Centre aquatique So.Pool de Basse-Goulaine & St-Sébastien/Loire (44)

La rencontre entrechoquée de deux volumes réunis mais différents

Le contexte : rencontre du 3e type

Le nouveau Centre Aquatique So Pool de 4000 m², en limite des communes de Basse-Goulaine et de St-Sébastien sur Loire, est né d’une conception architecturale panachée composée d’un surprenant encastrement de deux volumes de taille, de forme et de vocation différentes, où se concentre une riche offre d’activités ludiques et sportives pour des publics de tous âges.

Les enjeux : La rencontre entrechoquée de deux volumes réunis mais distincts

Implanté au coeur d’une parcelle de 1,2 ha, le Centre aquatique se positionne comme un espace de transition entre zone urbaine et zone verte. À l’Est, accès routiers et voie douce desservent le parking proche du hall d’entrée.
Le premier volume d’accueil reçoit l’éclairage zénithal d’un patio autour duquel se distribuent les espaces fonctionnels pour les nageurs puis les locaux techniques et administratifs. De l’extérieur, la dichotomie architecturale se révèle formellement par une succession d’oppositions. Une enveloppe métallique dessine sa silhouette toute en courbes. En toiture, elle se mute en une houle de quatre vagues dont le cintre de l’une absorbe le sommet d’une façade en mur-rideau. Çà et là, quelques ouvertures vitrées rythment les courbes de l’enveloppe du hall d’accueil. Le bardage y est rectiligne et opaque, composé de panneaux nervurés aux teintes animées par de chaudes nuances de rouille et de rubis.

La Solution WICONA : panorama et lumière

À l’intérieur, en vis-à-vis d’une grande verrière en mur-rideau Mecano qui donne sur la lisière d’une forêt, s’offre une vue panoramique sur les différents pôles aquatiques sur 1700 m². Chacun avec leur ambiance décorative, dont certaines participent activement à une acoustique apaisée. La façade, généreusement vitrée, se déhanche vers le soleil, d’ouest et sud ouest, afin de faire la part belle à la lumière naturelle. On accède en extérieur à desplages et solariums en espaliers abrités d’une barrière végétale.

Les bénéfices : contraste et confort

À l’intérieur, en vis-à-vis d’une grande verrière en mur-rideau Mecano qui donne sur la lisière d’une forêt, s’offre une vue panoramique sur les différents pôles aquatiques sur 1700 m². Chacun avec leur ambiance décorative, dont certaines participent activement à une acoustique apaisée. La façade, généreusement vitrée, se déhanche vers le soleil, d’ouest et sud ouest, afin de faire la part belle à la lumière naturelle. On accède en extérieur à des plages et solariums en espaliers abrités d’une barrière végétale.

Elise Godallier,Architecte. Octant Architecture – 76 Rouen

« C’est un projet que nous avons voulu éco-responsable et bioclimatique en y introduisant quelques idées novatrices. Notamment en termes de sobriété énergétique, de gestion et de maintenance. Nous avons également souhaité offrir au public la richesse du paysage arboré des lieux en l’offrant généreusement à son regard. En optimisant les apports solaires hivernaux, en introduisant une bonne gestion du traitement des eaux et de leur filtrage, en distribuant et en aménageant chaque pôle d’activité avec soin, nous nous sommes efforcés d’apporter du confort, du plaisir et de la détente à des publics de tous âges. La bonne fréquentation des lieux le confirme ».

Manuel Da Silva, Société GH – 44 Clisson

« Les façades en mur-rideau Mecano étaient particulièrement importantes. Il a donc fallu se donner les moyens de réaliser cette pose dans les délais. Le chantier s’est déroulé sans difficulté particulière. La seule opération délicate a été d’opérer, en sous-toiture du hall d’accueil, une découpe du murrideau en une courbe irrégulière. Pour cela, il a fallu procéder à un calepinage fin et rigoureux pour se raccorder avec précision à la vague de la toiture ».

Mur-rideau Mecano grille : profil de 52 mm, trame horizontale serreur filant. Pose d’environ 1 000 m² : façade du hall d’accueil, façade des bassins, patio.

Portes vitrées Absys : simple et double vantaux, battantes, incorporées sur les façades Mecano et sur le patio.

Portes pleines Absys : simple vantail battant, pour divers locaux intérieurs.

Finition de l’ensemble des menuiseries : RAL 9006 satiné White Aluminium.