Ecole maternelle de Pompignac (33)

Lettre Référence

Le village de Pompignac, à une douzaine de kilomètres à l’est de Bordeaux, vient d’ouvrir une nouvelle école maternelle, conçue à l’échelle de la forte évolution démographique de cette commune à la fois semi-rurale et périurbaine. L’objectif était qu’elle se fonde dans une zone verte et vierge au cœur du village et qu’elle réponde dans le temps à une fréquentation accrue d’enfants. C’est un bâtiment HQE élégant, aux proportions humaines, pimpant et lumineux, que se sont approprié les 120 premiers élèves de la rentrée 2014. Rectangulaire et construit de plain-pied sur plus de 2000 m², l’un des angles du bâti s’encastre dans un décaissé opéré sur la pente naturelle du terrain et y arrive presque à fleur de sol. Une toiture entièrement végétalisée noie partiellement l’école dans son environnement vert, avec en son centre, un large évidement en forme de huit qui définit le périmètre ouvert et lumineux de la cour de récréation et aménage en périphérie son préau.

 Alliance harmonieuse entre esthétique et fonctionnalités

Autour de cet espace central à vocation ludique, des modules de mur rideau Mecano toute hauteur et à trame régulière sont assemblés en nombres aléatoires. Leurs vitrages multicolores alternent avec des parois de béton lisse, ce qui donne à ce lieu une esthétique raffinée et gaie. De là, sont expansées toutes les composantes de l’école. 6 espaces de classe, 2 dortoirs pour les petits, les bureaux des enseignants, la salle de motricité et de jeux, la salle dédiée aux activités périscolaires, les cuisines, leurs annexes et leurs 2 restaurants, les différents blocs sanitaires et locaux techniques. La majeure partie de ces zones d’activités donne à la fois sur la cour et sur la périphérie extérieure de l’école, ce qui confère un excellent apport de lumière naturelle. Cette organisation et cette distribution rendent les circulations aisées par un cheminement direct aux fonctionnalités auxquelles on accède par une trentaine de portes aluminium Wicstyle 65, au double vitrage feuilleté, à simple et double battants, et comportant une imposte vitrée.  La façade principale, sur parking au nord, comporte de larges baies vitrées qui éclairent restaurants, bibliothèque et salle de motricité. Elle est agrémentée d’un décor constitué de pièces de bois verticales qui ont une fonction de brise-vue ou brise-soleil selon les orientations. On retrouve de nombreux rappels de ce décor qui emprunte différents rythme de pose sur les trois autres façades. Celles à l’est et à l’ouest sont équipées d’une quarantaine de larges baies et fenêtres Wicline 65 oscillo-battantes. Les cuisines et annexes forment une petite excroissance qui anime l’angle nord-ouest et sont traitées en béton brut lazuré. Voilà une maternelle qui, au-delà de l’enseignement, prodiguera aux enfants le goût des beaux et harmonieux espaces.

 Témoignages 

« Nous avons la double satisfaction d’avoir respecté et couvert toutes les ambitions du Maître d’Ouvrage et donné à la petite enfance de cette maternelle un lieu de vie gai et agréable, parfaitement adapté à sa fonction ».

Stefan Danet , eYearchitectures (33300 Bordeaux)

« J’ai le souvenir d’une course contre la montre pour palier les retards entraînés par les intempéries. Néanmoins, la pose s’est effectuée sans souci notable et le rendu final est à l’évidence aussi séduisant pour les petits que pour les grands ! ».

Patrick Martin, conducteur de travaux –Entreprise RICHARD, département Aluminium- (33370 Artigues-Près-Bordeaux)

Solutions Produits

Mur rideau aluminium 

 Fixe, à serreur filant vertical. Assemblage par groupes irréguliers de un à quatre modules de 1 m X 3,5 m.

 Finition :  RAL 9007. Double vitrage clair, feuilleté de diverses couleurs.

                                              

 Une trentaine de blocs portes aluminium Wicstyle 65, vitrages clairs double face feuilletés, conçus pour un usage intensif et surmontés d’une imposte vitrée de 90 cm. Modèles à 1 et 2 vantaux de 2.10 m de haut offrant jusqu’à 3 unités de passages.

 Finition RAL 9007.

 Environ 40 fenêtres et baies Wicline 65, à hautes performances acoustique et thermique et à rupture de pont thermique, de différentes dimensions, offrant une belle unité visuelle et comportant des ouvrants oscillo-battants. Les baies les plus exposées ont été équipées de stores.

 Finitions RAL 9007.