Conservatoire de musique et de danse – Melun (77)

Lettre Référence

À Melun, le Conservatoire de musique et de danse « Les deux muses » marque son caractère culturel en ce que ses concepteurs, DE-SO Architectes & Associés, appellent « une tentative de transposition de la musique à l’architecture ». Au coeur d’un quartier en rénovation ANRU, ce bâtiment est une belle invitation,afin qu’un nouveau public emprunte un attractif chemin vers le divertissement artistique.
À l’image des deux muses qui incarnent les deux disciplines enseignées, les façades allient deux matières, en juste résonance l’une l’autre : une brique sombre à joints vifs et un bardage de cuivre-aluminium pré-patiné. 
Ces deux matières enrichies de gracieux reliefs jouent avec l’ombre et la lumière, alternance raffinée entre matité minérale et brillance métallique. Depuis le généreux parvis pavé de grès, le hall d’entrée en échancrure inclinée fait pivot entre deux façades ; on perçoit clairement l’organisation spatiale des différentes entités (musique et danse) du conservatoire réparties sur 3 170 m² de Shon. À gauche, l’espace de restitution (salle de concert de 100 places). À l’opposé et en rez-de-chaussée, les salles de cours, de répétitions, d’enregistrements et les locaux administratifs se distribuent de part et d’autre d’une longue et vaste galerie intérieure. Cette galerie recouverte de plâtre s’enroule partiellement sur un patio végétalisé dont l’apport d’une lumière aux reflets dorés éclaire les salles attenantes sur deux niveaux. À l’étage, une semblable galerie, de surcroît baignée de lumière zénithale, distribue les hautes salles de danse lumineuses équipées de vastes miroirs et de hautes fenêtres, certaines en retrait de la rue, d’autres donnant sur une terrasse végétalisée.

Chaque façade joue avec élégance sa propre partition

Le luxe de ce bâtiment raffiné, où chaque façade exécute avec élégance une partition différente comme pour annoncer la diversité culturelle des styles qui se jouent à l’intérieur, réside dans la part belle que les concepteurs ont donnée à la lumière naturelle. Fédérant les espaces, elle pénètre par différentes séquences de mur-rideau Mecano Wicona à serreur filant, et par une bonne centaine de fenêtres Wicline 65 HI de grande hauteur à ouvrants cachés et parties fixes. Ces menuiseries aluminium ont eu le bon goût d’opérer un très chic mimétisme chromatique pour se fondre facilement dans la palette noir et cuivre omniprésente.

Témoignages

« L’opération du Conservatoire de musique et de danse de Melun est une belle opération, parfaitement réalisée. Le Conservatoire évoque une « boîte à musique » solide et sobre, précieuse.
Les façades minérales planes, mates et rugueuses, sont entamées par de grandes ébrasures. Les différentes proportions des baies alternent de généreuses et très grandes fenêtres « harpes » avec des fenêtres verticales qui scandent les façades. Les deux matériaux de façade se complètent harmonieusement : gris anthracite et or, surfaces absorbantes et réfléchissantes, porosité minérale et brillance métallique. Ils s’ajustent entre eux avec précision, se mettent en musique, comme l’exige également toute pratique musicale ».

Olivier SOUQUET – SO Architectes Associés – Paris 

« C’est une belle référence pour notre entreprise qui a répondu au lot menuiserie et serrurerie. Ce qui nous a amené à des fabrications complémentaires à celles de Wicona comme des garde- corps ou encore des brise-soleil très spécifiques dans les tons cuivre et noir. La salle de batterie, cachée derrière un bardage de tôle perforée, exigeait une acoustique parfaite à l’intérieur mais une bonne isolation du son vers l’extérieur.
L’une des cloisons a été équipée de châssis doubles avec vitrages « silence », l’un au nu extérieur ouvrant à 90°, l’autre plus grand et en retrait. Notre bonne connaissance des produits Wicona était un atout car ce chantier présentait des particularismes forts ! ».

Erhan KURT – Société E2MK – Laon (20)

Solution produit

  • Mur-rideau grille à serreur filant : une centaine de m² répartis en 4 séquences : en façades, sur l’entrée, le patio et l’étage.

  • 105 châssis de fenêtres Wicline 65 HI à ouvrants cachés, partie fixe et ouvrant à la française. Dont une série de châssis doubles, l’un au nu extérieur et l’autre en retrait à l’intérieur et ouvrant à 90° sur l’intérieur.
  •  Portes Wicstyle 65 à 1 et 2 vantaux
  • Vitrages :
    • Silence et antireflet
  •  Finitions :
    • Gold Pearl et RAL 2100 noir sablé.