Des façades WICONA sur l’Immeuble De Rotterdam : Une création de Rem Koolhaas, Lauréat du Prix d’architecture néerlandais Pritzker

Dossier de Presse

Des façades WICONA habillent l’immeuble De Rotterdam, une création de Rem Koolhaas, lauréat du prix d’architecture néerlandais Pritzker

Ce projet singulier conçu avec des façades WICONA et finaliste de l’édition 2015 du Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine – Mies Van der Rohe, est constitué de trois tours de plus de 150 mètres de hauteur.

L’immeuble De Rotterdam, créé par les architectes Rem Koolhaas, Reinier de Graaf et Ellen Van Loon (du cabinet d’architectes OMA), a transformé le paysage du port de la ville néerlandaise. L’immeuble, réalisé dans le cadre d’un ambitieux projet de réhabilitation du vieux port de Wilhelminapier, près du pont Erasmus et le long des berges de la rivière Maas, a pour but de transformer ce quartier en une zone urbaine florissante dont les éléments phares sont ses magasins, bureaux, zones résidentielles et de loisirs. L’immeuble De Rotterdam a été conçu comme une ville verticale composée de trois spectaculaires tours interconnectées culminant à 150 mètres. L’une accueillera un hôtel et des bureaux, la seconde des bureaux de différentes tailles – sur une surface totale de 60 000 m2 et la troisième, consacrée à l’habitat, abritera 240 appartements. Les trois tours partagent un espace public commun – destiné à des magasins et restaurants – au rez-de-chaussée, ainsi qu’un espace de stationnement. Les tours sont espacées de 7 mètres et représentent une surface au sol totale de 162 000 m2. Les 44 étages et plus de 100 mètres de hauteur de ces tours n’ont pas été un frein à la création d’un bâtiment exceptionnellement compact, grâce à la conception d’une série de blocs se chevauchant tout en ayant une base commune qui constitue un lien pour les différents utilisateurs des tours. Les blocs superposés de manière irrégulière donnent également une impression de changement perpétuel et sont perçus de manière différente en fonction de l’endroit de la ville depuis lequel on les observe. 

Un bâtiment durable habillé de façades WICONA

Tous les bureaux sont de catégorie A sur le plan des performances énergétiques et une grande partie de l’énergie est produite par les panneaux solaires installés sur les toits des tours.

En outre, neuf éoliennes ont été mises en place et le système de chauffage et climatisation utilise l‘eau de la rivière. Les solutions choisies pour les façades font appel aux systèmes les plus récents : la tour résidentielle, par exemple, compte plus de 9 200 m2 de murs-rideaux de WICONA. Pour ces façades, une solution sur mesure s’appuyant sur le mur-rideau à éléments WICTEC EL a été développée en y intégrant des fenêtres WICLINE 65. Dans ce cadre, plus de 27 profilés personnalisés et 35 accessoires ont été créés.

Les connexions entre les unités sont basées sur le triple coupe-froid caractéristique de ce système. Les systèmes d’ouverture du bâtiment sont des fenêtres avec ouvrant à projection parallèle vers l’extérieur. Compte tenu de la verticalité du gratte-ciel et dans le but de conserver une esthétique répondant aux exigences des architectes, les lignes verticales ont été intégrées au sein même des unités qui mesurent 1800 x 3000 mm. Par ailleurs, tant les zones de vision que les zones opaques ont été adaptées à la conception sur mesure créée pour ce projet.

L’immeuble De Rotterdam a été désigné « Meilleur bâtiment de grande hauteur en Europe » par le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH – Conseil des bâtiments de Grande Hauteur et de l’Habitat Urbain) et s’est classé deuxième dans la catégorie Meilleur Bâtiment de Grande Hauteur du Monde.

Projet : Lieu : Rotterdam, Pays-Bas
Cabinet d’architecte : OMA
Architectes : Rem Koolhaas, Reinier de Graaf, Ellen van Loon
Concepteurs des façades : Permasteelisa, à Middelbourg (bureau, hôtel et socle) ; TGM, à Asten (Habitat)
Solutions WICONA mises en oeuvre : système mur-rideau WICTEC EL et système de fenêtres WICLINE 65
Photos : Michel van de Kar, Charlie Koolhaas, Ossip van Duivenbode, Philippe Ruault (N.B. : Veuillez utiliser la mention de droit d’auteur (Copyright) exactement telle qu’elle figure dans les légendes de chaque image du dossier de presse).

CARACTÉRISTIQUES GÉNERALES DE WICTEL EL
Mur-rideau par éléments entièrement fabriqué en atelier
Meneaux et traverses avec triple coupe-froid
Profilés de 70 et 90 mm.
Meneau et traverse avec unité de 60 mm
Tolérance d’expansion de 8 mm verticalement et 9,5 mm horizontalement
Épaisseur de remplissage jusqu’à 41 mm
Excellentes performances d’isolation en conformité avec la norme UNE-EN ISO 10077-2

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Largeur du système : 60 mm
Profondeur des profilés : 198 mm
Isolation thermique : 1,6 W/m2 K
Épaisseur de remplissage : jusqu’à 36 mm pour le système standard
Dimension des unités : jusqu’à 2,800 x 3,500 mm

RÉSULTATS D’ESSAIS DU SYSTÈME
Perméabilité à l’air : classe AE4
Étanchéité à l’eau : RE1200
Résistance au vent : 2000/-3200
Résistance aux impacts : E5/I5