Immeuble de bureaux Spi West – Lyon (69)

 Lettre Référence

Le groupe Icade a développé un ensemble de bureaux Bâtiment Basse Consommation (BBC) qui équilibre aux 2/3 la consommation du bâtiment (hors activité) avec la production énergétique via une centrale photovoltaïque. Le maître d’oeuvre, Sud Architectes (Sud Groupe), a installé ici ses 80 salariés, sur un tiers des 6 200 m2 de surface totale. Dès les premières semaines, la bonne qualité de l’air intérieur et la prépondérance de l’éclairage naturel ont été particulièrement appréciés des usagers. Preuve en est que la conception architecturale qui vise à baisser considérablement le seuil de consommation énergétique valorise aussi le confort de l’usager.

Des façades où Wictec 50 joue la polyvalence

L’ouvrage, constitué de deux bâtiments articulés par un atrium de verre, a été conçu selon une architecture bioclimatique : orientation nord-sud, ossature bois réduisant les ponts thermiques, mise en place d’ombrières et de brise-soleil en façades Sud et Ouest, ventilation double flux avec récupération d’énergie,…
800 m2 de panneaux solaires produisent les 2/3 des besoins énergétiques de l’immeuble (hors activité), très inférieurs (27kWh/m2) au niveau de référence du label BBC. Les panneaux photovoltaïques sont installés en toiture, sur couteaux au-dessus des bandes filantes du bâtiment blanc ou encore accrochés à une ossature indépendante devant la façade courbe.
L’enveloppe des bâtiments est constituée d’une ossature bois de dalle à dalle avec un mur-rideau Wictec 50 installé en nez de dalle. L’allège des murs-rideaux du bâtiment blanc destiné aux bureaux est constituée d’un remplissage en caissons isolants devant et derrière la façade, un parement de briques en terre agrafée blanche recouvrant l’isolation extérieure. Des ouvrants à l’italienne sont installés en partie vision à raison d’un ouvrant pour deux trames.
Le mur-rideau Wictec 50 avec ouvrants cachés à l’italienne VEC a permis de fabriquer toutes les menuiseries : bandes filantes, ouvrants, atrium avec ses deux châssis à jalousie pour la ventilation naturelle, façade rapportée sur ossature bois… De quoi simplifier le lot aluminium d’un chantier relativement complexe !

Témoignages

« Il règne ici une ambiance feutrée, très agréable, avec une acoustique particulièrement confortable, tant à l’intérieur que vis-à-vis de l’extérieur puisque nous pouvons regarder passer les trains sur la voie ferrée située à 15 m sans les entendre ! »

Patrick Leroy, Sud-architectes

« Ce chantier s’est bien passé en regard de la technicité de mise en oeuvre, notamment pour préserver l’étanchéité entre les différentes étapes : ossature bois, façade aluminium, parement de briques. Toutes les menuiseries étant en Wictec 50, que ce soit pour la façade courbe, l’atrium ou les bandes filantes, leur fabrication a été rapide. Et au final nous obtenons un joli résultat ! »

M. Micand, Prod’Alu 01

Solution produit

  • Mur-rideau capot serreur sur ossature
  • de 50 mm de largeur.
  • Prise de volume de 3 à 51 mm.
  • Large choix de capots et montants.
  • Angles variables jusqu’à 90°.

Intégrations :

  • Intégration d’ouvrants italienne VEC,
  • ouvrants cachés et ouvrants Wicline.
  • Intégration de portes Wicstyle

Trois esthétiques pour tout projet :

  • Design industriel : montants et traverses
  • rectangulaires à angles vifs, en T et en I.
  • Aspect VEC : capot serreur lisse.
  • Aspect VEP : capot serreur avec joint creux.

Finition de toutes les menuiseries : RAL 7022