétique relativement proche des résidences collectives.
«Nous voulions ainsi créer des porches d’entrée et de larges balcons accueillants, propices à la convivialité et la contemplation du plateau du Vercors. Nous avons toujours considéré que la vie professionnelle est faite aussi de ruptures dans le rythme quotidien du travail. Ces moments de détente doivent bénéficier d’un espace dédié. » explique l’architecte Iwan Ponsonnet. « En outre ces découpes permettent d’accroître notablement l’éclairement naturel. » Les fenêtres R’Pure Wicona, installées en bandes filantes dessinent une trame régulière en façade et offrent d’excellentes performances thermiques et acoustiques grâce au principe du respirant. On retrouve ce principe pour les portesfenêtres à seuil PMR. Le contrôle solaire est assuré par un store vénitien intégré aux menuiseries, commandé par l’usager ou programmé par la Gestion Technique Centralisée. L’éclairage repose quant à lui sur deux circuits distincts, l’un pour la zone des cinq premiers mètres proches des façades, l’autre pour la zone centrale de travail.
Fondée sur une vision radieuse de la qualité de vie au travail, l’architecture de Xanadu Architectes & Urbanistes offre aux usagers un environnement professionnel franchement jubilatoire !

Témoignages

Le projet Valvert est le troisième immeuble que nous réalisons à Rovaltain pour Michel de Joannes Immobilier et Marcel Gallard Modelim. Dès la présentation de l’esquisse, ils ont adhéré à ce nouveau concept de “bureaux à vivre”, à l’architecture formellement empruntée au registre domestique. Sa réalisation et sa mise en service ont confirmé nos souhaits, la collectivité comme les occupants ont adopté ce nouvel immeuble au-delà de nos espérances.

Iwan Ponsonnet, architecte – Xanadu Architectes & Urbanistes

Le site de Rovaltain étant soumis à de fortes pressions de vent, nous avons préconisé le châssis respirant R’Pure qui évite la mise en place de brise-soleil extérieur puisqu’il est équipé d’un store intégré. Nous avons installé une gestion globale des châssis raccordée à la GTC du bâtiment pour programmer et automatiser l’ouverture des stores en fonction de l’ensoleillement, de la température extérieure et de la  température intérieure demandée grâce à des capteurs de température et de rayonnement solaire.
L’usager reste maître du store à tout moment.

Raphaël Devillers, Amalgame

Solution produit

Fenêtre respirante thermo-acoustique avec store intégré

  • Module de 65 mm à ouvrant caché et design pan coupé
  • 135 châssis composés jusqu’à L = 4475 x H = 1375 mm avec alternance de fixes et d’ouvrants
  • 30 châssis sur allège
  • 7 portes fenêtres avec seuil PMR
  • Vitrages :
    • Simple vitrage ext 6 mm clair
    • Double vitrage faible émissivité 4 – 12 argon 
    • 8 et 4 – 16 argon – 4 au nord
    • Feuilleté 4 -18-55.2
  • Performance thermique : 1,5 W/m².K
  • Performance acoustique : 30 – 33 et 37 dB
  • Bicoloration Ral 7022 ext / 9010 int.