JUIN 2017

Pré-Batimat 2017 : Des solutions pour la ville de demain, résiliente, inclusive et connectée

Dossier de Presse

WICONA : la co-construction de la ville de demain, résiliente, inclusive et connectée comme priorité

Aujourd’hui, la population mondiale est urbaine à 50%. En 2050, ce pourcentage s’élèvera à plus de 70%. Alors que les villes occupent seulement 2% de la surface terrestre, celles-ci produisent près de 80% des gaz à effet de serre.

Cette concentration urbaine allant de pair avec une verticalisation croissante des bâtiments n’est donc pas sans conséquences sociales, économiques et environnementales. Elle donne à la ville un nouveau visage qui oblige les professionnels du bâtiment et prescripteurs à prendre en compte de nouvelles contraintes. La gestion raisonnée des ressources, l’intégration des énergies renouvelables, la réduction des gaz à effet de serre, la sécurité et la mobilité des personnes, l’inclusion du numérique, l’évolution des règlementations européenne et française (avec notamment la RBR 2020-2050), s’imposent comme autant de défis à relever pour l’édification de la ville demain, résiliente, inclusive et connectée.

Comment offrir au citoyen une grande qualité de vie dans un espace urbain idéal ?
C’est à cette question majeure que WICONA s’attache à répondre en apportant des solutions aluminium intelligentes (façades, portes, fenêtres, coulissants, brise-soleil…), pour offrir au marché du bâtiment de nouvelles manières de construire. La marque oeuvre au service d’un aménagement urbain durable en plaçant le confort des usagers au coeur de sa réflexion. L’entreprise entend, en effet, créer les standards de demain et faire référence auprès des professionnels en apportant des réponses pointues et sur-mesure aux maîtres d’oeuvre et d’ouvrage.

Guidée par cette ambition, WICONA présentera pour la 31ème édition du salon BATIMAT une sélection de concepts inédits en matière de solutions produits, services et logiciels qui intègrent les grands projets constructifs d’aujourd’hui et animeront ceux de demain, au premier rang desquels :

WICSLIDE 65 HT (pour HIGH TIGHTNESS), un coulissant aux performances d’étanchéité à l’eau inédites, 3 fois plus importantes qu’un système de coulissant classique.

• La première SMART WINDOW autonome en énergie et dotée de multiples fonctions : opacifiante, motorisée, connectée. Cette fenêtre assure de manière autonome une ventilation et une occultation solaire, sans store ni raccordement électrique et communique avec les équipements du bâtiment. Facile à intégrer dans les façades, elle contribue à une gestion optimisée et automatisée des bâtiments.

WIC3D, un configurateur d’objets BIM inédit. La seule application permettant de concevoir des constructions en aluminium, directement intégrée dans REVIT, le logiciel de conception 3D le plus répandu sur le marché.

SOMMAIRE

VILLE DE DEMAIN

02 WICONA : la co-construction de la ville de demain, résiliente, inclusive et connectée comme priorité
04 WICONA : des réponses aux enjeux et défis de la ville de demain
05 Protection contre les pollutions
08 Maîtrise de l’énergie pour les villes du futur, économies et autonomie
10 Enveloppe du bâtiment

BATIMAT 2017

12 En avant-première, les innovations pour BATIMAT 2017
13 WICSLIDE 65 HT, la baie coulissante la plus étanche à l’eau du marché
14 La Smart window selon WICONA
18 BIM : avec le nouveau logiciel WIC3D, toutes les solutions aluminium WICONA sont dans REVIT


WICONA : des réponses aux enjeux et défis de la ville de demain

Conditions de circulation difficiles, pollution de l’air, qualité de vie dégradée. Vivre en ville apparaît comme de plus en plus compliqué. Pourtant, en 2050, le monde ne comptera pas moins de 6 milliards de citadins (chiffres Banque mondiale). Il semble donc indispensable de remodeler le paysage urbain pour le rendre plus efficace et plus agréable à vivre. C’est le défi lancé aux grandes villes de demain qui seront, à n’en pas douter, des villes sobres, inclusives, compatibles avec une planète aux ressources limitées.
Dans ce contexte, le bâtiment du futur a un rôle clé à jouer et donne aux professionnels du bâtiment de nouvelles opportunités d’innovations.
Aujourd’hui, la façade devient active, intelligente et productrice d’énergie grâce notamment à l’énergie photovoltaïque et au BIPV (Building Integrated Photovoltaics). Un nouveau paramètre pour l’enveloppe du bâtiment qui doit déjà répondre à quantité de règlementations :
thermique, acoustique, incendie, sismique et bientôt carbone (label E+C-) sans oublier le défi financier et toutes les questions liées à la ventilation aux îlots de chaleur en façade, à la protection solaire, à l’entretien, à la maintenance et au traitement de fin de vie.

A l’occasion de la conférence du 8 juin 2017, WICONA se propose de dresser un état des lieux des enjeux et contraintes de la ville de demain et présente ses solutions aluminium pour le bâtiment : façades, fenêtres, coulissants, portes et brise-soleil.


Immeuble de Rotterdam
Architecte : OMA (Office for Metropolitan Architecture)
Entreprise : TGM (Technisch Gevelbouw Management)
Photos : Ossip van Duivenbode

Télécharger le dossier de presse intégral