Cap constellation – Blagnac (31)

Lettre Référence

L’immeuble de bureaux Cap Constellation est situé au coeur de l’ambitieux nouveau quartier d’affaires Andromède à Blagnac. Il développe 13 000 m² SHON sur 5 niveaux. C’est le premier immeuble de bureaux du Sud-Ouest livré et certifié NF bâtiments tertairesdémarche HQE et faisant l’objet d’une demande de label THPE. Une opération référence pour Icade Promotion, maître d’ouvrage et Puig Pujol architectes (PPa), comme pour Cancé Aluminium qui ont collaboré sur ce projet dont le système Mecano de Wicona met en valeur les façades.

Rigueur, performance et esthétisme

Cap Constellation est composé de 4 blocs de bâtiments. “Le système Mecano à trame verticale s’adaptait bien aux façades des deux éléments donnant sur la rue principale : favorisant la transparence, il ouvre de larges perspectives sur l’extérieur” indique l’architecte Guillaume Pujol. La rigueur du système Mecano convenait tout particulièrement à la façade principale du bâtiment de 100 m de long. La solution Mecano aux ouvrants VEC à l’italienne donne aux façades un aspect régulier et répond aux contraintes de cloisonnement éventuel des bureaux tous les 1,35 m. La rupture esthétique se fait grâce au système shadow-box (habillage des bandeaux intercalaires entre les étages). Une solution mise au point avec l’entreprise Cancé. Les ouvrants à l’italienne, dotés de contacteurs pour couper la climatisation lorsqu’ils sont ouverts garantissent la continuité du vitrage : on ne voit pas les traverses au niveau de l’allège de ces châssis. La compétence de l’entreprise Cancé et l’implication de Wicona pour la mise au point du projet sont soulignés par Guillaume Pujol dans le contexte de façades imposantes dont l’impact était proportionnellement important par rapport au coût global du projet.

Témoignage

“Dans un projet à coût maîtrisé, où la performance thermique à atteindre était importante, l’association de ces 2 systèmes de façade était idéale pour permettre l’ouverture maximale de l’immeuble sur l’extérieur. L’utilisation de menuiserie en bandes filantes sur allèges, protégées par des brise-soleil sur une large part des surfaces de façades permet en contrepartie d’utiliser une façade en mur-rideau largement ouverte sur l’extérieur sans pénaliser le bilan thermique global du bâtiment.”

Guillaume Pujol, Puig Pujol Architecture.

Solution produit

Mecano à trame verticale

  • Capot de forme arrondie ou droite 
  • Joint creux de 22 mm entre les traverses
  • Étanchéité avec mastic neutre bas module sur la partie basse du vitrage
  • Prise de volume de 6 à 42 mm
  • En horizontal, maintient des volumes par un presseur ponctuel

Ouvrant à l’italienne V.E.C.

  • Ferrage compas inox réglable
  • Fermeture centrale multipoints
  • Étanchéité dormant/ouvrant par  joint EPDM
  • Prise de volume : 23 ou 31 mm