Ensemble immobilier « Le Parc de Strasbourg » – Brest (29)

Lettre Référence

L’ensemble immobilier Parc de Strasbourg à Brest a été achevé au cours de ce printemps 2013 et coïncide avec la première mise en circulation du nouveau tramway. Conçue en forme de U, cette réalisation du centre ville, sur la très commerçante rue Jean Jaurès, comporte près de 7000 m² habitables. 93 logements allant du T1 au T6, dont certains duplex en partie haute ont vue sur mer et disposent de spacieuses terrasses. Mais également : des bureaux disposés sur une partie des deux premiers niveaux et plusieurs commerces sur rue qui ceinturent un parking privatif en rez de chaussée. A l’intérieur de cet ensemble se trouve un jardin privatif de 3 900 m² et au sous-sol un parking public invite à l’intermodalité des déplacements avec le tramway.

Une écriture architecturale qui anime les façades

Initié par Barraine Immobilier, qui y a transféré ses bureaux, et conçu par Guy Fauvet du Collectif d’Architectes, cet ensemble constitue un signal dont l’esthétique concourt à valoriser ce quartier du centre ville. Les premiers niveaux arborent une façade de panneaux satinés blancs ceinturés de noirs. Sur le toit sont posées des maisons cubiques, espacées pour laisser entrer la lumière, et habillées d’un bardage aluminium de couleur bronze. Le style architectural séduit par sa contemporanéité.
Les menuiseries Wicona ont été choisies de part leurs atouts constructifs et leurs hautes performances énergétiques. Les façades sont habillées de nombreuses menuiseries satinées gris noir qui ont été posées sur une ITE. Coté logements, 400 châssis pour fenêtres oscillo-battantes et fixes et portes fenêtres coulissantes Wicline 65 nouvelle génération ont été installés. Coté bureaux et commerces, 400 m² de murs rideaux Mecano grille, trame horizontale ont été mis en oeuvre avec vitrages retardateurs d’effraction et en partie habillés du brise soleil Wicsolaire à lames blanches ont été mis en oeuvre.
Ce programme exigeait de hauts niveaux de performances thermiques (Uw = 1,6 W/m²K) et acoustiques (Rw = 41 dB). Objectifs remplis puisque les premières analyses de la consommation énergétique du premier hiver confirment qu’elle sera bien en dessous des 50 kWh/m²/an que demande la RT 2012. Le confort acoustique recherché, en raison d’une rue très passagère, est vécu comme très perfomant. Cette réalisation justifie pleinement son statut BBC Effinergie.

Témoignages

” Le propos était de réaliser un ilot mixte autour d’un projet associant promotion privée et communauté urbaine pour constituer, avec un parking public, un espace urbain structurant, d’interconnexion avec le nouveau tramway de Brest “.

” L’opération organise sur la Place de Strasbourg l’entrée à l’hypercentre de la ville, tout en préservant, grâce à un jardin suspendu avec terrasses en bois et arbres, un coeur d’ilot paysager préservé de l’animation urbaine “.

Guy Fauvet, Architecte. Collectif d’Architectes.

Solution produit

  • Performances fenêtres :
    • acoustique Rw = 46 dB, thermique
    • Uw= 1,3 W/m2.K avec double vitrage
    • Ug= 1,0 W/m2K.
  • Bi-coloration :
    • RAL 7021 S à l’extérieur
    • et RAL 9003 S à l’intérieur.

  • Surface : 400 m² de murs rideaux Mecano grille à trame horizontale équipent façades des bureaux et façades commerciales du rez de chaussée.
  • Coloris : RAL 7021 S.
    • Les vitrages phoniques contrôle solaire et à retardateur d’effraction et RAL 9003 S à l’intérieur.

  • Les lames rectangulaires du brise-soleil aluminium Wicsolaire équipent au niveau 1 l’ensemble des bureaux à l’orientation particulièrement exposée