2014

Architect@work Stand 99

Dossier de presse

WICONA, SAVOIR-FAIRE ET AMBITION INTERNATIONALE

Partenaire des architectes et bureaux d’etudes

WICONA, marque internationale d’origine allemande, développe, conçoit et commercialise des systèmes aluminium pour le bâtiment : façades, fenêtres, coulissants, portes, brise-soleil, garde-corps. Concepteur gammiste spécialiste de solutions technologiques de qualité, WICONA contribue à la réalisation de constructions innovantes et se démarque par ses créations issues de sa gamme de produits, adaptées à la créativité des architectes et bureaux d’études.

WICONA dispose en France, en Allemagne et partout en Europe, d’un service dédié aux projets spéciaux chargé de proposer des solutions techniques originales, sur-mesure, requises pour les grands projets architecturaux. Ces cellules s’appuient sur le bureau d’études allemand (Ulm), garant de la qualité et de l’homogénéité de la gamme WICONA testée et certifiée par le centre technique de Bellenberg.

Une bibliothèque internet des chantiers WICONA

Avec www.wiconafinder.com, espace interactif destiné aux maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage et entrepreneurs, WICONA présente ses réalisations à travers le monde et donne accès à une multitude de données d’ordre général ou techniques.

OUVRANT DE VENTILATION NATURELLE WICLINE 75 Evo

Cet ouvrant de ventilation en aluminium, à haute isolation thermique pour la régulation de la température intérieure des E.R.P (établissements scolaires, centres commerciaux, immeubles tertiaires ou industriels, etc.), est destiné aux façades et grandes bandes filantes à châssis fixes ; il répond aux exigences d’éléments d’ouverture étroits et hauts.

L’ouvrant WICLINE 75 evo a été conçu comme une valeur à ajouter lors de la conception de façade afin d’assurer une ventilation économique et adaptable, de bénéficier d’une meilleure qualité de l’air intérieur mais également d’animer les façades à châssis fixes.

Design actuel et ventilation naturelle

L’esthétique, les fonctionnalités et les performances de ce vantail battant en aluminium sont particulièrement soignées, avec des capacités d’utilisation polyvalentes et adaptées à chaque cas de figure.

Disponible en deux largeurs de châssis de 180  mm et 250 mm, l’ouvrant de ventilation se place idéalement au sein d’une structure de façade de type montants et traverses. Il s’insère facilement dans les cadres en bandes filantes WICLINE 75 et s’intègre parfaitement dans les façades murs-rideaux WICTEC aux vitrages de grandes dimensions.

Le concept de l’ouvrant d’un seul tenant permet une adaptation aisée pouvant aller jusqu’à des hauteurs de 3 mètres, pour 120 mm d’ouverture et pour une largeur de vantail de 180 mm. Des ossatures avec vantail de ventilation intégré ne mesurant que 286 mm sont pour la première fois possibles.

Ce nouvel ouvrant de ventilation WICLINE 75 evo présente un design raffiné dont l’élégance se caractérise en particulier par le choix d’un montage de ferrures cachées, avec amortissement de fin de course ou en applique, et par une grande liberté offerte pour signer l’esthétique de la façade grâce à la diversité d’aspects (éléments métalliques perforés, grille ou métal déployé), ainsi qu’une riche palette d’anodisation.

Integration de la motorisation totalement invisible

WICONA innove avec un système unique permettant d’intégrer dans le châssis une motorisation invisible, sans chaîne, qui n’entrave pas la vue vers l’extérieur. Un bras de guidage à butée réglable positionne l’ouverture à 90°. La commande de motorisation au câblage invisible se fait, au choix, par bouton poussoir individuel, par télécommande à distance ou encore, est asservie à un système de gestion centralisée du bâtiment.

En cas d’anomalie, le système de déverrouillage d’urgence invisible permet une ouverture manuelle de l’ouvrant.

Caracteristiques de l’ouvrant de ventilation wiciline 75 evo

  • profil d’ouvrant monobloc, à plusieurs caissons, à haute isolation thermique,
  • joint central d’étanchéité périphérique à angles vulcanisés,
  • performance thermique Uw jusqu’à 1,2 W/m²K,
  • dimensions maximales du châssis: L 180 mm x H 3 000 mm ou L 250 mm x H 3 000 mm,
  • poids maximal par châssis : 80 kg,
  • absence de chaîne d’entraînement présentant une saillie dans la zone d’ouverture.

                    

FACADE LISSE WICTEC 50SG ET WICLINE 90SG

WICTEC 50SG est un mur-rideau de type VEC (Vitrage Extérieur Collé) issu du système WICTEC 50. Il est conçu pour recevoir un structural glazing (vitrage structurel) intégrant un profil en « U » dans le joint d’un double ou triple vitrage.

Les fixations de type « clameau », cachées dans la structure montants/traverses, verrouillent l’ensemble grâce à un dispositif breveté, par quart de tour. Un cordon silicone de 23 mm permet une finition lisse de la façade et contribue à la rigidité du mur-rideau.

Cette technologie exclusive, ne nécessitant aucun outil, simplifie la mise en œuvre (une seule opération), et fait de la façade WICTEC 50SG une solution à la fois économique et esthétique.

Wictec 50sg : des performances thermiques et sismiques remarquables

WICTEC 50SG, doté de profilés aluminium de 50 mm acceptant des épaisseurs de vitrages jusqu’à 64 mm, est une solution à haute isolation thermique pour BBC :

  • Ucw = 1,7 W/m²K en double vitrage,
  • Ucw = 1,2 W/m²K en triple vitrage.

Cette façade lisse tout-verre de WICONA est l’unique vitrage structurel conforme à la réglementation sismique française. WICTEC 50SG a passé avec succès les tests sismiques qui valident sa mise en œuvre sur toutes les zones de la France métropolitaine.

WICONA propose des trames de grandes dimensions avec fortes reprises de charges :

  • Dimensions maximales selon le DTA 2/13-1596 :
    • Largeur maximale seule inférieure ou égale à 2 000 mm et hauteur maximale seule inférieure ou égale à 3 500 mm.
    • Trames horizontales et verticales possibles.
  • Remplissage jusqu’à 560 kg.

                                

Wicline 90sg : integration a fleur de facade

Complément indispensable du mur-rideau WICTEC 50SG, le châssis WICLINE 90SG s’intègre harmonieusement dans la façade. Il permet ainsi de créer de grandes surfaces vitrées sans rupture esthétique et d’assurer une ventilation efficace. Il a obtenu l’Agrément Technique Européen (ATE).

Cette nouvelle fenêtre de type VEC offre aux architectes des possibilités diversifiées :

  • ouverture à l’italienne,
  • ouverture parallèle vers l’extérieur,
  • vantail à ouverture manuelle ou motorisée,
  • châssis en double ou triple vitrage,
  • choix dans les dimensions du vantail à l’italienne : jusqu’à L 1 500 mm x H 2 500 mm ou jusqu’à

L 2 000 mm x H 1 700 mm – poids jusqu’à 180 kg,

  • choix dans les dimensions du vantail à ouverture parallèle : jusqu’à L 1 500 mm x H 3 000 mm ou jusqu’à L 2 000 mm x H 1 500 mm – poids jusqu’à 200 kg,
  • épaisseur de vitrage jusqu’à 62 mm.

Les fenêtres WICLINE 90SG sont dotées de lignes fines et épurées pour une transparence optimale avec une profondeur de 189 mm pour une largeur intérieure de 55 mm.

                             

FENETRE ALUMINIUM WICLINE 75 Evo

Avec cette fenêtre aluminium, WICONA renforce ses profilés aluminium pour devancer les nouvelles exigences de la RT 2012.

WICLINE 75 evo offre une isolation thermique renforcée (Uw jusqu’à 0,72 W/m²K pour le vitrage fixe avec triple vitrage) qui lui permet d’être la première fenêtre en métal à recevoir le label suisse MINERGIE-P®. Ce nouveau module de 75 mm rend possible des épaisseurs de verre pouvant aller jusqu’à 70 mm.

WICLINE 75 evo garantit des performances optimales d’étanchéité à l’eau (E 900) grâce au concept de joint central périphérique tournant, cadre et d’angles moulés sans nécessité de collage.

Cette fenêtre est disponible dans différentes versions : ouvrant à la française et oscillo-battant 1 et 2 vantaux avec et sans seuil PMR, pivotant horizontalement ou verticalement, basculant ou composés, pivot visible ou invisible selon l’option choisie, coulissant parallèle, fenêtre à l’italienne ou à soufflet, battant-oscillo à l’anglaise avec et sans seuil PMR.

La WICLINE 75 EVO pivotante est dotée d’une isolation thermique renforcée :

  • Uw jusqu’à 1,2 W/m²K pour le double vitrage.
  • Uw jusqu’à 1,0 W/m²K pour le triple vitrage.

Ce système au design soigné est porteur d’atouts majeurs :

  • Une quincaillerie cachée pour une esthétique contemporaine, avec système d’amortissement intégré en fin de course. Une rainure intégrée dans l’ouvrant facilite le montage « de face ». Ce système est destiné aux vantaux d’un poids maximum de 160 kg.
  • Une quincaillerie apparente autorisant des châssis de plus grandes dimensions. Ce système est destiné aux vantaux jusqu’à 200 kg, voire 300 kg sur demande pour des projets spécifiques.
  • Une grande souplesse d’utilisation et de mise en place de la quincaillerie grâce à des dispositifs ingénieux : fixations avec système de positionnement direct DPS (Direct Positioning System), assemblage des composants sans ordre chronologique, aucun usinage nécessaire dans la feuillure pour la fixation…
  • Des profilés conçus selon une technologie avancée améliorant la stabilité structurelle : système à compartiments multiples de conception symétrique à isolation élevée, mode breveté de raccordement des angles pour une rigidité accrue des châssis et des vantaux.
  • De nombreuses options : ouvrant caché ou visible, châssis pour intégration dans le mur-rideau, résistance à l’effraction et pare-balles, limiteur d’ouverture pour une sécurité des personnes renforcée.

Cette fenêtre combinant avantages fonctionnels, performances techniques et qualités esthétiques, est compatible avec l’ensemble des autres gammes de menuiseries WICONA (portes et coulissants), permettant aux maîtres d’ouvrage de concevoir des aménagements à leur guise en conservant une unité de style.