Campus Véolia Environnement Centre-Est – Jonage (69)

Lettre Référence

Situé à Jonage dans l’Est de l’agglomération lyonnaise, ce campus innovant et harmonieux vise à développer un lieu de formation aux métiers de l’environnement : énergie, transports, propreté et eau. Conçu de façon à refléter l’image d’excellence en matière de qualité environnementale de Véolia, le Campus s’organise autour d’un jardin arboré faisant office d’Agora. Il s’ouvre et s’oriente largement au sud pour mieux se protéger des vents dominants du nord et tire le meilleur parti des éléments naturels.

Un campus exemplaire en matière d’environnement

Le campus est composé de plusieurs corps de bâtiments compacts et fonctionnels (8700 m² SHON) : une agora centrale relie l’accueil et dessert les espaces de convivialité, un foyer, un auditorium de 150 places, un pôle de formation constitué d’ateliers, de salles de cours et de locaux administratifs.
S’ajoutent le bâtiment d’hébergement et un local sportif.
L’ensemble est certifié BBC et Haute Qualité Environnementale avec 11 cibles sur 14 en très performantes pour une consommation énergétique inférieure à 60 kWhEP/m².an.
Le nombre de matériaux différents mis en oeuvre pour la façade a été limité à 6 (béton, bardage bois, bardage acier, enduit, zinc, menuiserie aluminium) afin d’assurer un vieillissement homogène et ainsi faciliter l’entretien.
L’ensemble des façades sont traitées en bardage bois Mélèze non traité doublé de brise-soleil bois, une peau en zinc pour la «lentille» du bâtiment évènementiel et de larges façades vitrées permettant d’offrir des espaces lumineux et agréables.
L’ensemble du campus est équipé de menuiseries aluminium Wicona : fenêtre Wicline 65 HI (haute isolation) à ouvrant visible et porte Wicstyle 77, choisies pour leurs hautes performances thermiques et acoustiques.
Le traitement de la cinquième façade valorise le site grâce aux toitures végétalisées dans leur ensemble (exceptées celles réservées aux cellules photovoltaiques, panneaux solaires, énergies renouvelables et éléments techniques intégrés à l’architecture).

Témoignage

‘‘Le campus Véolia, on l’a rêvé comme un lieu de vie et de rencontres ; l’Agora le rend possible, fédérant les bâtiments en renforçant la convivialité.
Ce projet d’envergure permet aujourd’hui à Véolia Environnement d’illustrer son exigence environnementale à travers la construction et l’exploitation d’un Campus ‘‘durable’’

Jérôme Le Gall, Architecte, Directeur Associé Arte Charpentier Architectes

Solution produit

Haute isolation à ouvrant visible

  • Nouveau concept de coupure thermique (brevet Wicona)
  • Barrette polyamide PA 6.6 (double chambre sur dormant et triple sur ouvrant)
  • Joint central bi-composants
  • Châssis mis en oeuvre sur Véolia :
    • ouvrant à la française et oscillo-battants châssis fixes composés en RDC
    • Uw de 1,2 à 1,32 W/m².K avec triple vitrage
    • vitrage Ug = 0,8
    • (Rw+C ≥ 29 et 32 dB)

  • Porte 1 et 2 vantaux
  • Uw = 1,4 W/m².K avec Ug = 1