Extension du siège régional VEOLIA-EAU – Montpellier (34)

Lettre Référence

L’architecte Jean-Louis Michel a conçu l’extension d’un ouvrage qu’il a réalisé 20 ans auparavant :  l’immeuble Veolia de Montpellier.

La SHON créée pour l’extension représente 3 396.40 m2, portant la SHON totale des bâtiments à 7169.40 m2. Cette extension dessine un triptyque symétrique au bâtiment existant et de volumétrie identique, les deux ouvrages étant reliés par les pignons Sud et Nord, formant ainsi une circulation intérieure continue autour d’un vaste patio. L’entrée principale est maintenue sur la façade Ouest et une entrée secondaire pour le personnel est créée sur la façade Est pour mieux répartir les flux.

Sobriété de l’esthétique, hautes performances énergétiques

Cette extension s’inscrit dans la continuité esthétique du bâtiment existant avec des matières différentes, notamment pour atteindre les niveaux de performance énergétique BBC. Si le premier ouvrage affichait des façades entièrement en mur-rideau VEC, le nouveau bâtiment présente des ouvertures en bandes filantes qui s’inscrivent dans un mur manteau constitué de panneaux en béton poli agrafés recouvrant l’isolation thermique extérieure. Les façades alternent ainsi les bandes de couleur pierre et de couleur bleu ciel que reflète le verre clair. Les bandes filantes ont été réalisées avec le mur-rideau Mecano en application respirant VEC avec ouvrants à l’italienne.
La partie en soubassement est en un béton bouchardé gris foncé et les façades intérieures sur patio reçoivent des panneaux en béton poli “bleu gris” en prolongement des façades VEC existantes.
Les vitrages sont constitués d’un vitrage clair trempé de 6 mm, d’une lame d’air de 50 mm puis d’un double vitrage isolant (verre trempé de 4 mm /16 mm Argon / verre de 4 mm à faible émissivité) et intercalaire Warm Edge. Les stores orientables intégrés entre les vitrages ajoutent une protection solaire de grande qualité aux performances thermiques obtenues (Ug = 0,76 W/m2.k). Les tests de perméabilité à l’air du bâtiment réalisés en cours de chantier dans le cadre du label BBC ont confirmé la qualité de la mise en oeuvre et de la pose des menuiseries aluminium effectuées par l’entreprise Barsalou, notamment lors de l’ajustage de la compression des fermetures des châssis ouvrants.

Témoignages

« La difficulté de cette opération était de concevoir l’extension d’un bâtiment réalisé en VEC et d’en garantir le label “BBC”.
La mise en place d’une isolation extérieure et de brisesoleil orientable sur les vitrages était une nécessité que les châssis “Respirant” WICONA ont pu parfaitement satisfaire.
Accompagnés d’allège en béton poli, les bandeaux filants VEC WICONA ont donc maintenu une parfaite harmonie d’ensemble. »

Jean Louis MICHEL – Architecte – Urbaniste – HQE

« La gamme Mecano respirant VEC avec stores intégrés répond parfaitement aux exigences thermiques d’un tel projet BBC.
Ce genre de chantier traité en respirant demande une certaine préparation technique en étroite relation avec notre bureau d’études intégré pour le calepinage avec la pierre, les calculs thermiques des vitrages, la gestion de la partie électrique des stores,… toutes choses qui relèvent du savoir-faire que nous développons depuis plus de 40 ans sur tout le grand sud méditerranéen. »

Christophe Demoncheaux – Conducteur de travaux Barsalou

Solution produit

  • Mur-rideau Mecano VEC à ossature de 52 mm
  • Ouvrants à l’italienne avec store intégré.
  • Vitrages : vitrage clair trempé de 6mm / lame d’air de 50 mm / double vitrage clair avec intercalaire Warm Edge (4 mm trempé / 16 mm Argon / 4 mm faible émissivité).
  •  Performance thermique : Ucw : 1,1 W/m2.K avec vitrages Ug : 0.76 W/m2.K