DDT 12 Rodez – Rodez (12)

Lettre Référence

Ce bâtiment de service public abrite sur 6000 m² les bureaux aveyronnais de la DDT et de la DDCSPP.
Construit en 2002, sans prise en compte des réalités d’un fort ensoleillement local, il entraînait l’inconfort des personnels. Le bâtiment n’étant pas climatisé, en période estivale la température des bureaux dépassait souvent 35°C.
Saisi de cette problématique, OvaleeIngénierie, spécialiste des réhabilitations « éconergétiques », a engagé une importante étude pour préconiser une gestion optimisée et maîtrisée des apports solaires. Étude pondérée et personnalisée par la prise en compte de l’orientation de chacune des trois ailes du bâtiment (R+3 et R+4, disposés  en triangle), puis des niveaux d’exposition à chacun des étages des façades et enfin de l’incidence de la mobilité des masques d’ombre qu’elles se projettent successivement entre-elles.
L’intégration de ces facteurs visait à définir, pour chaque façade, les effets de l’exposition à la course du soleil, d’identifier la ou les zone(s) à traiter et de préconiser les moyens spécifiques de protection. Un logiciel dédié a permis d’ajuster, au cas par cas, les calculs thermiques, de proposer des objectifs correctifs et les équipements correspondants et d’en faire apparaître les conséquences positives en termes de confort recouvré.

3 podiums pour cette solution « éconergétique »

La préconisation a été l’installation de brise-soleil Wicsolaire de Wicona dont l’étendue et les performances de la gamme offraient les solutions propres à chacune des sept façades à traiter. Quatre, exposées est, sud-est et sud-ouest, impliquaient une motorisation pour ajuster les apports solaires par un mouvement des lames en forme d’aile d’avion.
Assemblées par modules, elles sont pilotées par une station météo qui commande et ajuste la cinétique d’inclinaison des ailes, jusqu’à 30°, à la réalité de l’ensoleillement du moment. Ainsi 189 modules, chacun porteur de 4 lames mobiles horizontales couleur anthracite, habillent les baies vitrées. Ils sont ancrés dans le béton entre des potences aluminium Wicona. Trois façades, plus favorablement exposées, trouvaient réponse dans des brise-soleil fixes et furent entièrement couvertes sur leurs 3 étages par 24 lames Wicsolaire laquées argent satiné, fixes et inclinées à 45°. La pose, en léger débord, s’est faite sur une robuste structure toute hauteur en acier galvanisé reposant sur le sol.
Une surélévation partielle sur un quatrième niveau a été traitée, à son sommet, avec une casquette en avancée comportant 4 lames fixes. Au bilan : voici un équipement qui accède d’un coup à trois podiums : esthétique + fonction + économies d’énergie.

Témoignages

« Il existait une lourde problématique de confort d’été qui imposaitd’évidence une gestion rigoureuse des apports solaires.
Plusieurs campagnes d’analyses attentives et de mesures, ainsique la prise en compte du ressenti des utilisateurs, nous ontpermis de définir différentes solutions de brise-soleil, fixes et dynamiques, qui tiennent compte de toutes les caractéristiques d’ensoleillement du site et d’occupation des locaux.
Ainsi les brise-soleil installés répondent avec précision à des fonctions spécifiques et personnalisées. Le confort d’été est restauré.
Mission remplie, avec en bonus pour le Maître d’Ouvrage, des économies substantielles de climatisation et une séduisante valeur architecturale ajoutée ».

Madame Flora Stéphan. OvaleeIngénierie – Toulouse

Solution produit

Brise-soleil Wicsolaire fixes et mobiles

En version fixe :

  • À base de lames aluminium en aile d’avion de 180 x 30 mm, montage filant sur structure acier galvanisé reposant au sol sur potelets et ancrée dans la façade,
  • Finition RAL : 7016 Satiné,
  • Linéaire : 30 mètres sur R+3, casquette en R+4.

En version motorisée :

  • À base de lames aluminium en aile d’avion de240 x 40 mm par 189 modules de 4 lames entre potences aluminium Wicona,
  • Finition RAL 7016 Satiné,
  • Cinétique assurée par vérins commandés parune centaine de moteurs en liaison avec lesinformations d’une station météo.