2013

Conférence pré-Batimat 2013

Dossier de presse

WICONA, savoir-faire et ambition internationale

Partenaire des architectes et bureaux d’études

Wicona, marque internationale d’origine allemande, développe, conçoit et commercialise des systèmes aluminium pour le bâtiment : façades, fenêtres, coulissants, portes, garde-corps. Concepteur gammiste, spécialiste de solutions technologiques de qualité, Wicona contribue à la réalisation de constructions innovantes et se démarque par ses créations spéciales issues de sa gamme de produits, adaptées à la créativité des architectes et bureaux d’études. Wicona dispose en France, en Allemagne et partout en Europe d’un service dédié aux projets spéciaux chargé de proposer des solutions techniques originales, sur-mesure, requises pour les grands projets architecturaux. Ces cellules s’appuient sur le bureau d’études allemand (Ulm), garant de la qualité et de l’homogénéité de la gamme Wicona, testée et certifiée par le centre technique de Bellenberg.

Une bibliothèque internet des chantiers Wicona

Avec www.wiconafinder.com, espace interactif destiné aux maitres d’oeuvre, maitres d’ouvrage et entrepreneurs, Wicona présente les réalisations à travers le monde et donne accès à une multitude de données d’ordre général ou techniques.

Déploiement international

Wicona accentue son développement en Europe et élargit son implantation à l’international. Le succès observé en France avec les menuiseries de la gamme 65 mm permet de déployer l’offre au Royaume Uni et au Benelux.
Les pays de la zone internationale tels Moyen Orient, Arabie Saoudite, Liban, Jordanie, Emirats, Qatar sont également sensibles aux performances des produits Wicona.
En Chine, les Ingénieurs Commerciaux de la marque implantent la gamme 65 mm et fidélisent les entreprises. La marque s’impose face à la concurrence internationale dans les segments de marché les plus exigeants.

Entrée en scène remarquée pour une marque remarquable

Un monde qui change rapidement génère de nouvelles exigences envers nos partenaires : conception architecturale, demandes environnementales, nouvelles fonctionnalités. La mission de Wicona : être l’interlocuteur idéal et le premier à fournir les technologies qui permettront de repousser les limites de la créativité et transformer ainsi les idées en réalités.
Avec l’introduction du slogan « Les Technologies de Vos Idées » la charte graphique de la marque a été retravaillée. Puissance, clarté, flexibilité, s’affichent nettement. L’identification et la lisibilité sont renforcées. Le rouge affiche la puissance, la double flèche représente la démarche offensive de l’entreprise radicalement tournée vers l’avenir.

Un site industriel français hors normes

« Une organisation tournée vers les clients »
Le site industriel et logistique français basé à Courmelles a été inauguré en 2011. Dédié au stockage des profilés bruts, laquage, sertissage, emballage et expédition, le site a fait l’objet d’aménagements opérés fin 2012 et début 2013 sur les plans organisationnels et techniques qui, associés à une connaissance approfondie des process ont permis d’optimiser la production. Les équipes commerciales ont été renforcées avec notamment le déploiement sur le plan national d’une force de vente dédiée à la prescription. Courmelles est appelé à développer ses livraisons afin d’accompagner l’extension de la marque Wicona en Europe.

Batimat 2013

Situé allées G65/E60 hall 6, le concept « lounge» du stand de 360 m² dessiné une nouvelle fois par l’architecte Suisse Berrel Krautler tient sa promesse sur les plans visuel et technologique.
Le rouge est à l’honneur, en parfaite cohérence avec la récente charte graphique de la marque.
Avec trois exemples de projets remarquables exposés sur le stand, WICONA met en scène le slogan « Les Technologies de Vos Idées ». Des premières ébauches, jusqu’à l’achèvement de la construction, WICONA détaille les différentes étapes des projets, du développement à l’exécution.
En parallèle, les avancées technologiques considérables dans toutes les gammes de produits sont clairement exprimées et présentées.

Projets : les idées prennent vie

WICONA a axé prioritairement l’organisation du stand autour du thème « Les idées prennent vie » et démontre ainsi sa capacité à adapter la technologie aux besoins générés par des projets de construction très différents. Les trois projets mis en avant sur le stand ont imposé des critères exigeants sur la base desquels WICONA a développé et mis en oeuvre des solutions uniques en collaboration avec tous les acteurs des projets exposés.
Des maquettes spécifiques illustrent la conception avec précision et démontrent la contribution de la marque.

Un bâtiment des extrêmes : Station de recherche de Bharati dans l’Antarctique

Les conditions climatiques extrêmes, combinées à des délais d’assemblage réduits ont entrainé des contraintes humaines et techniques maximales. Le concept de base exigeait une construction hautement technique sans transiger sur l’esthétique, tout en préservant la vue sur les glaces éternelles. L’ensemble a été réalisé avec des produits de série spécifiquement adaptés (murs-rideaux à meneaux et traverses ; portes et fenêtres coupe-feu).

Une réhabilitation BBC emblématique : le bâtimentLa Mabilais à Rennes (France) : signée Antony Rio (Agence Unité)

La réhabilitation de ce bâtiment construit en 1970 est signée Antony Rio (Agence architecture Unité). Rénovation totale du système énergétique avec une touche design : « La Mabilais » a été équipé de fenêtres WICLINE 65 qui respectent les dernières normes applicables en matière de rendement énergétique. Fabrication et pose des menuiseries ont été réalisées par l’Entreprise Aluvair. Le bâtiment a ainsi pu conserver son aspect d’origine, caractéristique de l’architecture française des « années 70 » et dès lors sa propre identité.

Un bâtiment, High Tech, Testo AG à Titisee-Neustadt (Allemagne)

Une façade high-tech pour une société high-tech : les exigences les plus élevées sur les plans esthétique et technique ont été appliquées avec des constructions sur mesure pour des unités de façade modulaires en écailles inclinées dans deux directions sous forme de L avec des châssis intégrés. Le résultat : une expression de transparence dans un environnement naturel et, dans le même temps, le nouveau porte-étendard du leader mondial de la technologie sur mesure.

Produits : l’avance technologique

Wicona s’impose sur le marché de la sécurité incendie

Wicona s’attaque au marché de la sécurité incendie sur l’Hexagone et s’appuie sur l’expérience acquise en Europe du Nord au cours des dernières années, prouvant ainsi sa volonté d’asseoir son leadership technologique. La protection incendie est l’un des secteurs les plus sensibles du bâtiment.
La haute technicité des produits WICONA n’est plus à démontrer. Si la marque est désormais très présente dans le segment des menuiseries et façades aluminium, elle est incontestablement et historiquement reconnue pour la qualité et la fiabilité de ses portes.
C’est donc tout naturellement que WICONA décide de pénétrer le marché du feu et va désormais s’imposer sur un segment complémentaire avec la commercialisation de la porte coupe-feu WICSTYLE 77FP. Destinée à tous les bâtiments publics, hôpitaux, hôtels, établissements de santé, lycées, collèges, salles de spectacles et loisirs, que ce soit pour le neuf ou la rénovation, la porte coupe-feu est la première née de l’offre produits pare flamme et coupe-feu. Elle est présentée à Batimat 2013 et sera commercialisée en France dès la fin de l’année.
WICONA renforce son leadership avec la mise sur le marché de ce nouveau produit et est ainsi un des premiers gammistes à proposer ces solutions Feu.

LES CLASSIFICATIONS EUROPÉENNES

Le document de référence est la norme NF EN 13501 – 2 et présente différents niveaux de classification.

E – Etanchéité au feu : E qualifie l’aptitude à résister à une exposition au feu sur un seul côté, sans passage de quantités importantes de flammes ou de gaz chauds.

EW – Etanchéité au feu + rayonnement :
EW qualifie E plus la capacité à réduire la probabilité de propagation du feu due à un rayonnement
de chaleur important. L’élément est susceptible de protéger des personnes dans le voisinage.

EI – Etanchéité au feu + isolation :
EI qualifie E plus la limitation de l’élévation moyenne de la température de la face non exposée à 140°C au-dessus de la température initiale.
EI 1 limite l’élévation maximale en tout point à 180°C et EI2 limite l’élévation maximale
en tout point à 360°C.

Les procès-verbaux de classement N 13-A-142 (bloc-porte vitré) et 13-A-141 (cloison vitrée)
sont en cours de validation chez Effectis, Laboratoire spécialisé en sciences du feu.

  • Les Applications développées

WICSTYLE 77FP est déclinée dans les applications 1 vantail, 2 vantaux, ensembles composés,
1 vantail dans ensembles composés, 2 vantaux dans ensembles composés.
L’accessibilité : l’absence de seuil ou seuil encastré sur WICSTYLE 77FP autorise l’accès aux personnes à mobilité réduite.

  • Wicona offre un nouveau marché à ses clients partenaires qualifiés

La fabrication et la pose de l’offre produits pare-flamme et coupe-feu requièrent un savoir-faire spécifique. L’accès à l’offre sera réservé aux menuisiers métalliers partenaires de Wicona qui possèdent la certification 4453 Qualibat et/ou qui fabriquent des ouvrages avec le marquage CE correspondant aux ouvrages classés feu. Ces qualifications, obligatoires, nécessitent notamment une formation qui peut être dispensée par Effectis, Laboratoire agréé et organisme de formation dans le domaine du feu. WICONA offre ainsi l’opportunité à ses clients partenaires qualifiés de s’imposer sur un nouveau marché.

Wicona révolutionne la façade mur-rideau «tout-verre»

Performance thermique, grandes dimensions, invisibilité des structures, sont des éléments à part entière de l’architecture contemporaine. Avec cette façade « tout-verre », Wicona répond à l’ensemble de ces nouvelles exigences architecturales.
Sur le plan technique, ce mur-rideau de type VEC fait appel à une mécanique cachée des éléments verriers. Grâce à l’intégration d’un profil en « U » dans le joint du vitrage, double ou triple, de type Structurel (SG Structural Glazing). Les fixations de type « loquet » sont intégralement dissimulées et aisément positionnées dans la structure montants/traverses, verrouillant l’ensemble par un simple quart de tour. Le cordon silicone permet une finition lisse de la façade et contribue à la rigidité du mur-rideau.

  • Brevet et Agrément Technique Européen

Cette technologie exclusive brevetée, mise en oeuvre dans le cadre d’une seule opération ne nécessite l’utilisation d’aucun outil spécifique et fait de la façade « tout-verre » de Wicona une solution économique.
Issue du système WICTEC 50, cette façade lisse, tout-verre « SG » équipée de la menuiserie WICLINE 90SG a obtenu l’Agrément Technique Européen.

Première façade « tout-verre » conforme à la réglementation sismique française.
Wicona est le premier gammiste à commercialiser une façade lisse à vitrage structurel ayant passé avec succès les tests sismiques qui valident sa mise en oeuvre sur toutes les zones de France métropolitaine. La technologie utilisée va faire référence sur le marché du mur-rideau.

  • Performances thermique et dimensionnelle exceptionnelles

Ce système qui donne à la fois accès aux façades à triple vitrage et aux volumes de grandes dimensions permet de répondre aux projets les plus exigeants thermiquement.
Wicona propose l’intégration d’ouvertures à projection vers l’extérieur ou à l’italienne, le vantail de type VEC,
WICLINE 90SG. De conception identique, le châssis est totalement intégré, dissimulé dans la paroi. Le vantail peut être ouvert manuellement ou de façon motorisée.
Les vantaux sont disponibles dans de grandes dimensions (jusqu’à 1,5 m x 3 m et 200 kg pour un vantail à ouverture parallèle vers l’extérieur et jusqu’à 1,5 m x 2,5 m et 180 kg pour une fenêtre à l’italienne).
WICTEC 50SG et WICLINE 90SG permettent de créer des structures vitrées de grandes dimensions extrêmement homogènes ; et des oeuvres architecturales remarquables peuvent être ainsi érigées. Le slogan de WICONA « Les Technologies de Vos Idées » s’applique désormais littéralement à ce type de façades.

Brevet et Agrément Technique Européen

Wicona poursuit son évolution vers le marché de la HPE

Le succès commercial de la gamme en 65 mm a convaincu la marque Wicona de poursuivre son développement vers plus de fonctionnalités et de performances.
Wicona fait évoluer la version en 65 mm, WICLINE 65 Evo, avec une nouvelle génération d’ouvrants qui autorisent désormais deux types de quincaillerie : quincaillerie cachée pour l’esthétisme ; quincaillerie apparente pour des performances dimensionnelles supérieures (dimensions du vantail L 1,70 x H 2,50 et poids 170 kg)
Les versions ouvrant caché et ouvrant visible de la WICLINE 65 HI et HI Plus accèdent à ces évolutions conséquentes par la seule modification de l’ouvrant.

  • Les poignées de manoeuvre revues

La mise sur le marché de ce nouvel ouvrant permet l’utilisation d’une nouvelle génération de poignées, plus esthétiques et au design épuré par la seule suppression de la rosette. Ces poignées adopteront désormais un laquage, sans faille, aux couleurs de la menuiserie.

  • Les applications disponibles

Ouvrant à la française, Oscillant – Battant, 1 et 2 vantaux.

  • Une quincaillerie cachée avantageuse

L’absence de gestion des coloris sur la quincaillerie cachée facilite la gestion des stocks et permet de fait une disponibilité plus grande du produit.
La rainure intégrée dans l’ouvrant facilite le montage de la quincaillerie cachée qui se fait désormais « de face ».

  • Des performances exceptionnelles

La version WICLINE 65 Evo quincaillerie visible permet des performances élevées :
200 kg et jusqu’à 300 kg pour des projets.

Autre évolution importante, le passage au module de 75 mm, déclinaison naturelle des offres en 65 mm. Cette démarche va permettre de répondre aux demandes croissantes de performances plus élevées. Avec la mise sur le marché de l’offre en 75 mm à quincaillerie cachée, WICLINE 75Evo, Wicona répond non seulement à l’objectif de performances mais également au critère esthétique. L’offre frappe WICLINE 75Evo bénéficie de l’ensemble de ces évolutions. L’ossature de 75 mm offre de plus une isolation thermique accrue (Uw jusqu’à 0.72 W/m²K pour le vitrage fixe avec triple vitrage). La prise de volume est augmentée de 10 mm en regard de la version ossature 65 mm. Avec WICLINE 75Evo, Wicona applique ici une nouvelle fois la même logique constructive. L’ensemble des applications disponibles en version 65 mm seront disponibles en version 75 mm (ouvrant à la française soufflet, fixe, accès pompiers, ensemble composé et menuisé, porte-fenêtre 1 et 2 vantaux avec seuil pmr) dès la fin de l’année.

Nouvelle génération de coulissants haute performance

WICONA s’illustre également cette année avec la mise sur le marché de deux nouveaux coulissants.

Le coulissant WICSLIDE 65 galandage «Grand Jour» qui répond au label Performance Energétique et Qualité Associée (PEQA)
Le coulissant à levage 160 mm qui permet de répondre à tous les projets nécessitant de grandes dimensions et des performances thermique et acoustique remarquables.

Ces deux coulissants sont commercialisés en fin d’année 2013.