Batimat 2015 : Des solutions au service de la ville de demain

Dossier de Presse

  Réinventer la ville de demain. Quelle architecture ? Quel urbanisme ?

Conférence WICONA donnée par Carlos Moreno. RDV mercredi 4 novembre 2015 à 15h00 – Hall 6 – salle 611

Selon les Nations Unies, 50 % de la population mondiale vit depuis 2008 dans des villes, devenues pour certaines de véritables mégapoles en quelques décennies à peine : on en dénombre 36 de plus de 10 millions d’habitants à ce jour. En 2020, 80 % des européens vivront dans des zones urbaines. À l’horizon 2050, deux tiers des habitants de la planète, soit 70 %, seront citadins.

Si les évolutions démographiques obligent à penser la ville différemment, l’avancée technologique et le développement fulgurant des flux de communication numérique des dernières années ont également des répercussions grandissantes sur la forme physique des grandes villes du monde entier. Dans ce contexte, on peut se demander comment appréhender la ville de demain et même comment la réinventer ? Comment réussir à bien vivre ensemble dans ces conditions ? Comment permettre un nouvel urbanisme ouvert à de nouvelles propositions, capable de concilier des aspects sociétaux, culturels et esthétiques ? Comment réinventer l’architecture avec les nouveaux usages numériques et l’inclusion sociale ?

Le Professeur Carlos Moreno, spécialiste de la Ville intelligente, ayant investi depuis près de 10 ans le champ de réflexion sur la ville avec son concept de « ville numérique et durable », répondra à ces questions lors d’une conférence organisée par WICONA à Batimat le mercredi 4 novembre 2015 de 15 h 00 à 16 h 30 (Hall 6 – salle 611).

  WICONA se réinvente pour créer la ville de demain

Aujourd’hui, la population mondiale est urbaine à 50 %. En 2050, ce pourcentage s’élèvera à plus de 70 %. L’aménagement urbain durable s’impose comme un enjeu de taille et les défis à relever pour faire évoluer les modes de conception, les produits et les procédés, les usages et les comportements sont nombreux.

L’expertise de WICONA dans le domaine de l’aluminium et du bâtiment la positionne comme un acteur clé de l’évolution des villes. Experte en solutions technologiques de qualité, WICONA se démarque sur son secteur par une approche créative et sur-mesure des projets sur lesquels elle intervient. Son ambition ? Devenir le premier expert en solutions aluminium intelligentes, pour offrir au marché du bâtiment de nouvelles manières de construire. Mais également, dans un contexte plus que jamais bousculé, apporter à ses partenaires de nouvelles perspectives de croissance. Une vision globale à énergie positive.

La ville de demain : une complexité galopante

À l’image d’une composition fractale, la ville de demain s’annonce comme un système complexe, lui-même composé d’objets à construire toujours plus complexes, faisant appel à des composants de plus en plus techniques et innovants. Jusqu’alors juxtaposés ou empilés, les usages glissent vers des formes très abouties d’intégration. Ainsi, derrière les fonctions traditionnellement dévolues aux bâtiments – habitat, protection et sécurité, hygiène et confort, etc. – se profi lent désormais des formes d’emplois et de ressources diversifiées à l’excès : production d’énergie, recyclage et transformation de déchets, création de lien social, mutualisation de services, cultures vivrières… Alors que dans le même temps, l’environnement légal, économique, social et sociétal se durcit. Loin de restreindre le champ de la créativité, ces nouveaux « diktats » s’imposent comme une invitation à explorer et défricher de nouvelles terres d’innovation.

WICONA déjà demain

Chez WICONA, les technologies et les hommes sont déjà au service de la ville et des bâtiments de demain. En réinventant son ADN, WICONA déploie non seulement son expertise unique en solutions durables de systèmes aluminium, mais affi rme son positionnement comme acteur clé de l’évolution des villes.

Une promesse qu’illustrent les innovations et les nouveaux systèmes exclusifs ou inédits qui seront présentés sur son stand au salon Batimat (Hall 6 – allée G – stand n° 65) :

  • Barrettes 100% recyclables à horizon 2017.
  • ETC Intelligence®, un système inédit de rupture de pont thermique de 4ème génération qui équipera notamment deux nouvelles gammes de fenêtres : WICLINE 95 labellisée « PassivHaus » et WICLINE 75 TOP.
  • Châssis respirant : fenêtre WICLINE AFS 115.
  • Closed Cavity Facade : une technologie de façade modulaire hermétique, particulièrement adaptée aux enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments.
  • Concept respirant pour un ensemble composé et respirant destiné à des projets de façades à l’aspect totalement lisse.

 Les solutions au service de la ville et des bâtiments de demain

DES SOLUTIONS EN THERMIQUE

Parce que l’efficacité énergétique des bâtiments constitue encore et toujours un enjeu crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique, WICONA développe des équipements et solutions à haute effi cacité énergétique au service de la ville de demain et du confort des usagers. Une stratégie d’innovation qui se matérialisera au salon BATIMAT 2015 par le lancement d’innovations sur le secteur, à l’instar du concept ETC Intelligence®. Un système inédit de rupture de pont thermique de 4ème génération, qui équipera notamment deux nouvelles gammes de fenêtres : WICLINE 95 labellisée « PassivHaus » et WICLINE 75 TOP.

1. WICONA ETC Intelligence® : Emission – Transmission – Convection Un concept de rupture de pont thermique de 4ème génération

Dès l’invention du procédé, au début des années 70, WICONA a été le premier spécialiste de la façade à mettre en oeuvre avec succès une rupture de pont thermique dans ses profilés aluminium utilisant des
bandes isolantes en polyamide. Une innovation, qui lui a permis de réduire considérablement les pertes thermiques.

Au fil des années, WICONA a amélioré encore cette technologie pour aboutir aujourd’hui à la 4ème génération. Equipant ses nouvelles gammes WICLINE 95 et WICLINE 75 TOP, le concept WICONA ETC Intelligence® constitue la toute dernière avancée technique du gammiste. Ce système est l’aboutissement des dernières années de recherche et de développement.

 Le principe

Le concept ETC Intelligence® désigne une zone de rupture de pont thermique offrant un très haut niveau d’isolation thermique, sans avoir besoin de recourir ni à un insert, ni à une garniture en mousse. Un film à faible émission réfléchit la chaleur de façon efficace et les cloisons d’isolation à faible transmission limitent la conduction thermique à son plus bas niveau.

ETC Intelligence® :

Faible Emission

  • Les bandes aluminium réfléchissent les radiations de chaleur

Faible Transmission

  • Le matériau de la barrette réduit les transmissions de chaleur

Faible Convection

  • Les ailettes évitent la convection à l’intérieur de la chambre

Les +

  • Moins de composants
  • Plus de performance
  • Pas d’insert de mousse, gain de temps
  • Adaptable à plusieurs séries : WICLINE 95 etWICLINE 75 TOP

2. WICLINE 95 doté du système ETC Intelligence® : une nouvelle gamme de fenêtres labellisée « PassivHaus »

Avec la gamme de fenêtres WICLINE 95, WICONA ouvre de nouvelles voies en matière d’efficacité énergétique pour répondre aux besoins exigeants des maisons passives.

Avec la gamme de fenêtres WICLINE 95, WICONA ouvre de nouvelles voies en matière d’efficacité énergétique pour répondre aux besoins exigeants des maisons passives. Le châssis WICLINE 95 combiné à ETC Intelligence® obtient la labellisation « PassivHaus » avec une performance thermique Uw de 0,8 W/(m².K) avec Ug 0,7 W/(m².K), performance obtenue sans ajout de mousses isolantes.

La technique d’isolation par l’extérieur avec une pose en feuillure, souvent utilisée pour obtenir la labellisation « PassivHaus » n’est pas nécessaire avec cette fenêtre.

C’est la protection de l’ouvrant, intégrée au cadre dormant du châssis qui permet d’atteindre de très hautes performances.

 Avantages

  • Châssis certifié « PassivHaus » avec pose traditionnelle (la pose en feuillure n’est pas nécessaire)
  • Système d’isolation intégré au dormant
  • Présenté dans une configuration des masses vues identiques en fixe et ouvrant
  • Reprise du système de quincaillerie DPS des fenêtres WICLINE 65 & 75 evo
  • Reprise de nombreux éléments des séries existantes comme les équerres ou le joint central
  • Drainage caché
  • Technique de l’ouvrant caché
  • Remplissage maximal de 55 mm
  • Pose traditionnelle
  • Fabrication aisée avec profilé clippable
  • Performance modulable
  • Design sobre et élégant

 Performances techniques

  • Dimensions maximales par châssis : L 1 230 mm x H 1 480 mm
  • Profondeur de profi lé de 95 mm 
  • Poids maximal par châssis : 160 kg
  • Thermique : Valeur Uw = 0,80 W/(m2.K) avec Ug de 0,7 W/(m2.K)
  • Acoustique : RA, tr jusqu’à 47 dB
  • Essais A.E.V :
    • Perméabilité à l’air : 9A
    • Étanchéité à l’eau : C5/B4
    • Résistance au vent : classe C4 (V*C4)

Commercialisation : mi 2016.

3. WICLINE 75 TOP : encombrement limité pour une haute efficacité énergétique

La fenêtre WICLINE 75 TOP de WICONA, nouvelle référence dans l’évolution continue des solutions en matière de fenêtres toujours plus économes en énergie. Elle réunit le niveau de qualité des fenêtres WICLINE 75 evo et une effi cacité énergétique élevée : niveau « PassivHaus ».

TOP pour :

T = niveaux élevés d’isolation Thermique
O = performance et fabrication Optimales
P = normes de l’habitat Passif

 Performances

La nouvelle WICLINE 75 TOP, sur une base de WICLINE 75 evo, associée au concept ETC Intelligence®, permet d’atteindre des performances inégalées dans des sections de châssis de 75 mm. Ainsi la valeur de Uw 0,78 W/(m².K) (niveau PassivHaus) peut être obtenue sans ajout de mousses isolantes avec un Ug de 0,5 W/(m².K).

 Avantages

  • Tous les avantages des châssis WICLINE 75 evo
  • Système de ferrures evo avec DPS
  • Drainage caché
  • Ouvrants visibles et cachés
  • Remplissage maximal de 50 mm en ouvrant caché
  • Intégration dans un mur-rideau WICTEC 50 avec dormants adaptés

Commercialisation : mi 2016.

DES SOLUTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE 

4. Fenêtre WICLINE 115 Active Flow System : un châssis respirant avec protection solaire intégrée.

WICONA présente une nouvelle génération de fenêtre respirante avec un vantail de service intégré, basée sur un module de 115 mm. Adaptée au marché du neuf comme de la rénovation, la fenêtre WICLINE 115 AFS répond aux exigences des bâtiments nécessitant une occultation intégrée et des performances thermiques élevées, à l’instar des établissements de santé, publics ou privés.

Les performances thermiques peuvent être modulées. L’accès au store motorisé, grâce à l’ouvrant de service permet une maintenance aisée de la lame d’air. L’adaptation de l’ouvrant en cadre fixé garantit le même niveau de performance sur l’ensemble de l’élément composé et assure la symétrie des masses vues. 

L’ouvrant sans aspérité intérieure, grâce à son principe de parclosage, facilite le nettoyage du cadre. Le principe de flux d’air et son étanchéité exceptionnelle garantissent grandes performances et fiabilité du système.

  • Performances thermiques modulables
  • Contrôle et maitrise du flux thermique
  • Double et triple vitrage intérieur possibles
  • Parcloses et quincailleries cachées
  • Accès au store grâce à l’ouvrant de service
  • Système ouvrant ou fi xe avec symétrie des masses vues
  • Store motorisé intégré
  • Quincaillerie identique à WICLINE 65 et 75 evo

 Performances techniques

  • Dimensions maximales par vantail : L 1 700 mm x H 2 500 mm
  • Quincaillerie :
    • Cachée, poids maximal par vantail : 160 kg
    • Visible, poids maximal par vantail : 200 kg
  • Thermique :
    • Uw = 1,1 W/(m2.K) avec double vitrage Ug = 1,1 W/(m2.K)
    • Uw = 1,0 W/(m2.K) avec triple vitrage Ug = 0,7 W//(m2.K)

Les +

• Performances thermiques et acoustiques très élevées
• Contrôle solaire
• Maintenance facilitée
• Particulièrement adapté aux hôpitaux, hôtels, écoles

Commercialisation : mi 2016.

DES SOLUTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE

5. Barrette recyclée : la révolution verte de WICONA

WICONA démontre que l’éco-responsabilité s’inscrit réellement comme sa priorité : plus que de longs discours, une décision !

En tant que marque leader de systèmes en aluminium pour le bâtiment, WICONA est le seul gammiste européen à avoir décidé de basculer ses approvisionnements de barrettes en polyamide vers un polyamide recyclé. 

Les barrettes, utilisées pour la rupture de pont thermique des profiilés, se composent à 100 % de matériau recyclé améliorant l’impact environnemental de leur process de production de manière significative : la consommation de ressources fossiles chute de 89 %, l‘émission de CO2 de 84 % et le besoin en eau diminue de 32 %.

Lorsque sont exigées des certifi cations de conformité avec les normes de construction verte telles que les labels LEED* ou DGNB*, la performance améliorée, prouvée par les Déclaration Environnementale Produit (EPD), donne un large avantage concurrentiel. 

Le polyamide recyclé provient de l’industrie automobile. Ce matériau récupéré est transformé en granulat de polyamide et ainsi valorisé, de façon à ce que ses caractéristiques soient au final directement comparables à celles d’un matériau neuf. Les mélanges de polymères ou les mélanges recyclés d’origine inconnue sont exclus. De la même manière, ne sont utilisés dans le processus ni silicone ni composés perfluorés (SHVC). Il est ainsi possible de parler de recyclage de polyamide propre, à partir duquel sont fabriquées les barrettes d’isolation thermique. 

L’exigence de performances habituelles a été respectée à 100 % : les profilés isolés thermiquement constitués de polyamide recyclé ont subi des tests de qualification de l‘Institut IFT de Rosenheim selon la norme DIN EN 14024 EPF et bénéficient des mêmes caractéristiques mécaniques et propriétés physiques que les barrettes d’isolation thermique traditionnelles. 

Avec cette décision clé sur l’utilisation de polyamide recyclé pour ses barrettes d’isolation thermique, WICONA prouve une fois de plus son engagement, en tant que leader éco-responsable. 

L’utilisation de cette conception innovante trouvera une application progressive dans l’ensemble de la gamme de produits WICONA et concerne déjà aujourd’hui plus de 50 % de ces approvisionnements. Sans précaution particulière de manutention ou logistique, les clients peuvent bénéficier de cette véritable innovation sans coût supplémentaire, et en profiter durablement.

Les +

  • WICONA, premier et seul gammiste à faire usage de polyamide recyclé
  • Empreinte écologique améliorée : consommation de ressources fossiles, d’eau et émission de CO² réduite
  • Qualité et fiabilité du matériau 100 % garantie
  • Amélioration de l’EPD de 10 % sur une fenêtre standard
  • Manipulation, temps de fabrication et logistiques identiques aux menuiseries « standards »

L’utilisation de la barrette recyclée dans les systèmes WICONA entraîne une économie de 12 400 tonnes de C02 soit le poids de la Tour Eiffel.

*Leed = Leadership in Energy and Environnement Design * DGNB = Deutsches Gütesiegel Nachhaltiges Bauen

DES SOLUTIONS POUR LE MARCHE DE LA SECURITE INCENDIE

6. Porte et cloison coupe-feu WICSTYLE 77FP

WICONA renforce sa présence sur le marché de la protection incendie, qui est l’un des secteurs les plus sensibles du bâtiment. La marque élargit sa gamme de produits feu en présentant en avant-première à l’occasion du salon Batimat 2015, un système de cloison intérieur vitrée en bord à bord. 

Destinée à tous les bâtiments publics, hôpitaux, hôtels, établissements de santé, lycées, collèges, salles de spectacles et loisirs, que ce soit pour le neuf ou la rénovation, la gamme de porte et de cloison coupe-feu WICSTYLE 77FP de WICONA offre des solutions adaptées pour le classement pare-flamme et coupe-feu et démontre que sécurité incendie n’est pas incompatible avec esthétique.

 Caractéristiques techniques

  • Réalisation de la porte en classe coupe-feu E30 et de la cloison en classe EI60
  • Cloison intérieure vitrée sans montant avec collage bord à bord des vitrages sur la hauteur
  • Profilé à rupture de pont thermique
  • Étanchéité aux flammes et gaz inflammables
  • 3 types de joint seuil : automatique, joint lèvre en EPDM et une solution est envisageable sans système d’étanchéité
  • Peut être combinée avec la façade WICTEC 50FP 
  • Vitrages Pyrostop 30-10 simples, montés en isolants ou bien panneaux pleins
  • Pas de montant aluminium
  • Réalisation de facettes ou d’angles droits
  • Essai réalisé (05/10/2015)
  • Ouvre porte intégré
  • Contrôle radar de sécurité à l’ouverture

 Performances techniques

  • Dimensions maximales par vantail : possibles jusqu’à L 1 400 mm x H 2 510 mm (simple battant) ou L 2 557 mm x H 2 510 mm (double battants)
  • Poids maximum par vantail : jusqu’à 200 kg

Les + 

  • Grandes dimensions
  • Compatibilité avec les autres produits de la gamme coupe-feu
  • Large choix de quincaillerie pour des portes adaptées à tous les projets architecturaux

Commercialisation : janvier 2016.

DES PROJETS AU SERVICE DE LA VILLE DE DEMAIN

7. Closed Cavity Façade (CCF) : la façade modulaire hermétique

Pour les villes, la rénovation énergétique des bâtiments constitue une opportunité face aux défi s auxquelles elles sont confrontées : densification de la population urbaine, raréfaction des terrains disponibles, évolution des prix du foncier, recherche d’effi cacité énergétique des bâtiments… Les secteurs résidentiel et tertiaire sont en effet responsables de 43 % des consommations d’énergie fi nale et de plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Le parc tertiaire représente quant à lui un tiers de ce bilan, d’où la nécessité d’engager rapidement des actions de rénovation énergétique. L’enveloppe du bâtiment joue un rôle crucial dans cette quête d’aménagement urbain durable, performant et optimisé en termes d’encombrement.

 Le principe

La façade CCF est une façade « élément » double-peau étanche à cavité fermée qui assure le contrôle automatique de la circulation et de la pression de « l’air sec » dans l’ensemble des modules du bâtiment. Cette solution est adaptée tant pour le neuf que pour la rénovation. WICONA a lancé un projet visant à étudier l’automatisation de ces modules et l’impact des conditions de cavité fermée sur les solutions et matériaux utilisés pour les façades. Ce travail de recherche et de développement a été mené au centre de tests de WICONA laboratoire ZEB à Bellenberg, en Allemagne, où il se poursuit actuellement.

 L’ingénierie au service du bâtiment

La régulation des conditions de pression dans les unités constitue un défi particulier à relever. WICONA s’aventure là sur un tout nouveau territoire et travaille en collaboration avec des spécialistes de l’air comprimé. L’air sec insuffl é dans la cavité fermée impose, en effet, que les matériaux avec lesquels il entrera en contact soient soumis à des tests précis. Joints, produits d’étanchéité, surfaces laquées, protections solaires… Tous font donc l’objet d’essais pour connaître leur réaction à l’air sec, leur durabilité et leur longévité. De plus, les exigences accrues en matière d’étanchéité de la cavité requièrent des ajustements dans la production des unités et dans leur fabrication.

La maîtrise et le contrôle de la qualité de l’air sec, injecté sous pression dans chaque élément de cette façade modulaire, assurent la stabilité des performances et l’absence de condensation.

 Caractéristiques techniques

  • Extérieur : vitrage simple
  • Intérieur : double ou triple vitrage
  • Intégration du store à lames ou toile entre les deux volumes verriers.
  • Préfabrication des modules en atelier.
  • Profondeur de façade réduite : jusqu’à 400 mm
  • Performances thermiques et acoustiques :
    • Uw = 0,7 W/(m².K) avec un triple vitrage Ug = 0,5 W intérieure /(m².K).
    • Rw = 48 dB
  • Les dimensions des modules, largeur, hauteur et profondeur sont adaptées en fonction des performances souhaitées.

 Un projet, une solution

WICONA développe actuellement sa première façade mettant en application les principes de la façade CCF. Ce travail est mené en partenariat avec App (société allemande basée à Leutkirch), expert en façades, dans le cadre d’un projet de rénovation d’un bâtiment pour une compagnie d’assurance basée à Zurich. Le projet prévoit la mise en oeuvre d’une façade CCF d’environ 5 000 m2, soit un total de 242 éléments de différentes dimensions, avec angles arrondis, également conçus en appliquant la technologie CCF. 

La taille des modules mis en oeuvre s’élève à L 4 200 mm x H 2 400 mm. 

Cette façade double-peau, développée puis quasi-intégralement produite et assemblée en Suisse par Gartner, est destinée à être utilisée pour des programmes de bureaux de grande envergure. 

La livraison est prévue fin 2015.

Les +

  • Encombrement réduit (jusqu’à 400 mm vs une façade double peau classique).
  • Augmentation du clair de vitrage
  • Coût de fonctionnement réduit : entretien, maintenance
  • Pas de risque de condensation grâce à l’injection d’« air sec »
  • Longévité du système de protection solaire

8. Concept respirant : pour un ensemble composé et respirant destiné à des projets de façades à l’aspect totalement lisse

Basé sur la fenêtre WICLINE 65 evo, cet ensemble composé respirant permet la réalisation de façades complètement vitrées avec un aspect totalement lisse (aucune patte de sécurité). En résulte l’addition des hautes performances du châssis à frappe avec les avantages d’un système respirant et l’esthétique d’une façade VEC.

 Le principe

Le projet respirant présenté à Batimat 2015 est basé sur la fenêtre WICLINE 65 evo de WICONA. Un cadre aluminium respirant VEC est rapporté sur l’extérieur de la structure du châssis ainsi que sur les ouvrants. La glace émaillée de 6 mm est collée sur le cadre aluminium sans barrette de collage. Des vis de fragmentation assurent la sécurisation du vitrage (aucune patte de sécurité n’est mise en oeuvre). 

La partie opaque est traitée en shadow box avec panneau intérieur à fl eur de parclose et intégration dans la lame d’air de différents types d’habillage, offrant des variations architecturales infi nies. 

L’air entrant en partie basse est démuni de ses impuretés grâce aux fi ltres intégrés (44 % d’ouverture). L’intégration des occultations dans cette lame d’air empêche leur encrassement, réduisant ainsi les frais de maintenance et de nettoyage. Le système est particulièrement adapté aux zones sensibles telles que les hôpitaux. 

L’ensemble offre un aspect esthétique incomparable : aucune masse aluminium n’est visible de l’extérieur, et un joint creux périphérique de 25 mm, assure la légèreté des ensembles. 

Le projet est présenté dans une version dotée de stores californiens Warema motorisés et d’une glace extérieure ouvrante pour un accès à la lame d’air facilité. Plus de 40 000 m² de façades ont déjà été posés.

 Caractéristiques techniques

  • Dimensions maximales par vantail : L 1 600 mm x H 2 500 mm
  • Poids maximum par vantail : 200 kg
  • Thermique : Uw = 1,2 W/(m².K) avec vitrage Ug = 1,1 W/(m².K) et Up = 0,85 W/(m².K)
  • Acoustique : RA, tr = 35, 41 et 43 dB
  • Essais A.E.V :
    • Perméabilité à l’air : classe 4 (A*4)
    • Étanchéité à l’eau : classe E1050 (E*E1050)
    • Résistance au vent : classe C5 (V*C5)

Les + 

  • Grandes dimensions d’ouvrants grâce aux performances de base de la série WICLINE 65 et la tenue mécanique améliorée grâce au cadre rapporté.
  • Performance thermique améliorée grâce à la lame d’air respirante
  • Variations architecturales infinies
  • Coûts de maintenance et de nettoyage réduits
  • Particulièrement adapté aux zones sensibles telles que les hôpitaux

DES SOLUTIONS DIGITALES

9. BIM, WIC3D, REALITE AUGMENTEE

Solutions numériques

Le BIM pour « Building Information Modeling » est selon la définition établie par Handbook of BIM « une technologie qui permet de créer numériquement des modèles virtuels de bâtiment très précis. Ces modèles facilitent la conception et améliorent l’analyse et le contrôle en comparaison aux procédures manuelles. Une fois terminées, ces maquettes numériques contiennent des informations géométriques précises et les données nécessaires à la construction, la fabrication et à l’approvisionnement. » 

WICONA s’inscrit dans cette démarche, consciente que le BIM va devenir incontournable dans les années à venir. La volonté de la marque a toujours été d’être précurseur en matière d’outils d’aide à la conception et sur une approche globale de solutions performantes intégrées comme la 3D dans le logiciel de chiffrage et conception WICTOP, mais aussi les calculs thermiques, la vérifi cation des inerties nécessaires ou la valorisation de l’orientation des bâtiments par la protection solaire avec 3D Master…

L’approche de WICONA est double

  • Les contructions simples avec la mise à disposition de bibliothèques BIM au format « Revit ». Les produits concernés comme la façade WICTEC 50, les fenêtres WICLINE ou  encore les portes WICSTYLE sont récupérables sur le site Wicona.fr. Ces objets sont paramétrables de manière limitée.
  • Pour les constructions complexes, comme les murs rideaux, WICONA propose un logiciel spécifique : WIC3D.

Une fois la maquette définie, dans Google Sketchup par exemple, l’architecte peut l’envoyer au logiciel WIC3D. Il peut ainsi redéfi nir sa façade ou ses châssis avec les éléments précis des produits de la marque intégrés au logiciel. Une fois les modifications ou récupération des données effectuées, il peut les réintégrer dans sa maquette. Ces mêmes données, et c’est là tout l’intérêt, peuvent être récupérées par le logiciel de chiffrage et d’études techniques WICTOP. Ainsi, la vérifi cation et validation des données tirées des souhaits de l’architecte sur la base des produits WICONA en sont grandement facilitées. Le menuisier, une fois les modifications apportées, si nécessaire, à l’ouvrage n’a plus qu’à renvoyer ces données directement à l’architecte ou au bureau d’études pour le calcul de la performance du bâtiment.

Vivez l’expérience BIM et WIC3D

Sur le stand WICONA à Batimat, vivez une expérience unique en réalité augmentée. Accédez à la maquette numérique d’un bâtiment, et découvrez les échanges d’informations entre les différents intervenants d’un chantier. Découvrez ainsi tout l’intérêt du BIM et du logiciel WIC3D dans cette chaîne d’échanges d’informations.

Les +

  • Accès aux informations facilité pour tous les intervenants du chantier
  • Utilisation de plans en 3D compatibles entre les différents logiciels « métiers »
  • Pas de ressaisies, de pertes ou d’altérations de données durant le transfert de plans
  • Exploitation de l’ensemble des données audelà de la durée d’un projet et de la durée de vie d’un bâtiment.

 WICONA, expérience et savoir-faire

WICONA, c’est aujourd’hui 60 ans d’expérience, de savoir-faire et d’expertise dans les systèmes en aluminium pour le bâtiment : façades, fenêtres, coulissants, portes, garde-corps. Acteur de référence sur son secteur, la marque est réputée pour son haut niveau d’exigence en matière de fi abilité, de performances mécaniques, thermiques et acoustiques, de durabilité, ainsi que de recyclabilité. Elle est ainsi le partenaire naturel des architectes et bureaux d’études, avec qui elle collabore de façon étroite pour les aider à concrétiser leurs idées les plus créatives.

Des solutions optimisées et contrôlées

Les équipes de WICONA s’appuient sur le bureau d’études situé à Ulm, en Allemagne, au siège social de l’entreprise. Celui-ci conçoit, teste et contrôle l’ensemble des produits, garantissant la qualité et l’homogénéité des gammes. 

La marque propose ainsi des solutions technologiques innovantes et performantes pour la construction de façades et menuiseries en aluminium. Aujourd’hui, la marque met à la disposition des acteurs du bâtiment le plus large choix en la matière, couplé à une offre de services complète.

Parallèlement, WICONA accélère le renouvellement de ses gammes pour faire face à l’évolution des réglementations et normes, répondant ainsi aux demandes des menuisiers, façadiers et métalliers avec qui elle collabore de longue date. 

Des projets d’envergure sur-mesure 

Au-delà de son catalogue riche en systèmes constructifs, WICONA se démarque par ses créations sur-mesure. Elle se positionne ainsi comme un partenaire de tout premier plan pour les architectes européens et les bureaux d’études façades, qu’elle accompagne à toutes les étapes de leurs projets les plus ambitieux, aidée en cela par un service dédié aux projets spéciaux développés en France comme en Allemagne. 

Celui-ci profite notamment des aptitudes du bureau d’études d’Ulm, ainsi que de celles du centre technique de Bellenberg (également en Allemagne), où sont testés et certifiés tous les produits WICONA, y compris les façades (jusqu’à 10 m de haut), afi n d’assurer une qualité optimale. 

Cette organisation doit permettre à WICONA de développer de grands projets sur-mesure, y compris dans le registre des verrières, qui représentent actuellement entre 5 et 10 % du chiffre d’affaires en France. Cette volonté de renforcer cette activité l’entraîne aujourd’hui à travailler très en amont avec les parties prenantes (architectes, bureaux d’études, ingénieurs…) et à définir de nouveaux modes projets, au travers d’outils numériques innovants, tels que le BIM.