Extension et restructuration de l’internat du Lycée agricole Fonlabour – Albi (81)

Lettre Référence

La Région Midi-Pyrénées vient de procéder à une extension et une restructuration du Lycée agricole Fonlabour à Albi. Ces travaux ont porté sur la construction d’un bâtiment neuf, classé HQE, de 2500 m² sur trois niveaux, afin d’accroître la capacité d’accueil de son internat à 272 lits avec 27 chambres supplémentaires de 4 étudiants. Parallèlement, une restructuration du bâti existant de 3150 m² sur R+2, édifié dans les années 70, s’est attachée à apporter une isolation renforcée, à faciliter les circulations et à délivrer un confort accru. Le cahier des charges était exigeant. Il visait en particulier à diviser par deux la consommation de KW et les rejets de CO2.

Neuf et rénovation mis en cohérence esthétique et fonctionnelle

L’harmonie entre les deux ensembles se traduit par des lignes architecturales proches de l’originelle, délivrant une dynamique nouvelle qui valorise chacun des volumes. Principe que Pierre-Jean Lacanal, architecte à l’Atelier d’Architecture du Prieuré a appliqué en apportant une attention particulière à l’enveloppe des bâtiments. D’abord, en faisant le choix d’une esthétique inspirée de la traditionnelle brique locale, puis en leur conférant des qualités d’isolation optimales. L’enveloppe des deux constructions a fait l’objet de choix attentifs, comme celui des menuiseries Wicona à hautes performances thermiques. Les chambres du bâtiment neuf ont été équipées de fenêtres oscillo-battantes Wicline 50, associées à des vitrages de très faible émissivité. Posées sur une allège fixe avec un léger biais privilégiant l’ensoleillement. Pour le bâtiment à rénover, le choix s’est porté sur des fenêtres coulissantes, modèle Polaris, posées en recouvrement des cadres existants. Les ouvertures des rez-de-chaussées déclinent l’esthétique des étages avec des portes de type toile épaisse Wicstyle dont la robustesse est adaptée à un usage intensif.
La galerie qui relie les deux bâtiments sur toute leur hauteur a été habillée de murs rideaux fixes Mecano qui apportent une belle transparence aux axes de communication et de circulation.
A l’une des extrémités du bâtiment neuf, un mur végétalisé rappelle la vocation rurale du Lycée et apporte un surplus d’élégance bucolique à cet ensemble.

Témoignages

« Un des objectifs était de sélectionner des matériaux, des équipements et des menuiseries répondant à une triple exigence : performances thermiques, robustesse et fiabilité. Ils devaient être adaptés à l’usage intensif et parfois peu précautionneux qu’en font un public de jeunes étudiants. L’installation des menuiserie Wicona s’est faite dans les règles de l’art ».
« Quant aux objectifs de moindre consommation énergétique et de moindre rejets de CO2 nous les tiendrons si j’en crois nos calculs ».

Pierre-Jean Lacanal, Architecte : Atelier d’Architecture du Prieuré, (AAP) – Toulouse

Solution produit

Fenêtre et porte-fenêtre coulissantes

  •  2 à 6 vantaux sur 2 ou 3 rails
  •  En neuf ou rénovation
  •  Marché résidentiel ou tertiaire
  •  AEV : A*3 E*6A V*A4

Façade grille

  • Façade à serreur filant ou ponctuel
  • Aspect grille :
    • capots plats horizontaux
  • Prise de volume de 6 à 32 mm
  • Intégration d’ouvrants visibles ou cachés