Ecole Maternelle Gérard Reillon – Bois d’Arcy (78)

Conçue par Pascaline Guiller et Véronique Jandelle, l’école maternelle Gérard Reillon répond en tout point au souhait du maître d’ouvrage de construire une école de proximité parfaitement identifiée, de plainpied, fonctionnelle et exemplaire sur le plan environnemental. Située en retrait de la rue, entre pavillons et immeubles de cinq étages, l’école construite en bois (structure et façades), verre et aluminium, s’ouvre généreusement sur ses espaces extérieurs tout en étant protégée des vues plongeantes du voisinage direct.

L’architecture comme outil pédagogique

L’école s’organise le long d’une large galerie depuis la rue jusqu’aux cinq salles d’activité. Cette galerie sert
de lieu d’exposition des travaux des enfants. Une lumière naturelle importante est diffusée par les lanterneaux qui jalonnent le parcours. Le principe constructif de plain-pied implique que chaque salle fonctionne avec un espace extérieur qui lui est propre, notamment les salles d’activité qui s’ouvrent sur un jardin intérieur arboré, le jardin pédagogique. Les larges baies vitrées sont dotées de coulissants Wicslide 65 de grandes dimensions : L : 6 600 x H : 2 300 mm en trois vantaux sur deux rails. Certaines baies composées en ouvrant / fixe / ouvrant sont mises en oeuvre sur deux rails afin de conserver le même aspect esthétique que les baies à trois vantaux qui présentent le vantail central en retrait des deux autres. Les coulissants sont installés au nu extérieur de la charpente bois pour obtenir une belle performance thermique. L’entreprise Plastalu qui a fabriqué et mis en oeuvre ces coulissants a également réalisé des portes à grand trafic Absys et des châssis Epure + dans de nombreuses applications : fenêtres oscillo-battantes, fenêtres isolées à ouvrant caché et à ouvrant visible, châssis fixes à panneau émaillé “emalit”.
Avec la galerie où chemine l’enfant depuis la rue jusqu’à sa salle d’activité, avec la forte relation entre les espaces extérieurs et intérieurs, l’architecture de l’école prend une dimension pédagogique en contribuant à l’apprentissage de l’espace-temps.

« Nous avons travaillé avec un ingénieur façade( DYA sarl) dès le début des études jusqu’au DCE. Cette étroite collaboration entre ingénieur et architecte nous a permis d’arriver à l’esthétique recherchée avec des performances thermiques optimisées. Les études d’exécution et la réalisation ont été menées avec
l’entreprise dans le respect des exigences du projet »

Pascaline Guillier, Architecte DPLG

« Ce projet nous a particulièrement intéressé sur le plan technique puisque les coulissants de grandes dimensions offrent un clair de vitrage exceptionnel tout en restant facilement manoeuvrables.
Mais je retiens surtout de ce chantier la qualité de la collaboration avec les architectes : Pascaline Guiller et Véronique Jandelle savent ce qu’elles veulent et présentent des dossiers parfaitement écrits, très précis, de telle sorte que le résultat est la copie conforme de l’appel d’offres initial. »

Frédéric Ruffier-Lanche, Directeur Général Plastalu

• 30 baies coulissantes L : 6 600 x H : 2 300 mm à 3 vantaux sur 2 rails
  • Profilés traverses et montants dormants en coupe droite 65 mm