Business Corner – Challes-les-Eaux (73)

Transparence et efficience : un double pari réussi

Le contexte : écoconception et insertion paysagère

L’attractivité d’un parc tertiaire se mesure à son accessibilité et à ses fonctionnalités, mais le bien-y-vivre lui confère un plus indéniable.
Business Corner peut revendiquer ces trois critères. Sur une parcelle carrée de ZAC longée par deux voies, le projet répartit astucieusement les volumes en quatre bâtiments R + 2 identiques (5350 m2 au total) hébergeant chacun environ 80 personnes.
Traité comme un parc aux allures de verger, l’ensemble écoconçu dialogue avec les paysages lointains formés par les massifs de Chartreuse, des Bauges et de Belledonne.
La première tranche de deux immeubles a été livrée en un temps record (6 mois) à l’été 2013. Livraison prévue de la seconde : début 2016.

Les enjeux : transparence et performance énergétique

Le parti-pris architectural a joué la carte de la transparence maximale et de la pérénité de matériaux haut de gamme via des façades aluminium et verre à structures invisibles.
Que ce soient les façades double-peau (deux parois chacune en simple vitrage) ou les façades rideaux, elles reflètent le paysage tout en offrant des vues à 360° aux occupants des lumineux plateaux de bureaux (100 m2 minimum). Le pari technique visait à faire de ce tout vitré un ensemble bioclimatique
conforme aux exigences de la RT 2012 (1,6 W/m2.K) ! Les toitures végétalisées, les brises-soleil et les bassins de rétention d’eau – qui bordent les immeubles sur deux pans – contribuent au confort thermique en toute saison.

Les solutions WICONA : harmonie et modularité

L’homogénéité a constitué un critère décisif dans le choix des solutions de menuiseries, prédominantes (800 m2 de châssis par bâtiment) et combinées aux autres matériaux : le béton lazuré noir verni (poteaux et dalles, volumes d’entrée) et le métal noir (tranches de dalles, habillages).
Ainsi, les châssis anthracites des baies toute hauteur s’harmonisent avec les larges portes d’entrée vitrées, également toute hauteur (280 cm), les brises-soleil ou encore les ouvrants invisibles des façades rideaux à vitrages en partie sérigraphiés.
Autres impératifs : l’adaptabilité, pour bannir tout pont thermique, et la modularité, pour faciliter la rapidité d’exécution.

Les bénéfices : rapidité et qualité d’exécution

Respecter la RT 2012 et tenir le délai de six mois de réalisation – dont deux pour les seules menuiseries – constituait undéfi que l’alliance de deux entreprises, leur dialogue avec le fournisseur et leur maîtrise
des produits ont permis de relever avec succès… Tant et si bien que le process est intégralement renouvelé pour la seconde tranche !

L. Devineau, Architecte – Studio Arch Architecte – Tresserve (73)

« Comment concilier transparence et performance énergétique ?
Les solutions devaient s’adapter aux dispositifs bioclimatiques, par exemple l’évaporation d’eau des bassins (rafraîchissement naturel) dans la doublepeau des façades, ou bien encore la compatibilité double-peau / brises-soleil.
Sur ces points, l’apport de Wicona a été précieux dès l’amont, lors des études thermiques ; ils nous ont vraiment accompagnés dans le choix des solutions et dans celui des produits. »

F. Lemétais, Covermetal – Challes-les-Eaux (73)

« La gamme Wicline 65 nous a permis de tenir la RT 2012 et d’opter pour une fabrication modulaire. Préparés en amont, les châssis de 4 m. de large par 3 m. de haut ont été très rapidement posés et raccordés entre eux grâce aux profilés de dilatation. Les Wicsolaire sont directement adaptés sur les renforts des châssis. Sur les façades rideau, les ouvrants invisibles VEC sont parfaitement intégrés aux trames fixes. Et la porte Wicstyle LE65 s’adapte parfaitement à la hauteur des niveaux ! »

S. Colin, Alpal – Cran-Gevrier (74)

« Nous avons travaillé avec Covermetal en binôme, comme si nous formions une seule entreprise, aussi bien lors de la conception que de la réalisation. Travailler avec les mêmes fournisseurs, et particulièrement Wicona, a été un élément déterminant pour optimiser nos coûts de revient et faciliter le partage des tâches entre les deux entreprises. Cela nous a notamment permis de réaliser ce chantier dans les délais qui nous étaient impartis. »

Façades rideau : Mecano avec châssis italienne VEC.

Façades double-peau : fenêtres Wicline 65 à ouvrant visible montés en bande filante avec profil de dilatation (demi-profil avec renfort).

Brise-soleil Wicsolaire (en lame d’avion 300 mm) montés verticalement en façades Est et Ouest.

Portes Wicstyle LE65

Surface façade/châssis : 1600 m2 (800 m2 par bâtiment)

Performances thermiques : RT 2012 Uw = 1,6 W/m2.K