Hôpital Robert Schuman, Metz (57)

Lettre Référence

L’hôpital Robert Schuman, résultat de la fusion des hôpitaux Belle Isle, Saint André et Sainte Blandine, a ouvert ses portes en mars 2013. Ce bâtiment évolutif a été conçu par le cabinet d’architecture AIA (Architectes Ingénieurs Associés). Cet hôpital à la pointe de la technologie offre une surface de 38 264 m², abrite 284 chambres, 15 salles d’opération et 16 lits de réanimation. 800 personnes y travaillent.
La conception de ce bâtiment est modulaire en fonction de l’évolution des besoins pour permettre, sans rupture architecturale, l’ajout de nouveaux bâtiments.
Cet ouvrage se présente comme un « promontoire » sur le paysage. Il est situé entre ville et campagne.
Le sol en strates permet d’organiser en paliers les différentes zones : accès, stationnements et jardins.

Lumière naturelle et développement durable

L’intérieur rompt la configuration classique que l’on retrouve dans les hôpitaux. Une rue intérieure, véritable « colonne vertébrale », relie hébergement et plateaux techniques qui se font face, séparés et rassemblés à la fois par cet axe largement vitré qui apporte la lumière naturelle au coeur même de l’hôpital.
Selon Jérôme Milteau, responsable de l’opération chez AIA, « la lumière naturelle éclaire tous les locaux accueillant du public ou des personnels de santé ».
Les murs-rideaux donnant sur la rue intérieure et ceux de l’entrée principale, dépliés en trois directions portent des menuiseries MECANO de Wicona. Leurs caractéristiques techniques permettent de respecter les objectifs thermiques du projet à savoir un Uw de 1.5W/(m².K) et un facteur solaire de 0.40 pour les façades classique et 0.27 pour les façades à contrôle solaire renforcé.
Toutes les chambres sont équipées de fenêtres Wicona EPURE Plus à ouvrants cachés et tirants fixes.
La mitoyenneté avec une voie rapide nécessitait également de hautes performances acoustiques (Rw = 33 et 36 dB). Le bâtiment bénéficie d’une isolation par l’extérieur (bardage) qui prend appui sur les joues de châssis monobloc.

Témoignages

L’hôpital se définit par son caractère sobre, élégant et affirmé et s’inscrit dans le développement durable. Sa conception répond aux objectifs que se sont fixés les Hôpitaux privés de Metz : mettre le patient au coeur de l’offre de soin, développer la complémentarité des activités et la mutualisation des moyens.
La devise « Pour chacun, pour aujourd’hui, pour demain » prend toute sa mesure dans ce magnifique édifice.

Jérôme Milteau, Architectes Ingénieurs Associés

Les sociétés Alu Badré et Brayer SAS, lauréates du marché en cotraitance, reconnaissent avoir été largement soutenues par Wicona qui leur a apporté une aide pour le lancement de la filière, puis s’est montrée réactive pour les livraisons.

Guy Badré, (fonction) Alu-Badré
Patrick Jambois, (fonction) Brayer SAS

Solution produit

  • Mur-rideau
    • Performances thermiques :
    • Ucw = 1,4 W/m².K pour une façade 100%
    • vitrée avec Ug global de 1,1 W/m².K

  • Fenêtres respirantes Wicona
    • Dormants de module 55 mm
    • Ouvrants cachés et tirants fixes
  • Performances thermiques :
    • Uw = 1,2 W/m².K avec Ug global de 1,1 W/m².K
  • Surface : 120 m²
  • Finition RAL : 9002 gris/blanc et
  • Oxyde 1 brun moucheté.