Extension de l’hôpital de la Timone – Marseille (13)

Lettre Référence

Le Centre Hospitalier de la Timone s’est doté d’un nouveau bâtiment médico-technique (BMT) sur 55000m² et 7 niveaux. De conception modulaire, le BMT prolonge au sud la trame du bâtiment existant pour en adoucir la masse. La Timone 2 conjugue une approche urbaine, architecturale et fonctionnelle. Une « rue hospitalière » le sépare de l’ancien bâtiment par une façade en mur-rideau incliné, largement vitrée et équipée en partie d’une résille brise-soleil en terre cuite faisant office de protection solaire et pare-vue. La façade de l’entrée donnant sur le parvis est monumentale : colonnades et attique, escalier remarquable…
Aart-Farah Architectes associés, architecte mandataire conception et suivi de réalisation, signe ce projet. Le BE Arcora est missionné MOE Conception pour la façade inclinée.

Wictec 50 s’incline sur la Timone 2 

Le lot menuiseries extérieures, façades et protections solaires a été mis en œuvre par le groupement d’entreprises Métalsigma+Kyotec. Tous les murs-rideaux ont été traités en Wictec 50 y compris la façade inclinée dont les profilés exigeaient  un aluminium spécifique 6060-95 (norme NF EN 755-2) car considéré comme site exposé à plus de 20 m du sol. Les caractéristiques mécaniques élevées de cet alliage ont permis de répondre aux fortes contraintes de flèche et rupture pour le dimensionnement des ouvrages. Occasion de démontrer la maîtrise de Wicona pour offrir une solution adaptée aux exigences y compris sur la nature de l’alliage. L’inclinaison du mur-rideau permet d’éviter un effet de corridor étroit au rez-de-chaussée tout en respectant les distances (règlementation incendie) par rapport à l’ancien bâtiment. Les liaisons verticales se greffent sur cette artère tridimensionnelle ; des coursives à chaque niveau facilitent la maintenance.
Le système de fenêtres Wicline 65 est le deuxième produit Wicona largement utilisé sur toutes les autres façades des bâtiments de Timone 2. Que ce soit derrière les brise-soleil métalliques de la façade d’entrée, dans les cours intérieures ou sur toutes les autres façades à parement blanc abritant les blocs opératoires etles hébergements, Wicline 65 allie hautes performances thermiques et éclairage naturel maîtrisé.

Témoignages

« Ce projet constitue un défi architectural. Nous avons opté pour une architecture multiple : colonnades et attique donnant au parvis générosité et panache, brise-soleil en terre cuite animant la façade sud…
Ce projet qui a pris en compte de nombreuses cibles HQE est très important pour l’Agence, vu la réputation internationale de la Timone ».

Samir Farah et  André Szymczyk, Aart-Farah Architectes Associés

« Notre groupement a travaillé sur la Tour CMA-CGM à Marseille, projet de Zaha Hadid. La Timone2  a été l’occasion de travailler avec le cabinet Aart-Farah avec lequel la collaboration a été très motivante et constructive ». Avec Wicona, Metalsigma a déjà réalisé l’Hôpital de Lagny et travaille actuellement sur celui de Belfort.
« Il était naturel de poursuivre avec des gammes que nous maîtrisons parfaitement. Un choix dicté par les performances du système, le service technique de Wicona et le prix ».

Andrea Caner, Kyotec Italie – Silvio Cremashi, Metalsigma 

Solution Produits

  • 3400 m² de mur-rideau grille de 50mm avec capots serreurs extérieurs.
  • 80 % de mur-rideau incliné en  alliage d’aluminium spécifique 6060-95 (norme NF EN 755-2). Raidisseur de 146 mm (inertie 280,35 cm4).

  • 3200 m²  soit 716 ensembles menuisés dont 544 ensembles avec des ouvrants visibles et 172 avec des ouvrants cachés (304 oscillo-battants et 412 châssis à la française)

Vitrages :

  • Double-vitrages isolants FE avec TL ≤ 75%, FS ≤ 0.53 et Ug ≤ 1,4.
  • En allège :
    • vitrage retardateur d’effraction classe 1 en feuilleté extérieur, portes vitrées double vitrage feuilleté 2 faces.