Juin 2017

FOYER ET EHPAH RÉSIDENCE DU BORD DE MER, Calais (62)

Lettre référence

Achèvement des travaux : Octobre 2016
Maître d’ouvrage : Terre d’Opale Habitat, Calais (62)
Maîtres d’oeuvre : IODA Architectes, Calais (62)
Entreprise : Roger Dufeutrelle, Calais (62)
Photos : Franck Deletang

Le contexte : intégration urbaine et écoconception

Implanté près du centre-ville de Calais, au coeur du futur écoquartier, la Résidence du Bord de Mer regroupe, autour d’un restaurant et d’un pôle pédagogique, un foyer d’hébergement de travailleurs d’ESAT (67 places) et un établissement d’hébergement de personnes âgées handicapées (EHPAH, 22 chambres). Innovant quant au vivre-ensemble, le projet se devait de l’être aussi au plan architectural « par la qualité de son esthétique, de son écoconception et de son insertion paysagère et urbaine », note Jean-François Hallard, directeur du patrimoine de Terre d’Opale Habitat, porteur du projet avec le Département et la ville de Calais pour l’AFAPEI du Calaisis, gestionnaire des lieux.

Les enjeux :  luminosité et convivialité

Déployé sur 5 200 m2 (SDP) par IODA Architectes, l’ensemble allie compacité, protections et ouvertures. Au nord, le R+3 abritant logistique et foyer protège des vents dominants l’EHPAH à l’ouest (R+1), les appartements satellites (R+2), le pôle pédagogique et le restaurant (R+1) au sud. Le tout d’organise autour d’un patio central entièrement vitré au RDC, sur lequel donne la vaste terrasse du 1er niveau (600 m2). Un « fil vert » de bambous et d’essences locales accompagne la circulation centrale : parvis, hall vitré, patio et enfin, percée sur le canal qui, en limite de parcelle, conduit à la mer. Le choix des matériaux participe à la convivialité et aux performances requises (RT 2012) : brique blanche chamarrée de gris sur ITE, aluminium des menuiseries WICONA dont le coloris gris (RAL 7022) s’harmonise au mélèze de la terrasse et du bardage, toitures végétalisées.

Les solutions WICONA : esthétique et protection incendie

La transparence de l’accueil et de la circulation centrale le long du patio est assurée par un mur-rideau de 60 m en MECANO 52 serreur filant (Uw de 1,3 W(m2.K)). Le restaurant s’ouvre aux vues par des baies vitrées WICLINE 65 toute hauteur (H 2,60 m) sur ses trois côtés (parvis, pignon, arrière). La même gamme fournit fixes et fenêtres, y compris les 55 ouvrants à la française sur allège vitrée dont la disposition en quinconce imposait le respect d’un C+D avec tenue au feu d’une demiheure (WICLINE 65 E30), pour la fabrication et la pose desquelles WICONA a formé l’entreprise Roger Dufeutrelle. Des portes WICSTYLE 65 complètent le dispositif.

Les bénéfices : exemplarité sociale et architecturale

Livrée fin 2016, la Résidence du Bord de Mer affiche une exemplarité à la hauteur de l’investissement consenti et peut revendiquer son statut de « bâtiment phare, moderne et cohérent », selon le mot du directeur du patrimoine de Terre d’Opale Habitat.

 Témoignages
Anthony Bidal
Architecte, IODA Architectes – Calais (62)
« L’enjeu architectural allait au-delà de l’indispensable intégration au site et d’un fonctionnement idéal : il s’agissait de proposer aux usagers, des personnes handicapées et âgées, de s’approprier les lieux à raison de repères, de sécurités, d’espaces de transition soigneusement étudiés pour leur permettre à la fois de préserver leur intimité et d’être en lien avec l’extérieur. La gestion des transparences participe de ce parti-pris : elles sont maximales sur la circulation centrale avec le mur-rideau MECANO du patio, optimisées dans les chambres grâce aux ouvertures toute hauteur positionnées en fonction des vues, tempérées sur le restaurant en proue de bâtiment, plein sud : la baie vitrée sur ses trois côtés, tantôt est libre, tantôt passe derrière les briques en moucharabieh et le bardage en mélèze. Le fait de pouvoir rester dans la gamme WICLINE 65 pour les fenêtres en protection incendie est un vrai plus esthétique mais aussi de fabrication. Ça a donné l’occasion d’échanges très fructueux avec l’entreprise Roger Dufeutrelle et WICONA. »

Cyril Poulain
Dessinateur et conducteur travaux, Roger Dufeutrelle – Calais (62)
« Face à la demande de respecter la règle du C+D, plutôt qu’opter pour un châssis feu en acier ou une allège en béton, le choix s’est porté sur une solution qui privilégiait à la fois l’esthétique et la facilité de mise en oeuvre, en fabrication comme en pose : la WICLINE 65 E30 avec avis de chantier EFECTIS, car c’était avant que le produit n’ait le PV ad hoc. WICONA nous a accompagné sur le chiffrage et deux collègues de l’atelier et moi-même avons suivi une formation spécifique sur le site de l’usine WICONA à Courmelles (formation théorique et pratique nécessaire à l’habilitation de fabrication et de pose). Au-delà de ce chantier, cette formation nous a permis de développer notre expertise et de décrocher de nouvelles affaires présentant une demande relative aux châssis feu, qui devient récurrente. »

Solutions produits

– Façades aspect grille en mur-rideau MECANO 52 serreur filant (245 m2)
– Châssis WICLINE 65 standard (410 m2) et E30 en C+D (120 m2)
– 15 Portes WICSTYLE 65 dont certaines avec ventouses

Ingénieur d’Affaires : Rida Mazoir – 06 03 73 25 46
Ingénieur Commercial : Alain Berriot – 06 16 47 10 92
Direction Commerciale : Rue Jean-Baptiste Godin, Parc d’Activités Le Plateau
02200 Courmelles, Tél. : 03 23 59 82 00