Centre de séminaires « Les Gâtines » du Crédit Mutuel-CIC Verrières le Buisson (91)

Lettre Référence

Le nouveau centre de formation et de séminaires du Crédit Mutuel-CIC est inséré dans la forêt de Verrières-le-Buisson, à 20 kilomètres de Paris. Sur une Shon de 10.800 m² le choix architectural fut de respecter le caractère forestier et la géographie des lieux. Cette construction dispose de 23 salles de réunion pour 10 à 100 personnes, d’un amphithéâtre de 300 places, de 3 espaces de restauration et propose également 120 chambres d’hébergement.

Une structure inventive et chaleureuse fondue dans le paysage

L’ingéniosité de cette construction repose sur une compacité imaginée par les Ateliers d’architecture AFA. Un concept qui favorise un accès aisé et rapide à toutes les zones d’activités et leur segmentation au fil de la journée : travail, restauration, détente, hébergement. Une compacité qui contribue aussi à l’intégration du bâti dans l’environnement, qui fait beau jeu à la lumière naturelle et à la vue offerte par le paysage forestier. Fenêtres, baies vitrées et murs rideaux aluminium Wicona y jouent un rôle stratégique. La partie travailhébergement forme deux ailes de 50 mètres sur R+4, donnant sur un patio végétalisé.
Les deux premiers niveaux de chaque aile, dédiés à la formation, sont habillés de 650 m² de murs rideaux Wictec 50 industriel, aspect VEP, à large trame de 2,05 m, sur 6,50 m de haut. Ils éclairent abondamment les salles du rez de chaussée et une coursive à l’étage. Les deux derniers niveaux desservent les chambres équipées de fenêtres Wicline 50E conçues et fabriquées en fonction de l’orientation, des apports solaire, de l’isolation thermique attendue et de leur facilité d’entretien. Au nord, toutes ces menuiseries comportent une crémone ouvrant-pompier et présentent une partie fixe centrale et deux ouvrants latéraux. A l’opposé, une autre fabrication de Wicline 50E, ouvrante à la française, a été installée sur une allège de 60 offrant une large vue plongeante sur le patio, la forêt et la demi rotonde : foyer de l’accueil et des zones de restauration. La périphérie de la rotonde, sur ses deux niveaux, est éclairée par de larges baies vitrées. Les différentes portes d’accès Wicstyle 50E répondent aux exigences de sécurité des personnes et s’opposent à l’intrusion.

Témoignages

« La difficulté a été de superposer les 3 fonctions du bâtiment : 2 niveaux de parking en sous sol, puis 2 pour les espaces de formation, enfin 2 pour l’hébergement et, de les imaginer avec des systèmes de distribution différents et courts pour séparer les activités diurne et nocturne. Nous avons ainsi occupé un minimum d’espace naturel et cette compacité rend le bâtiment bien meilleur en terme d’inertie thermique ».
« Nous nous sommes félicité d’avoir travaillé main dans la main avec le façadier FIC en charge de la conception à la réalisation des façades, dont les murs rideaux et les menuiseries Wicona. Une coopération aux résultats très satisfaisants ! »

Corinne Ezavin, Architecte Ateliers AFA

« C’est une belle opération ! De celles que nous aimons car nous avons eu la liberté, grâce à notre bureau d’études et notre statut « Qualibat », d’imaginer les solutions appropriées au projet initial qui prévoyait des portées très importantes aux murs rideaux de 50 mètres par 6,5 mètres de haut sur deux appuis tous les 2 mètres. Ce fut la grande particularité de ce chantier. Par ailleurs nous connaissions bien les potentiels de Wicona dont les menuiseries et murs rideaux de ce chantier ont été fabriqués avec une grande précision par notre confrère FMA. »

Alexandre Didier, Chargé d’affaires FIC (Façades Ingénierie Construction)

Solution produit

Murs-rideaux design Industriel

  • Adaptés aux grandes dimensions
  • Epines et traverses avec design en I ou T
  • Capots serreurs aspect VEP
  • Profil de 50 mm
  • Surface posée : 650 m²
  • Finition : RAL 7043
  • Vitrage à contrôle solaire selon orientation

Fenêtres à vantail caché

  • Dormant de 50 mm à rupture de pont thermique

Menuiseries à frappe posées :

  •  54 sur allège ouvrant à la française
  •  54 avec partie fixe centrale et 2 ouvrants latéraux
  •  Finition : RAL 7043

Portes 1 et 2 vantaux

  • Pour lieux publics de grand passage
  • Seuil étanche à rupture de pont thermique